01-03-2011, 14:00
(24-02-2011, 10:51)hermeister a écrit : ....
hermeister... tu es cultivé, tu es intelligent, tu es malin, et enfin, tu es de ce beau pays, que tu connais donc bien....
c'est la "conjoncture" qui te rend aussi partie prenante ?
désolé de te prendre à parti comme cela, alors qu'on a déjà eu des différents sur des sujets comme la colonialisation et l'esclavage, oû plutôt sur la responsabilité morale des "hexagonaux" sur ces sombres périodes... désolé, donc....
mais te voir reprendre sans aucune, ou si peu, retenue les thèses des "jeunes patriotes", et autres jusqu'au-boutistes de tristes accabits, c'est une insulte à ce site, et à ce que tu y représentes....
la vérité est africaine, autrement bien plus complexe que tu ne veut le dire ici...
je n'ai pas à choisir entre un ex-rebelle, armé à l'origine pour des motifs peu reluisants, par des voisins(libéria, hein, ou alors, je me trompe...), et un fou furieux, armé à l'origine par un kadhafi qui se cherchait un accés à la mer, quand son pays était coincé par les américains..... je n'ai pas à choisir, mais je n'ai guère mieux comme choix, tu en conviendras...
kadhafi en afrique noire, c'est le début de la période anti-français, qui a pris des accents proche de ceux d'un certain front que nous connaissons bien ici, de la fin d'houphouêt, avec son cortège de détournements et d'arrangements commerciaux (françafrique, mais pas seulement... on en parle jamais, mais tu me suis , j'en suis certain!), et une rationalisation des thèses ethniques que tu combats ici, parfois...
je te crois baoulé, ou ou plus surement bété, mais je me trompe peut-ètre.... et en fait, je te dis ceci uniquement dans le but de te montrer combien tes interventions me semblent partisanes, à l'heure même oû ce pays qui a tout pour étre un phare dans une région troublée se trouve au bord d'une guerre fratricide....
on est frêres, hermeister... à l'africaine... même père (ça non, ou alors, ce serait le droit), même mère (non plus, ou alors, ce serait la tolérance), mais à coup sûr même marigot! (j'habitais rue des lagunes, à marcory, et tu as surement baigné ton auguste dans la même eau que moi )... alors si houphouèt-boigny était tout sauf un sage, on pourra retenir quand même ce mot rabâché tant d'années en ouverture du JT :"la paix, ce n'est pas un mot, c'est un comportement"... désolé de ne l'avoir pas respecté dans ce coup de gueule, mais à l'instar d'un précédent avec l'illustre boeuf de bonne mémoire, voir l'intelligence se prostituer pour des idées rétrogrades, ça m'est insupportable....
ça reste amical, quand bien même ta réponse sera surement cinglante.... on a ce qu'on mérite....
Rhoooo, ce qu'il vient de réaliser...il y a du Waddle dans ce garçon. @cétacé