06-12-2006, 12:17
C'est utile un bon Compagnon ! :paysan:
06-12-2006, 12:17
C'est utile un bon Compagnon ! :paysan:
06-12-2006, 12:24
RAI96 a écrit :L'auteur est une catégorie herméneutique, une référence pour l'interprétation, ou une norme du sens littéraire. La question de la place herméneutique de l'auteur a été introduite dans les premières leçons, notamment la deuxième. Il s'agit de revenir maintenant à la querelle sur l'intention d'auteur, sur le rôle de cette intention dans la détermination du sens du texte. Je survolerai ce débat, qui est traité plus en détail dans le chapitre « L'auteur » du Démon de la théorie, auquel je vous renvoie. Quel talent, PassiOM ! :blondblush1:
Solide comme un wok !
06-12-2006, 14:05
Fanfarlo a écrit :Lis les fleurs du mal, les petits poèmes en prose, Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand puis pourquoi pas L'Assommoir de Zola (et mais je sais j'abuse, Platon quand il parle du monde des idées). Ben mis à part Aloysius Bertrand, j'ai lu tout ça (surtout Platon, qui plus est) et je cherche encore la perle dans l'huître Enfin bon, là n'est pas le sujet, et si je n'ai pas envie de ramener du boulot à la maison en écrivant un pavé passiomesque, ma foi le niveau des réflexions apportées à la question confirme une bonne fois pour toute qu'opiOM, c'est quelques grammes de finesse dans un monde de brutes.
Schtroumpfez-tous votre punaise de schtroumpf !
06-12-2006, 20:06
Bon c'est bon pour le fond? On peut passer à Nietzsche et se mettre sur la gueule maintenant??
06-12-2006, 20:52
Espigoulien a écrit :Quel talent, PassiOM ! :blondblush1: Ouhlà, je vois que j'ai trouvé un sérieux rival à ma portée là :lol: Ca rigole plus, Seb, tu m'excuseras mais je ne me suis pas encore tapé ces belles lignes (çà ne saurai tarder) Tu vois Espi', finalement dans ces moments, tu apprécies mieux mes posts :Pixie Enfin, celui-ci est intello', c'est la différence. A côté, moi je peux allez me rhabiller avec ma pseudo-"philosophie footballistique" Fanfarlo a écrit : P'têtre que je devrai mettre çà moi avant mes posts. Mais bon, à la longue, ca ne fait plus d'effet... :jout1:
08-12-2006, 17:17
RAI96 a écrit :L'auteur est une catégorie herméneutique, une référence pour l'interprétation, ou une norme du sens littéraire. La question de la place herméneutique de l'auteur a été introduite dans les premières leçons, notamment la deuxième. Il s'agit de revenir maintenant à la querelle sur l'intention d'auteur, sur le rôle de cette intention dans la détermination du sens du texte. Je survolerai ce débat, qui est traité plus en détail dans le chapitre « L'auteur » du Démon de la théorie, auquel je vous renvoie.:biker_h4h http://www.fabula.org/compagnon/auteur11.php:artist: [url=http://www.fabula.org/compagnon/auteur11.php][/url]
08-12-2006, 17:56
cetace a écrit :C'est utile un bon Compagnon ! :paysan: boeuf mode a écrit ::biker_h4h http://www.fabula.org/compagnon/auteur11.php:artist:
10-12-2006, 11:30
boeuf mode a écrit ::biker_h4h http://www.fabula.org/compagnon/auteur11.php:artist: Ca va de soit, l'auteur de ce pavé avait déja été identifié tout en finesse.:paysan:
04-01-2007, 12:59
ou en d'autres mots, la vie de Mike Tyson lui appartient-elle encore? ou encore, le sens qu'elle prend est-il celui qu'il veut réellement lui donner?
http://fr.news.yahoo.com/04012007/5/mike...rogue.html
04-01-2007, 14:08
Tyson, Naceri, même combat ?
04-01-2007, 14:16
cetace a écrit :Tu fais un cadavre exquis lorsque tu es en panne des sens ! L'accident, ou la panne de sens : les œufs dans l'eau …De fait, même les partisans les plus durs de la mort de l'auteur maintiennent dans le texte littéraire une certaine présomption d'intentionnalité (au minimum, la cohérence d'une ½uvre ou simplement d'un texte) … Ils ne traitent pas le texte comme s'il était le produit du hasard (un singe tapant à la machine, une pierre érodée par l'eau, un ordinateur)… (2) l'½uvre survit à l'intention d'auteur. (1) Quand quelqu'un écrit, il a l'intention d'exprimer quelque chose, il veut dire quelque chose par les mots qu'il écrit. Mais la relation entre une suite de mots écrits et ce que l'auteur voulait dire par cette suite de mots n'a rien d'assuré, entre le sens d'une ½uvre et ce que l'auteur voulait exprimer à travers elle. Bien que la coïncidence soit possible (il n'est pas interdit qu'un auteur réalise parfois strictement ce qu'il voulait), il n'y a pas d'équation nécessaire entre le sens d'une ½uvre et l'intention de l'auteur…L'½uvre vit sa vie. D'ailleurs, si on remplace 1/2 par π, pour les adeptes du poulpisme, on retombe dans le sens interdit (la pieuvre et le Roi pêcheur).
H aspiré, comme Hanter crispation. Un usurier en for âge intérieur, recouvrant du lent gage l'intérêt supérieur hier aux griffes de mots mis en terre, pour en exploiter l'essence cachet
…
22-01-2007, 23:41
(Modification du message : 22-01-2007, 23:55 par Old Trafford.)
Fanfarlo a écrit :Sujet de la semaine : Il y a un cas de figure qui illustre actuellement la complexité de cette question d'une certaine façon (et d'une certaine façon seulement). C'est dans le cadre de l'exposition actuelle de certaines oeuvres du Louvre au High Museum d'Atlanta (qui provoque une polémique en France depuis décembre). Parmi les oeuvres exposées au High Museum figurent le "Portrait de Baldassare Castiglione" de l'italien Raphaël et "Saint Mathieu et l'Ange" du peintre flamand Rembrandt. Rien de bien extraordinaire jusqu'ici. Sauf que le Louvre n'expose jamais les oeuvres flamandes et italiennes ensemble, contrairement au High Museum qui a placé les 2 peintures l'une face à l'autre (à distance). Ainsi, le regard bleu de Baldassare Castiglione fixe Saint Mathieu pendant que l'ange chuchote à l'oreille de ce dernier. Sauf encore que Rembrandt aimait beaucoup ce portrait de Raphaël, qu'il avait participé aux enchères lors desquelles le portrait fut vendu, qu'il avait été beaucoup influencé par Raphaël et que les chercheurs ont découvert une esquisse du portrait par Rembrandt. Telles qu'elles sont aujourd'hui exposées, il est possible de retracer la généalogie visuelle entre les deux peintures - ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. "Saint Mathieu et l'Ange" de Rembrandt acquière-t-elle plus de sens pour autant ou alors se rapproche-t-on du sens que lui donnait Rembrandt ?
23-01-2007, 00:29
Fanfarlo a écrit :Sujet de la semaine :Réponse formelle oui. En tant qu' auteur, j' ai le droit de faire retirer mes images de toute publication ou article qui ne me convient pas, c' est le droit de retrait, c' est la loi.
23-01-2007, 00:39
iMerle a écrit :Réponse formelle oui. :mf_popean
23-01-2007, 01:21
Fanfarlo a écrit :Sujet de la semaine : En deux mots NON.
23-01-2007, 01:26
TrésorBlanc a écrit :En deux mots NON.deux mots ?
23-01-2007, 01:43
Mais pourquoi je viens là moi?
Faites pas attention, je fais que passer :biker_h4h iMerle a écrit :deux mots ?momo :jout1:
23-01-2007, 01:47
Dune, voyons !
Déjà que je te dois ma belle signature, en plus tu me coupes mes effets !
23-01-2007, 01:57
23-01-2007, 02:02
Déja que Fanfarlo avait promis un sujet par semaine, si en plus si vous faites les zouaves sur son topic...:Pixie
|
|