![[Image: losc.jpg]](http://irc.chat.free.fr/losc.jpg)
Un jour viendra, l'Europe parlera Marseillais. En attendant, elle parle la bouche pleine à Lyon et avec l'accent ch'ti à Lille. C'est dur d'avaler le morceau, la mâchoire crispée, mais force est de constater qu'on a un wagon wallon de retard sur ces modestes joueurs qui n'arrivent même pas (honte sur eux) à intégrer l'effectif pléthorique de l'Equipe de Domenech (même Jurietti a réussi pourtant).
Alors on peut se dire qu'ils ne sont plus si flamboyants que ça, voire qu'ils ne l'ont jamais été au vue des ternes matches de Ligue des Champions offerts à nos mirettes. Mais ils ratissent encore vers le haut cette année, avec des Debuchy et des Tafforeau, alors qu'on explose le plafond média avec des Cissé ou Taiwo. Franchement, c'est à n'y rien comprendre... On avait tout bon, marketing, stratégie de vente, plan média, et même un ou deux procès pour qu'on ne nous oublie pas. Et on n'y arrive pas. A la place de "Droit aux buts", cette année, nos gougnafiers nous font une devise improvisée "J'ai glissé, chef".
Rien n'est perdu, jamais, jusqu'à la dernière journée, il faudra qu'ils justifient leurs salaires pour qu'à nouveau retentisse la nouvelle chanson des vestiaires d'après-victoire. Mais si, vous l'avez entendue, c'est repris sur un rythme binaire et répétitif et ça fait à peu près "Président ! Président ! Président !". L'appel de la prime. Ca te fait faire un sprint départ arrêté à un cul de jatte l'appel de l'oseille.
Alors bon, en face de nos apprentis financiers en herbe, on a un solide effectif, régulier, qui fait pas de vague : ils sortent de l'ombre de temps en temps, et s'y cachent le reste de l'année, profil bas et tête haute, les lillois sont fiers et combattifs. C'est peu rassurant, l'âme des guerriers n'est pas là où on l'espérerait. J'imagine les remontées du vieux Tafforeau dans son couloir, les centres de Chalmé, les passes à une touche de balle de Bodmer, les chevauchées de Keita. J'ai beaucoup plus de mal à imaginer les percées de M'Bami, les centres de Maoulida et les têtes de Valbuena (oui c'est petit
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Il faudrait sans doute s'enlever le Puel de la main ou envisager une Lippisucion. Ca permettrait de courir (et c'est déjà important quand on est footballeur) et sur un malentendu remporter un match contre un mal classé. Qui dit bas de tableau dit forcément dangereux pour l'OM, c'est toujours la même rengaine, on relance les petits, et on s'arrache de temps en temps contre les autres.
On s'enflamme vite à l'OM, une victoire et le moral des troupes remonte, la consommation repart, les exportations se relancent, l'inflation morfle et, travailleuses, travailleurs, on vous spolie depuis 14 ans et (Arlette sors de ce corps et retourne tricoter) on joue plus pour gagner plus (han mais non), pour relancer la confiance d'une démocratie participative (décidément, l'idée des socio...).
Au contraire, une défaite et c'est le gouffre, on tire sur les joueurs à coup de chevrotine Nihous, on peste contre les coupes de cheveux ignobles (et la moustache anti-OGM alors ?), on enflamme les cités, les cheminées brûlent (et c'est violent...), on sort les kärchers et on attend les bonnes nouvelles du postier le lendemain matin.
C'est tendu comme un 21 Avril à l'OM.
Là, même pas besoin de tergiverser, pas de discours d'avant-match, on triple la prime et on gagne le match.
C'est simple le football quand on y pense...
Lachez les dogues, on prépare les laisses
![Wicked Wicked](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/wicked.gif)
Laissez les dogues, on prépare les lâches © cetace