(21-10-2012, 02:30)Boban13 a écrit : @Dougue, par curiosité, tu fais quoi exactement ? Non, parce que fonctionnaire, c'est pas vraiment un métier Genre, un infirmier, il est fonctionnaire. Un éboueur aussi. Et un adjoint au maire aussi. M'enfin, c'est pas vraiment la même chose.
Mp
Rhoooo, ce qu'il vient de réaliser...il y a du Waddle dans ce garçon. @cétacé
21-10-2012, 19:43 (Modification du message : 21-10-2012, 19:46 par Dragnir.)
Les AE, pour une boite comme celle où je bosse, ça représente deux soucis :
- la différence entre deux devis : c'est une réalité, je vois tous les jours ou presque. Hors fourniture, là où je vais facturer un plombier 50 ou 60€ de l'heure, l'AE va prendre moitié moins. Sur les gros chantiers, ça ne pose pas tellement de souci, les copropriétés sont encore très frileuses à l'idée de confier la tâche à un gars qui aura peut-être fermé boutique dans 6 mois. En revanche, chez les particuliers, pour un simple changement de robinet, de chiotte, de lavabo, on est totalement hors concours. En 5/6 ans, la baisse d'activité est spectaculaire.
- l'offre de plus en plus grande, la demande qui régresse : là où il y a quelques années, il y avait 100 demande pour X prestataires potentiels, on a maintenant moins d'interventions pour un nombre de prestataires qui a doublé, triplé.
Voilà, c'est comme ça, on fait avec. C'est pas pour opposer X à Y, c'était juste pour apporter ma contribution au débat et dire que les AE, ils font caguer
21-10-2012, 19:49 (Modification du message : 21-10-2012, 19:53 par Boban13.)
Monty python.
Dragnir, tu penses pas aussi que si les gens se tournent vers les AE moins chers, c'est aussi parce que les prix des autres sont bien trop chers ? Je pense a certaines professions comme serrurier ou plombier qui pour 20 min d'intervention facutre 200, 300€ voire plus.
21-10-2012, 20:00 (Modification du message : 21-10-2012, 20:01 par Dragnir.)
(21-10-2012, 19:49)Boban13 a écrit : Monty python.
Dragnir, tu penses pas aussi que si les gens se tournent vers les AE moins chers, c'est aussi parce que les prix des autres sont bien trop chers ? Je pense a certaines profession comme serrurier ou plombier qui pour 20 min d'intervention facutre 200, 300€ voire plus.
Je suis d'accord avec toi, il y a énormément d'abus. Et je comprends les gens, évidemment.
Mais si je facture un remplacement de chasse d'eau (30€ de matos + 20min d'intervention sur place) 60€ HT, sachant que de toute façon le gars a perdu au moins une heure de sa journée ne serait-ce que pour le déplacement et le temps passé à chercher une place de stationnement, il faudrait que chaque technicien réalise 10 fois cette intervention chaque jour pour que l'argent qui rentre couvre juste les salaires de tous (actifs et non actifs), les charges, et bien sûr le matériel. Je te parle pas de bénéfices.
Autrement dit, c'est totalement irréalisable. Et de fait, on est un peu forcé d'adapter nos tarifs. Ou alors, on licencie. C'est pas pour le plaisir de râler hein, c'est simplement un constat.
J'imagine qu'une structure d'envergure avec de nombreux plombiers a d'autres problématiques que le mec qui est seul dans sa boîte. Mais encore une fois est ce que ces boîtes ont la vocation de répondre aux mêmes clients que les micro-entreprises ?
(21-10-2012, 19:43)Dragnir a écrit : Les AE, pour une boite comme celle où je bosse, ça représente deux soucis :
- la différence entre deux devis : c'est une réalité, je vois tous les jours ou presque. Hors fourniture, là où je vais facturer un plombier 50 ou 60€ de l'heure, l'AE va prendre moitié moins. Sur les gros chantiers, ça ne pose pas tellement de souci, les copropriétés sont encore très frileuses à l'idée de confier la tâche à un gars qui aura peut-être fermé boutique dans 6 mois. En revanche, chez les particuliers, pour un simple changement de robinet, de chiotte, de lavabo, on est totalement hors concours. En 5/6 ans, la baisse d'activité est spectaculaire.
- l'offre de plus en plus grande, la demande qui régresse : là où il y a quelques années, il y avait 100 demande pour X prestataires potentiels, on a maintenant moins d'interventions pour un nombre de prestataires qui a doublé, triplé.
Voilà, c'est comme ça, on fait avec. C'est pas pour opposer X à Y, c'était juste pour apporter ma contribution au débat et dire que les AE, ils font caguer
Peut-être aussi que les marges "fantômes" que prennent certains "vrais pros" non AE sur les matériaux gonflent douloureusement la facture...
Reprocher aux gens d'acheter eux-mêmes leurs matériaux (et donc, de négocier au mieux la ristourne du fournisseur) et de faire appel à un AE compétent (si si, ça existe), c'est juste lolement drôle
21-10-2012, 20:51 (Modification du message : 21-10-2012, 20:54 par Dragnir.)
(21-10-2012, 20:17)Boban13 a écrit : J'imagine qu'une structure d'envergure avec de nombreux plombiers a d'autres problématiques que le mec qui est seul dans sa boîte. Mais encore une fois est ce que ces boîtes ont la vocation de répondre aux mêmes clients que les micro-entreprises ?
J'en reviens un peu à ce que je disais précédemment : tant qu'il y avait des chantiers pour tous, je t'aurais répondu "non". Mais désormais, si tu veux que ça tourne, tu prends ce qui se présente.
(21-10-2012, 20:33)Cyrs a écrit : Peut-être aussi que les marges "fantômes" que prennent certains "vrais pros" non AE sur les matériaux gonflent douloureusement la facture... Reprocher aux gens d'acheter eux-mêmes leurs matériaux (et donc, de négocier au mieux la ristourne du fournisseur) et de faire appel à un AE compétent (si si, ça existe), c'est juste lolement drôle
Comme je disais à Boban, je suis d'accord, il y a des abus. Et il me parait normal de voir les gens essayer de réduire la facture en choisissant d'autres options.
Mais pour ce qui nous concerne, on a pas vocation à bosser pour être sur le fil du rasoir chaque fin d'année, on essaye d'engranger un peu, notamment pour anticiper un coup dur. Tu connais beaucoup de gens qui travaillent pour la gloire ?
Bref, c'est compliqué. Je veux juste montrer que si l'idée de l'auto-entreprise part d'un bon sentiment, si elle permet de créer des emplois, de doper la concurrence au profit du "consommateur", elle met aussi en difficulté de nombreuses PME.
Et je n'ose pas imaginer que la partie en gras m'était destinée, sinon ça me confortera un peu plus dans l'idée que poster sur ce genre de topic, c'est décidément pas une bonne idée, justement.
21-10-2012, 20:58 (Modification du message : 21-10-2012, 20:59 par Boban13.)
Dans ce que tu dis Dragnir, je rebondirai sur l'importance de la maîtrise de la taille de l'entreprise. La taille critique est importante. Effectivement si tu ne dégages plus de bénéfices car la boîte est trop grosse avec trop de salariés, ça devient difficile de suivre. Mais la encore c'est avant tout une question de gestion et de choix de stratégie. Ce n'est pas le seul statut d'AE qui crée le problème.
D'autre part, il faut voir aussi à long terme. Aujourd'hui certains marchés sont tendus et la conjoncture actuelle profite aux petites structures. Mais lorsque ça repartira ça sera aux bénéfices des boîtes plus importantes.
21-10-2012, 21:04 (Modification du message : 21-10-2012, 21:05 par Dragnir.)
Ah mais j'ai pas dit que les AE étaient la source de toutes nos difficultés hein. C'est un faisceau d'éléments : organisation de la boite, coût des matériaux, de l'essence, du loyer, frilosité des copros pour engager des travaux, les grandes enseignes qui proposent de plus en plus des services identiques aux notres pour un moindre coût, AE donc, charges et taxes, etc etc..
Sur ce, bon match à tous (mais on va pas gagner) !
Non, la partie qui t'agace ne t'es pas forcément destinée directement, mais bon nombres de boîtes bénéficie de prix d'achat très avantageux auprès du fabricant, et refacture le prix "catalogue" aux clients, c'est pas nouveau.
Après la peur du "plombier Polonais", voilà maintenant "le voleur en AE" qui va couler les artisans et les PME...