15-10-2008, 17:44
Une insurrection qui éclate, c'est une idée qui passe son examen devant le peuple écrivait Victor Hugo dans les Misérables, la fronde dune partie du Stade de France au moment de la Marseillaise est révélatrice du nouveau statut des stades. Ce ne sont plus des lieux où lon vient communier fraternellement, marier nos différences, confondre nos distinctions, on ne partage plus un plaisir, dans cette nouvelle caisse de résonance on ambitionne laltérité.
La formulation nutilise plus la banderole revendicative, dorénavant dans le collimateur, même si elle est inoffensive, mais un moyen dexpression plus terre à terre, voire même rampant, on siffle comme le serpent
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? allitérait Racine
Ces sifflets suscités, ça cest sus à Cissé ! répond lécho
Ali tes rations furent copieuses nourrissant lactualité hexagonale avide de pitance. Les réactions furent vives, parfois démesurées, on en venait à regretter le pourboire laissé au Sofitel Palm Beach de Djerba.
Ceux qui ne se contentaient pas de résonner, raisonnaient en sinterrogeant sur la portée de ces sifflets, dans un curieux réflexe antinational particulièrement injuste envers une équipe de France qui illustre parfaitement la diversité, le métissage de la société française.
Une réaction épidermique qui semble traduire leur auto exclusion de deux pays à la fois. Le malaise du migrant, embarrassé par son souci de filiation et didentité, jamais tout à fait parti, jamais tout à fait arrivé, très souvent déraciné.
Mais la bêtise na pas toujours besoin de justification, on siffle son avant centre comme on siffle les hymnes et dans les deux cas on siffle nos propres composants.
Cependant, si le message est passé, est-il pour autant bien reçu ?
Ce mode dexpression est vieux comme le monde mais réservé aux initiés.
La langue sifflée a été utilisée absolument sur tous les continents, dans toutes les vallées, sur tous les sommets du monde et de tous temps. Partout, lhomme vivant dans la montagne a élaboré une traduction sifflée de sa langue, parce quen sifflant, on peut envoyer ce que lon a à dire à plus de 2 kilomètres de distance. Grâce à ce téléphone portable bio et gratuit, on communique à travers les vallées encaissées des Canaries ou des Pyrénées, on organise la chasse comme en Amazonie en se fondant dans les bruits de la forêt, on tient des discours amoureux comme en Asie du Sud Est ou au Mexique
Le langage sifflé se trouve ainsi doté de deux usages majeurs : l'un pratique, parce qu'il peut assurer une communication plus large que le langage ordinaire; l'autre social, parce qu'il se réfère à un code réservé, ignoré des personnes extérieures, il permet au groupe ou au sous-groupe d'affirmer sa cohésion, installant illico ses utilisateurs dans la connivence.
Ainsi, le coup de sifflet louangeur que le cacou adresse à la cagole conforte celle-ci dans sa flatteuse image. Il utilisera une autre fréquence et une stridulation différente pour rappeler son chien qui fait parfois la sourde oreille ce qui avait suscité ce bon mot de Marcel Pagnol : On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.
Des sifflets les Olympiens en ont connus lors de leurs multiples pérégrinations nationales, presque autant que leurs homologues parisiens et dans certains endroits plus que dans dautres.
Le stade Nungesser en est un, faut dire que depuis laffaire de 1992, Valenciennes Anzin rêve, par un curieux mimétisme, de voir lOM en tôle
Mais cette saison les nordistes manquent de souffle et ce nest pas très pratique pour siffler.
Orphelins de Steve Savidan, léquipe semble inoffensive. Des suspendus Bisevac, Sebo, un blessé Rafaël, des incertains, Grondin, Belmadi chez les locaux sont autant de signes favorables à une issue heureuse, gagner en sifflotant. Surtout grâce au lanceur de chaussure, car Belmadi d'aller là-haut siffler sur la colline
Chez les olympiens labsence conjuguée de Ziani et de Cana est compensée par un banc fourni.
Alors si le préposé au sifflet stridule à bon escient, tout espoir nous est permis.
Mais quoiquil en soit, belle victoire, terrible défaite ou sinistre nul, cest collégialement unis que les supporters des deux camps iront siffler une bonne bière.