25-03-2011, 00:26
Je rajouterais le morceau à dix mille pour 20 euros.
25-03-2011, 00:26
Je rajouterais le morceau à dix mille pour 20 euros.
25-03-2011, 00:30
(25-03-2011, 00:26)Kornog a écrit : Maintenant la plupart (pas tous) des artisans utilisent les mixs, ou encore les poudres pour toute leur préparation comme en grande surface... pour un prix bien supérieur. (25-03-2011, 00:24)aqwarium a écrit : De plus en plus, les boulangeries sont sous-contrat genre Banette, eux aussi ont des employés etc etc etc. Nous sommes bien d'accord L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
25-03-2011, 00:36
Tu l'entends le still dre dans un nuage de fumi ?
25-03-2011, 00:36
(25-03-2011, 00:30)aqwarium a écrit :Citation :De plus en plus, les boulangeries sont sous-contrat genre Banette, eux aussi ont des employés etc etc etc. Je ne parlais pas des contrats style banette ou baguépi mais des poudres utilisées en patisserie que tu mélanges à l'eau pour obtenir ta créme, ou ta mousse. Pour la boulangerie, ils ont tous des contrats avec certains Moulins qui leur proposent leurs mixs tout prêt, mais qui ne change pas la manière de faire le pain que ce soit chez Banette, Baguépi ou "indépendant". Les mixs ne servant que pour les pains spéciaux (ou du style Gana) pas pour le pain blanc.
25-03-2011, 00:41
(25-03-2011, 00:24)aqwarium a écrit : Enfin, moi le discours +50% sur le blé = +50% sur la baguette, je ne l'ai jamais avalé. Il serait probablement intéressant de comparer les prix d'achats par rapport au coût de la vie du moment. Par exemple l'achat d'une voiture. Une Clio diesel, est-ce que ça valait +/- une année de salaire il y a 20 piges ?
25-03-2011, 00:41
(25-03-2011, 00:36)Kornog a écrit : Je ne parlais pas des contrats style banette ou baguépi mais des poudres utilisées en patisserie que tu mélanges à l'eau pour obtenir ta créme, ou ta mousse. Ok ok. Après ce que je voulais souligner, c'est qu'avant une augmentation aussi hallucinante sur un produit de consommation quotidienne, le raisonnement et le fonctionnement de ton patron était déjà le même. Même avant 2002, amha, ton patron avait déjà le même fonctionnement et gagnait déjà son salaire sur les pains spéciaux. Bref, justifier l'augmentation de prix du produit fini sur l'argument "la matière première augmente" est, je pense, une fumisterie. Edith@l'éléphant: Ui. Cependant, une voiture, ce n'est pas quelque chose de vital. Mais quand ca touche ce qui l'est, grrrrrrrrrrrrrrrr. Edith2: je me rend compte que mon post est mal formulé. Je ne sous-entend pas que c'est le boulanger le fumiste, je ne sais pas comment ce passe dans les faits cette augmentation. Mais au final, je me souviens de la baguette a 1 francs à la Ciotat. Depuis, le niveau salarial n'a pas considérablement augmenté, pourtant... Donc, y'a un problème quelque part, je ne sais pas ou... mais bon. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
(25-03-2011, 00:41)aqwarium a écrit : Ok ok.Il y a de grandes chances en effet. Et aussi sur la patisserie. C'est ce que je voulais souligner. Une grande partie a changés sa manière de travailler pour baisser les cout de production en patoche mais non pas baissé, mais plutôt augmentés même les prix des patisserie. Entremets, réductions, éclairs, enfin tout ce que tu trouves dans une patisserie le "pire" étant sûrement pour les chocolatines et les croissants Citation :Bref, justifier l'augmentation de prix du produit fini sur l'argument "la matière première augmente" est, je pense, une fumisterie. Une fumisterie, pas sûr tout les secteurs le font.
25-03-2011, 00:51
Sans parler des prêts très interressant que font les gros "fariniers" aux nouveaux boulangers... ...
25-03-2011, 00:57
(25-03-2011, 00:41)aqwarium a écrit : Edith2: je me rend compte que mon post est mal formulé. Je ne sous-entend pas que c'est le boulanger le fumiste, je ne sais pas comment ce passe dans les faits cette augmentation. Mais au final, je me souviens de la baguette a 1 francs à la Ciotat. Depuis, le niveau salarial n'a pas considérablement augmenté, pourtant... Donc, y'a un problème quelque part, je ne sais pas ou... mais bon. (25-03-2011, 00:50)Kornog a écrit : Une fumisterie, pas sûr tout les secteurs le font Ui, +1. A la base, j'ai juste prix la boulangerie a titre d'exemple. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
25-03-2011, 00:58
(Modification du message : 25-03-2011, 01:00 par Nil Sanyas.)
Hey, hormis les augmentations de la matière première, faut aussi compter :
- l'inflation (bah oui, le boulanger aussi il n'a pas envie de rester à 1000 euros pendant 20 ans) - la hausse des autres coûts que la matière première (électricité, transport, etc.) - la hausse des loyers (au mieux quelques euros par mois... au pire, cela peut se chiffrer à plusieurs centaines d'euros dans certains quartiers) - etc. Bref, s'il est évident que 30 centimes de plus sur une baguette ne signifie pas du tout que la boulangerie s'est mangée +30 centimes rien qu'en matières premières (c'est même évident que non), tu peux aisément trouver une poignée de centimes par-ci, une autre poignée de centimes par-là... Et au pire, si la boulanger a augmenté un peu sa marge... est-ce si grave ?
25-03-2011, 00:59
25-03-2011, 01:01
Une baguette à 1 franc ? A quelle époque ?
25-03-2011, 01:04
(25-03-2011, 00:51)le_filtre a écrit : Sans parler des prêts très interressant que font les gros "fariniers" aux nouveaux boulangers... ..."Farinier", tu parles des moulins ou des groupes styles Banettes ? Ces derniers je ne sais pas comment ils ont fait leur coup mais ils pullulent en tout cas. Et je remarque de plus en plus qu'il n' y a qu'un seul patron pour plusieurs d'entre elles... (25-03-2011, 00:57)aqwarium a écrit : Ui, +1. Et tu as bien fais ! La baguette est pour moi un des meilleurs exemples de l'augmentation du "cout de la vie". 1Franc je ne m'en souviens pas... mais je me souviens bien que, à 7-8ans, quand j'allais acheter le pain on me rendait de la monnaie sur la pièce de 5 alors que maintenant je suis même pas sûr que t'es une tagada pour ce prix là
25-03-2011, 01:04
(25-03-2011, 00:11)le_filtre a écrit : Heuuuuu .... tu es sur des chiffres ??? Pomme de terre vs cigaretteNon je n'en suis pas sûr, ce ne sont pas des chiffres officiels, (il vaut mieux les camoufler bien sûr) mais la pomme de terre j'en avais déjà entendu parlé, c'était l'aliment qui avait augmenté de façon hallucinante. 2001 = 1,50 franc - 0,23 €, 2011 = 4,92 € - 32,27 francs En cherchant un poil a l'aide de google j'ai trouvé ça, ça y ressemble.
25-03-2011, 01:07
(25-03-2011, 00:58)Nil Sanyas a écrit : Hey, hormis les augmentations de la matière première, faut aussi compter : (25-03-2011, 00:01)deepbluebdr a écrit : La baguette de + 85 % Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que le boulanger touche tellement plus qu'avant. AMHA, il se fait aussi fumer sur l'augmentation de l'immobilier par exemple. Ce qui me gave, c'est surtout l'argument utilisé trop souvent : les matières premières augmentent, donc, écarte et on arrive. Vu que cet argument passe, on n'est pas prêt d'en voir la fin. PS: la baguette à 1 francs, pffffffff. Je n'ai pas de mémoire, alcool oblige. Je dirais entre fin 80 et mi-90. Mais je ne taperais pas un article sur wiki. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
25-03-2011, 01:09
4.5€ le kilo de patates...
Je le paie maxi 1-1.50... Je prends par 10Kg aussi. Bon dans le sud vous avez les melons sur le bord de la route, ici c'est les patates
25-03-2011, 01:10
Perdu 1981, je suis vieux
http://vivreaujourdhui.unblog.fr/2009/01...a-1-franc/ @Kornog: 0.6 € / kg, chez l'agriculteur voisin, cultivées proprement, et dans le "sud". Qui se gave et ou ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
25-03-2011, 01:11
@kornag , les fariniers t'aide à acheter ton fonds de commerce mais tu te dois de leurs acheter leur farine un poil plus chère pendant X années...
@deep
25-03-2011, 01:12
|
|