29-08-2012, 04:52
Tu peux très bien conserver tes droits et ta carte Vitale en étant à l'étranger EFC
29-08-2012, 04:52
Tu peux très bien conserver tes droits et ta carte Vitale en étant à l'étranger EFC
29-08-2012, 04:56
Mouais.
J'ai jamais rien compris à ces conneries de sécu, mutuelles, etc.
29-08-2012, 05:01
Bon en même temps une fois que t'as la carte soleil et une mutuelle ici, ça sert pas à grand chose de toute façon
29-08-2012, 11:01
J'ai pas trouvé l'option "bronchite-hélico", ni coté sécu, ni sur ma mutuelle, pourtant je cotise.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-08-2012, 11:23
Regardes à : "Bronchite + ventoline"
29-08-2012, 11:29
C'est pas l'assurance rapatriement qui assure l'hélico en cas de bronchite ?
29-08-2012, 14:16
(29-08-2012, 06:49)caligula a écrit :(29-08-2012, 04:52)Gomincha a écrit : Tu peux très bien conserver tes droits et ta carte Vitale en étant à l'étranger EFCNon. A moins que tu cotises toujours (toi ou ta boite) à la sécu française ou que tu sois déjà retraité. Sinon c'est totalement illégal. Je fais une déclaration d’impôts tous les ans en France (zéro revenu), je continue à payer une mutuelle française (me demande bien pourquoi des fois). J'ai toujours déclaré ma situation aux administrations (Assedic, Secu, CAF etc) Je ne vois pas en quoi je serais dans l'illégalité ?
29-08-2012, 14:30
Mettez-vous d'accord les mecs.
Nan c'est le bordel ce sujet de toutes façons. Le truc c'est que je vais rentrer en France pour 2 mois avec ma petite famille en janvier février. Il va donc falloir que je me prenne une assurance en plus j'imagine, surtout avec un bébé.
29-08-2012, 14:51
Tu perds tes droits à la sécu au bout de 5 ans je crois, si tu ne cotises plus en France. Si tu veux continuer à y avoir accès, il te faudra souscrire à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger), mais c'est pas donné!
29-08-2012, 14:52
Je fais aussi ma déclaration d'impot, par contre, je ne paie aucune mutuelle, t'as de l'argent à jeter par les fenêtre Gomincha ?
Ta sécu est domicilié où ? Tu as adhéré à ça ? http://www.cfe.fr/
29-08-2012, 16:47
C'est pas 5 ans, c'est 0. A partir du moment où tu es expatrié, que tu travailles et que tu payes tes impots dans un autre pays tu es soumis au régime local (ou à l'absence de) et tu n'as plus rien à voir avec la sécu francaise (ou alors en cotisant volontairement à la CFE).
Oh les gars vous croyez que c'est tous les jours noël ou quoi? Que parce qu'il y a écrit "nationalité francaise" sur un passeport on peut gratter la sécu et le chomage à vie sans jamais rien cotiser? Vous êtes des profiteurs, stou.
...
29-08-2012, 17:45
(29-08-2012, 16:47)caligula a écrit : C'est pas 5 ans, c'est 0. A partir du moment où tu es expatrié, que tu travailles et que tu payes tes impots dans un autre pays tu es soumis au régime local (ou à l'absence de) et tu n'as plus rien à voir avec la sécu francaise (ou alors en cotisant volontairement à la CFE).Je voulais dire que pour la CPAM, tu n'es plus "actif" au bout de 5 ans. On m'a aussi dit que si je voulais bénéficier de la sécu française à nouveau, soit je payais l'équivalent de ces X années passées à cotiser ailleurs, soit je bossais à nouveau en France, ce qui réactiverait automatiquement la cotise et donc le droit à la sécu. La CFE c'est bien pour des mecs ayant un statut d'expat, pas pour des gens qui ont un contrat local. Pour ce qui est de la retraite, je sais qu'il y a un accord entre les US et la France qui te permet de transposer et/ou combiner toutes tes années de travail et percevoir la retraite dans un pays ou dans l'autre. Je sais pas si c'est le cas au Canada par contre.
29-08-2012, 18:03
Si, c'est le cas. Enfin c'est que ce qu'on m'a garanti.
29-08-2012, 18:11
Ben j'espère perso, sinon ça craint
29-08-2012, 18:24
On sent les mecs qui ont préparé à fond leur départ.
29-08-2012, 18:25
Genre vous croyez à la retraite ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-08-2012, 18:59
Genre on va pas tous mourir fin 2012
30-08-2012, 02:01
(29-08-2012, 14:52)Nil Sanyas a écrit : Je fais aussi ma déclaration d'impot, par contre, je ne paie aucune mutuelle, t'as de l'argent à jeter par les fenêtre Gomincha ? Non non loin de là mais j'ai eu la bonne idée de me blesser salement l'hiver dernier (écrasement du talon au handball) du coup j'en ai profité pour avoir une partie des soins en France lors de retours pour les vacances. Donc ma carte Vitale est active et à jour, j'ai une carte de mutuelle (puisque je paie encore une mutuelle), une résidence fiscale en France puisque j'y déclare mes revenus (nuls en l’occurrence) et des droits de sécu valides. (29-08-2012, 16:47)caligula a écrit : C'est pas 5 ans, c'est 0. A partir du moment où tu es expatrié, que tu travailles et que tu payes tes impots dans un autre pays tu es soumis au régime local (ou à l'absence de) et tu n'as plus rien à voir avec la sécu francaise (ou alors en cotisant volontairement à la CFE). Ecoute je vois ce que tu veux dire mais j'ai contacté moi même la CPAM plusieurs en leur expliquant ma situation en détail, je leur ai demandé si j'étais dans l'illégalité et on m'a toujours dit "non non monsieur tout est en règle". Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus et ce qui pourrait me faire douter à vrai dire. Par contre je ne suis pas expat dans le sens où je ne bosse pas pour une boite française à l'étranger et je ne cotise pas à la cfe évoquée par Nil S. Je suis Français, je travaille au Canada pour une entreprise canadienne, je paie mes impôts ici, je suis également couvert par la sécu locale et quand j'en ai fait la demande (de sécu) j'ai simplement attendu le délais de carence légal de 3 mois. |
|