04-05-2020, 15:18
Elephant, si y'a des cas en France depuis décembre, le confinement est une vaste blague.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
04-05-2020, 15:18
Elephant, si y'a des cas en France depuis décembre, le confinement est une vaste blague.
04-05-2020, 15:36
Mais je ne remets pas en cause le confinement ,mais la façon dont il a été appliqué et ,surtout la façon de déconfiner .On autorise des trucs risqués (tout est relatif ) et on en interdit d'autres beaucoup plus sécure .
Dans le reportage que j'ai posté il est indiqué que rien ou presque n'est fait pour éviter des comportements à risque (malbouffe ,pollution ,sédentarité ) alors que ces comportements ont été la cause de la gravité de l'épidémie la plupart du temps .(hors viellesse bien sur )
Au plus tu pédales moins vite , au moins tu avances plus lentement .
04-05-2020, 15:41
(Modification du message : 04-05-2020, 15:44 par Mr.Grieves.)
(04-05-2020, 15:10)Kornog a écrit : Pour ma part je parlais des plages Atlantique . Sans devenir (ou envier) un état federal style USA voire l' Allemagne, ca serait pas mal aussi de laisser les régions décider (meme si je sais que ce n'est absolument pas dans notre culture. Essayons, juste pour voir) C'est clair qu'on cherche le point commun entre les énormes cluster que pourrait être le Cap d'Agde ou une plage à Marseille et certains coins en Bretagne, au Cotentin ou certains spots en Vendée (ou les familles pourraient tranquilement marcher, profiter du bon air, sans enjamber des milliers de personnes) Mais bon, on fonctionne comme ca. Interdiction pour tout le monde. Ou fête du slip. Pas de juste milieu.
Tiens pour ceux qui veulent croire tout ce que disent les médias
https://www.youtube.com/watch?v=54NZPjAOe3U autre solution (mettre le son ) https://www.youtube.com/watch?v=s476F8d_J2Q
04-05-2020, 16:29
(04-05-2020, 15:13)Elephant a écrit :(04-05-2020, 15:01)Mazargues a écrit : Et c'est toute la qualité du confinement autoritaire, dont on n'a pas fini de vivre les conséquences. Car non il n'y a pas eu de vague sans les trois quart du pays. Je pense que ça a joué bien sûr. Mais je ne me fais pas à cette idée d'un monde où la seule solution serait de s'enfermer et de ne plus voir personne. Je ne lacherai pas non plus le discours sur la destruction de l'hôpital. Et on n'a pas fini de payer les conséquences. On aura sauvé des gens de covid, super, mais il n'y a pas que covid dans la vie. Et on nous prend pour des imbéciles en imposant les mêmes mesures dans des régions aux situations très différentes. En nous assurant que LA VAGUE allait arriver si on n'était pas sage, etc. Comme à des gamins. Par contre pour la reprise de l'école, là c'est la fête du slip, et de nationale, l'éducation devient municipale. Et comme dit Serge, on ne fait rien contre tout ce qui rend les gens en mauvaise santé et qui est un accélérateur de covid. On ne fait que traiter l'incendie, et pas ses causes, et qui plus et en tapant avec un marteau sur une mouche.
04-05-2020, 18:58
Vous êtes formidables
Opiom c'est vraiment le village d'Asterix avé l'acceng Sinon Aqwa, ça fait plusieurs fois que tu parles des prétendus cas en Décembre D'une part je ne vois pas en quoi ce serait suprenant, vu qu'il y avait des centaines de vols par semaine entre la Chine et la France et que le trafic aérien mondial s'est vraiment arrêté en mars Donc c'est même certain qu'il y a eu des cas qui ont du se noyer dans des pneumonies, ou des décès inexpliqués. Et c'est aussi pour ça qu'essayer de retracer les soi disants patients zéro est si compliqué et peine perdue, Mais je ne vois pas du tout en quoi le confinement serait une blague basé sur cette information Quand ce sont des cas isolés ils sont par définition isolés et donc font moins de dégats ou sont plus facile à contrôler Quand il y en a plus ou beaucoup plus, c'est vraiment là que le côté exponentiel de la chose se faire sentir Il y avait des cas en Floride en mars et certainement en Février, c'est bien après qu'ils en ont payé les pots cassés Quand tu confines dans un pays c'est que c'est ta dernière solution, et que tu as épuisé ou que tu n'étais pas en mesure d'appliquer les autres solutions (tests massifs, isolement ciblé, masques etc) Après il y a des pays qui ont confiné de manière préventive et qui s'en sortent plutôt bien ou plutôt mieux que les autres (Portugal par exemple) PS: J'ai écouté le podcast partagé ici il y a quelques jours (emmission de Taddei où ça parle notamment de la Suède mais aussi du Portugal) Merci pour le partage, (Kala ?) Plutôt intéressant avec deux intervenants qui semblaient bien connaitre leur sujet, Par contre le ton de l'emmission m'a pas mal dérangé, j'avais l'impression d'écouter un podcast du futur, de l'an prochain. Grosso modo la Suède a vaincu, n'a rien confiné, les autres démocratie ont cédé à la panique bla bla bla Hey messieurs, en avril 2020 vous pensez pas que c'est un peu tôt ? ça m'a pas mal déçu de Taddei d'ailleurs : a) Généralement c'est un super interviewer et qui par définition reste neutre même s'il a le plus gros des connards en face de lui Là je ne sais pas si c'est parce qu'il a intégré l'organne de propagande Russe (RT) qu'il se lâche, mais c'était flagrant le manque d'objectitvé, ou qu'en tout cas il est était vendu aux propos de son interlocuteur (pro suédois) sans neutralité et sans le mettre face aux propres contradictions... Ils n'allait pas inviter un anti modèle scandinave c'est certain, mais un peu de retenue n'aurait pas fait de mal Autant si je pense l'argument Luthérien est vraiment pertinent et recevable, le mec à commencer à sortir les Vikings pour expliquer d'autres trucs (sic), et je ne suis pas spécaliste en histoire de la Suède mais il s'est pas mal avancé sur une neutralité vs les allemands pendant la guerre, qui me semble a largement été remise en cause b) C'est le premier (à raison) de critiquer la culture de l'instant dans les medias et de ne pas prendre le temps de l'analyse et pourtant c'est exactement ce qu'ils ont fait. Prendre une photographie fin Avril sans aucun recul, d'un truc qui va à priori durer bien longtemps et qui évolue encore presque jour par jour...
04-05-2020, 19:14
(04-05-2020, 15:41)Mr.Grieves a écrit : Sans devenir (ou envier) un état federal style USA voire l' Allemagne, ca serait pas mal aussi de laisser les régions décider (meme si je sais que ce n'est absolument pas dans notre culture. Essayons, juste pour voir) Je suis pour
04-05-2020, 19:19
Ce que je ne comprends pas Gomincha, c'est qu'un virus hyper contagieux ait circulé pendant 2 mois dans qu'il soit détecté et que tout d'un coup, il se propage à toute vitesse et sature les systèmes hospitaliers à partir de deux foyers en mars.
04-05-2020, 19:25
(04-05-2020, 14:05)serge13 a écrit : Dark :tiens pour une fois tu es crédule ,tu ne va pas vérifier à la loupe les infos délivrées par les médias parisiens .Alors ,pour information ,dans la plupart des régions françaises (hors Paris et le grand est ) les conditions de travail dans les hopitaux ont été dantesques bien sur ,mais pas plus que d'habitude ,et même un peu moins . Pas plus que d'habitude ? Même les hopitaux hors grosse zone de covid ont dû revoir leurs protocoles de fonctionnement et d'accueil, notamment les urgences pour se réorganiser. Il y a eu des transferts de malades en réa aussi pour désengorger des hopitaux, notamment ceux du Grand Est. Le tout avec des pénuries en masques / blouses..... Bien sûr que le confinement est la dernière solution parce que le gouvernement n'a rien anticipé (comme les autres gouvernements) et a mal géré, mais c'est pas parce qu'ils ont fait n'imp ( et qu'ils risquent encore de faire n'imp dans l'ensemble), que maintenant nous en tant qu'individu, l'on peut se permettre de reprendre d'un coup toutes nos activités avec leurs risques inhérents, vis à vis d'un virus que l'on connait encore très mal. Est-ce que le virus va disparaître avec la chaleur ? on ne sait pas. Est-ce que le virus va repartir avec le déconfinement ? on ne sait pas. Pas possible d'attendre une semaine / 15 jours après le déconfinement pour voir comment ça évolue. Non, on veut tout, tout maintenant. Quant à cracher, c'est toi qui vient cracher ton individualisme car tu es encore privé d'aller faire un tour de bateau et que tu ne peux pas attendre encore un mois.
04-05-2020, 19:27
@Aqwa : Il sature les systèmes hospitaliers à partir d'un certain seuil
En mars, dans quelques régions de France il a été atteint (le seuil) J'imagine qu'à partir de février il y a commencé à avoir de multiples foyers dans plusieurs régions J'ai peut être moins suivi que vous l'actualité Française mais il me semble comme dit plus haut qu'il y a eu des foyers dans le Languedoc, en Corse et aussi dans le Morbihan (Bretagne en tout cas) ? Et pourtant quand je vois les cartes du gouvernement, ces régions sont "plus ou moins" sous contrôle A contrario, certaines régions ont dépassé le seuil et sont devenues incontrôlées : Grand Est, Ile de France, etc Donc même si ça démarre, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le contrôler (déduction) Mais il faut prendre action vite, que la population réponde aussi et j'imagine que ce ne soit pas dans des grandes métropoles comme Paris ou Mulhouse
04-05-2020, 19:32
Non Dark une fois de plus tu parles de ce que tu ne connais pas .A Marseille on a divisé les urgences en 2 parties (c'est ça ta reorganisation ) pour ne pas mettre au même endroit les covid et les autres ,mais globalement les 2 services ont été moins chargés que d'habitude car les gens qui vont aux urgences pour rien s'en sont abstenus par peur .
04-05-2020, 19:33
Voui voui.
Mais tu ne m'éclaire pas du tout. Un mec en haute savoie contamine 12 personnes en 5 jours. Si le virus est présent depuis décembre, pourquoi ça n'a pas explosé partout beaucoup plus tôt ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
04-05-2020, 19:53
Depuis Décembre (encore une fois il y a un gros SI) il faudrait que ça provienne direct de Chine (et plus probablement Wuhan) et que la personne voit un maximum de monde derrière
Donc ça limite le nombre de gens et donc le risque d'explosion ça peut aussi être des étudiants chinois qui ont fait plus gaffe ou qui vont voir moins de monde car plus isolés, on peut tout imaginer Le mec en Haute Savoie j'imagine que c'est l'anglais à Contamines ? Si oui il me semble que le patient contaminé arrivait de Singapour (diffusion en Asie donc plus de risques car plus de provenances), et surtout que la gestion de crise a été très bonne et citée en modèle Après c'est plus facile de gérer dans ce patelin que dans une grande ville aussi y'a surement un facteur chance dans tout ça Pourquoi ça a explosé en premier en Lombardie et pas à Londres ou Marseille ? certainement du bol, ou parce que c'est là que tout a été réuni pour que ça démarre en force là bas et après ça s'enchaine.. Paradoxalement plus les gens tombent malade autour de toi et plus c'est "facile à gérer" Si tu as un gros taux d'aymptomatiques là c'est vraiment compliqué
04-05-2020, 20:24
Bawi, mais du coup, si tout un tas d'asymptomatiques l'ont refilé à 3 personnes, on ne peut pas être à 5% de contaminés.
04-05-2020, 20:25
J'aurais appris que Mulhouse est une métropole
J'ai ri, ça m'a fait du bien Mulhouse métropole
04-05-2020, 20:27
ville ou grande ville si tu préfères
pour un chinois Marseille ou Milan sont des villages
04-05-2020, 20:51
(04-05-2020, 15:18)aqwarium a écrit : Elephant, si y'a des cas en France depuis décembre, le confinement est une vaste blague. Pas forcément. Le gros épicentre quand tout ce merdier a commencé il était en Alsace, 2 mois après c'est toujours là que la plupart des cas sont concentrés. Ma foi, ça me parait pas trop inefficace au final. Alors oui si on part à la base du problème, la solution aurait été de ne pas agir comme des zinculés en baissant années après années le budget de l'Hôpital et/ou d'avoir un plan prévu en cas de pandémie, là on est d'accord. Mais en mesure de dernier recours, le confinement ça n'a pas trop mal marché. Maintenant, et c'est là où est ma crainte, quelles seront les leçons sociales que la Société tirera de ce printemps 2020? Est-ce que les Gouvernemments deviendront plus humains? Est-ce que les français deviendront moins égoïstes/individuels? J'en doute fortement.
04-05-2020, 21:35
(04-05-2020, 19:32)serge13 a écrit : Non Dark une fois de plus tu parles de ce que tu ne connais pas .A Marseille on a divisé les urgences en 2 parties (c'est ça ta reorganisation ) pour ne pas mettre au même endroit les covid et les autres ,mais globalement les 2 services ont été moins chargés que d'habitude car les gens qui vont aux urgences pour rien s'en sont abstenus par peur . Ah ben si tu crois que la réorganisation d'un hopital pour le covid, ça se limite à faire une zone covid et une zone non covid aux urgences, ce n'est certainement pas moi qui ne sait pas de quoi il parle ! Tu crois vraiment qu'ils ont gardé les mêmes protocoles pour les gestes lors des examens et des soins ? Tu crois vraiment qu'ils n'ont pas dû augmenter les désinfections des structures et du matériel ? Les soignants hors hopital réquisitionnés qui n'avaient pas soigné / manipulé depuis X années, tu crois vraiment qu'ils n'ont pas dû être remis à jour sur le tas ? Tu crois vraiment que les services qui ont continué à fonctionner (malades longue dureé, gériatrie..) ont fonctionné comme avant sans prendre plus de précautions vis à vis de patients déjà affaiblis ? Et pour les hopitaux avec service de réa, tu crois vraiment qu'ils ont agrandi leur service de réa par magie ? que les lits et les équipements de ventilation / monitoring sont apparus sur un claquement de doigt ? Un patient covid en réa, quelque soit l'exposition du virus dans la région, c'est un corps "mort". Il nécessite plusieurs personnes quand il doit avoir ses soins / sa toilette, quand il faut le retourner pour le mettre sur le ventre pendant X heures dans une journée, tout en étant branché de partout. Et ce n'est pas parce que des services d'urgence covid / non-covid ont été moins occupé que les soignants n'ont pas bossé, ils devaient être présents. Et quelques soient les soignants, en plus de la situation hospitalière pré-covid, tu crois vraiment qu'ils n'ont pas eu encore une grosse dose de stress supplémentaire entre réorganisation, protocoles de soins alourdis, forte exposition au virus, peur de la ramener chez soi et de contaminer les proches...
04-05-2020, 22:18
Je ne sais pas où tu vis mais je viens d'avoir une discution avec l'un de nos soignants à la timone et je peux t'assurer qu'ils ont peur de l'aprés ,de quand les organisateurs vont revenir car ,en se moment ,on passe sur tout un tas de stat ,de recepissés ,et autres compte rendus pour ne s'occuper que de soigner et pour eux c'est beaucoup mieux et si on leur promet que demain on continue comme ça ils signent à 2 mains .
Je ne sais pas comment tu vis non plus mais à voir comment tu considéres les sorties à la voile tu n'a pas du en faire souvent non plus .Si au lieu d'aller s'entasser dans les parcs ou dans les rues marchandes ,si au lieu d'attendre en file d'acheter un bigmac je préfère prendre le large et deguster les pates fraiches préparées par ma femme ça ne présente que des avantages pour tout le monde .D'abord ça fait plus de place pour ceux qui restent et ça me rend heureux et donc moins suceptible de tomber malade .Et surtout en mer je suis loin de mon clavier ce qui m'évite de te contrarier .
Bah, on le sait qu'on est dans un truc de punition collective...
Qu'on empêche Serge d'aller faire du bateau parce que ça donnera envie à Brice d'aller faire du surf et à Jean-Marc et Fabienne d'aller à la plage, et ainsi de suite jusqu'à kevina qui veut aller faire du shopping. Alors qu'un bon gros coup de massue sur tout le monde, hop ça marche (à court terme). |
|