08-08-2010, 03:12
Mes pioupious, je me faisais une joie immense de retrouver nos héros après la parade et le flot de festivités que je n'avais
pas boudé l'été durant. Les Surs et moi, toutes émoustillées par nos émois victorieux, escomptions mener jusqu'aux abords du Tibre, une tournée triomphale et exiger du Saint Pontife (béni soit-il!) la canonisation, séance tenante, des Lucho, Mamad Ier, Gaby et autres Souley...
Fort heureusement, notre Mère Supérieure, dans sa grande sagesse, et par la grâce de suspicions sans doute inspirées par les hautes sphères, sut habilement décourager nos élans en démantelant vite fait bien fait, le réseau d'approvisionnement en stupéfiant qui avait infiltré le couvent.
Je vous rassure de suite, j'ai retrouvé toute ma tête en m'adonnant pieusement à la culture des magnifiques arbustes ornant le cloître de Sainte Marie J Bleanne. Je vais mieux...
Aussi avais-je hâte, après des semaines de sevrage olympien, de découvrir les merveilles culinaires que le triptyque amoureux la caution Marseillaise-Dassier-D.D nous avait concocté.
Au menu de cette première journée: les tripes à la mode de Caen.
Didier comptait bien profiter des vacances pour trouver les ingrédients idéals pour une curée victorieuse mais sa liste de course, un peu trop onéreuse, n'avait pas semblé être au goût de notre état major helvétique ou parisien.
Qu'importe! En additionnant les talents anciens et saupoudrant, en toute fin, la marmite d'épices maliennes ayant trainé dans les placards de Valenciennes, il devait y avoir moyen de nous mijoter un bon petit plat que nos ancêtres n'auraient pas renié.
Malheureusement, le résultat et la manière furent insipides malgré les dosages savants argentins, ibériques ou tunisiens...
La venue au couvent d'un séminariste Chtis venu d'Aulanaye Aymerie (je sais pas c'est où) aura finit de gâcher le repas. Entendre un supporter connaisseur mi lillois, mi lyonnais, mi parisien, admirateur d'Auxerre pouffer sur chaque action de nos pioupious, ça fait mal...
Le Film du Match:
Seube (53e): Perte de balle de Cissé, Seube récupère, avance et fusille un Mandanda honteusement allongé, d'une frappe à bout portant des trente mètres.
Samassa (79e) Ouverture en cloche de l'Hatem pour Mamadou II hors jeu qui pousse l'adversaire, le gardien et le ballon dans les filets à bout portant des 30 centimètres.
El-Arabi (86e) On s'amuse dans la défense olympienne, se jouant d'un Mbia bouillie, pour centrer dans un désert sans blancs de surface et crucifier Saint Mandanda d'une tête à bout portant du deuxième poteau.
Les notes:
Mandanda (4): Pensait à Raymond ou cherchait du rhum à reins dans le gazon du Vel' sur le premier but. Ne pouvait rien faire sur le second. Presque correct dans l'ensemble si l'on considère une sortie dans les pieds pas décisive à postériori.
Le petit adonis espagnol (6): Il est mignon le petit cousin à D.D et pétrit de qualités. Plutôt à l'aise offensivement toute la rencontre. Des lacunes défensives en première pas anodines mais bien aidées par les copains absents...S'est bien repris en seconde période à l'image d'un retour héroïque sur Mollo qui filait seul au but. Gaby montre lui...
N'Diaye (2.5): Coiffure stylée mais ça devait le gêner pour se placer, défendre, contrer, exister sur le terrain.
Le Séminariste Chtis pensait que c'était le jardinier du Vélodrome qui inspectait la pelouse.
Mbia (6.5): El Loco, libéro moderne et meneur de jeu de formation, a colmaté les brèches laissées par les copains, sauvant une balle de but en première. A beaucoup couru, plus que pendant les vacances. De part la fatigue, a commis des erreurs en fin de rencontre lâchant le marquage sur le second but mais difficile de défendre tout seul...
Taiwo (3): A la peine sur tous les plans
Lucho (5.5): De bonnes séquences offensives en première période à l'image d'une sublime action en une touche avec Niang ponctuée d'une balle piquée qui frôle le but...mais court physiquement et n'a finalement guère pesé sur l'issue du match disparaissant au fil des minutes. Un repas sans alcool ce n'est pas un bon repas diraient certains
Cissé (2.5):Lent, pas efficace, suffisant (l'interview à la mi temps:meuh)et fautif sur le but...Avarié
Kaboré (4): Mes frères bénédictins peuvent être sereins
L'eau du bouillon...
Ayew (4): Pas à son poste donc inutile, le jeu n'est jamais passé sur son côté lorsque nous avions le ballon et l'emprise en première...remplacé à la 55ème...
Valbuena (4): Se dépense beaucoup en vain le petit pois. A noter qu'il a désormais besoin d'un escabot pour accéder à son véhicule flambant neuf.
Niang (3.5): Les pieds en Europe, la Tête en Asie Mineure. Difficile de jouer au foot tout seul surtout sans la tête.
Ben Arfa (6): De bonnes actions mais n'a pas assez pesé alors que mon cur endolori par le chant de son départ annoncé, s'était emballé à sa vue dans un short enfin saillant. Une passe superbe que Luis Fabien n'aurait pas samassacré...
Un peu de sucre ça relève les meilleurs plats...
Samassa (3.5): Il a marqué un peu sur un malentendu donc on lui accorde le point de bonus...Le séminariste Chtis a cru en deuxième mi-temps qu'il y avait deux jardiniers...
Ce à quoi j'ai rétorqué, truculente que je suis, par une boutade (que je ne détaillerai pas (15 je vous salue Marie et 10 Notre Père...) du meilleur goût sur les revenus annexes du dit jardinier, plutôt conséquents.
Jordan: De la crème fraiche mais ca se marrie pas bien avec les tripes...
Bonus Tracks
L'arbitre (10): Assez gentil avec les Champions
D.D: Désespéré...Il a besoin d'un 6-9
Le public: Bof! mais a bien lu la news du Filtre...Ne connait pas le Filtre visiblement car espère le retour de Saint Didier de Londres.
Entonna inopportunément de cinglantes incantations sur le retour du Messie mais vous me connaissez les Pioupious, la fin des Temps, le millénarisme c'est pas mon truc...
Brandao (10): Oui
Diarra: joue demain
ps: Qui vivra verra
ps 2: Le séminariste a rallié son diocèse plus tôt du coup.