25-03-2011, 12:31
(25-03-2011, 12:21)Godfather a écrit :(25-03-2011, 10:52)Madinho a écrit : Et autant je trouve ça complètement impossible (sortir de l'euro, barrières douanières, relocalisation d'emploi, TVA variable en fonction de production locale ou étrangère ...), autant, dans la théorie, je trouve ça pertinent. Quand ton commerce extérieur est autant déficitaire, bah le protectionnisme n'a jamais fait de mal (toujours en théorie hein, et sur un plan économique uniquement). Bon après elle s'en est pris de manière virulente à la grande distribution, mais fallait quand même pas trop sortir des terres de papa.
En 2011, à partir du moment où un politique veut le protectionnisme, moins d'Europe etc, il est à l'ouest. Développer l'Europe pour en faire l'équivalent des États-Unis me semblent ce qu'il y'a de plus pertinent pour arriver à exister à terme.
Oui, c'était à peut près ce que je voulais dire par "complètement impossible" et "pertinent en théorie et sur un plan éco uniquement"
D'ailleurs, les states sont par moment très protectionnistes (contrat Boeing vs Airbus, même si je n'ai lu que des éléments français, donc partisans eux aussi), je pense qu'on devrait s'en inspirer.
Les Chinois aussi d'ailleurs.