20-11-2006, 17:22
Bonjour à tous
(Il sadresse à une femme journaliste )
Ouf, tu as le visage des mauvais jours... ça meffraye ça ! Ça meffraye !Avant de masseoir, jai regardé.. Paf !
Sur lappel, nous avons décidé de ne pas faire appel pour beaucoup de raisons. Mercredi, nous sommes convoqués devant la COC. La Commission dorganisation des compétitions. Nous allons nous rapprocher de ses membres pour mettre en place les conditions dorganisation dun match à huis-clos, qui est la sanction qui la commission de discipline nous avait infligé. Nous ne savons pas de quel match il sagit.
En dehors de la sanction disciplinaire et de la sanction en elle-même, on sait que lorganisation dun tel match requiert des mesures de sécurité exceptionnelles. A ce titre nous devons aussi nous rapprocher des services préfectoraux, de manière à pouvoir mettre en place tout ce quil convient afin que ce match puisse se dérouler le plus correctement possible.
Ça sera un match de janvier ?
Probablement. Il est encore tôt pour moi danticiper sur un match ou sur une date, mais oui on peut envisager que cela puisse se produire dans le courant du mois de janvier.
Pourquoi pas Monaco ?
Ça requiert une organisation qui ne peut se faire dans ces délais. On souhaite simplement prendre le temps nécessaire, en accord sur ce point avec la Ligue Nationale pour organiser les choses au mieux. Nous devons coordonner notre action avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Mais pourquoi puisque le match est à huis-clos ?
Nous pouvons envisager aussi que nos supporteurs, qui sont très nombreux, peuvent se trouver aux abords du stade. Il faut faire les choses au mieux.
Ça touche quel périmètre ?
Ce sont des points plutôt techniques sur lesquels jaurais du mal à me prononcer de manière objective. Je nai jamais eu à gérer un match à huis-clos, jespère que je nen aurai pas à gérer dans le futur, mais cela demande un travail préalable qui va être fait par ceux qui sont techniquement chargés de cette affaire-là...
Les abonnés seront remboursés ?
De toute façon, être sanctionné de cette manière-là, jai eu à le dire, cest subir des conséquences. Les conséquences, cela relève de cela. Comment faire avec les abonnés, les annonceurs, les sponsors ? Ces sanctions ne sont pas innocentes et il nous revient de faire face à ce type de difficultés-là.
« Il y a des décisions quon peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. Cest vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté. On na pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique »
Comment gérer ça ?
Cest difficile de dire aujourdhui la solution. On va en discuter à lintérieur du club. Il y a des gens attachés à résoudre ces types de problèmes. Pour nous, ça reste un préjudice important à tous niveaux.
Mais il y aura une compensation ?
Jimagine. Aujourdhui cest trop tôt pour dire ce quon va faire, ça a été décidé comme ça, cest pour ça que ces sanctions existent, cest pour ça que nous avons estimé la sanction injuste, eu égard à tout ce que jai eu à dire concernant cela.
Pourquoi vous ne faites pas appel ?
Pour beaucoup de raisons. Nous avons voulu réunir tous les éléments. Je vous avais donné mon sentiment personnel qui lemportait plutôt vers la démarche de lappel. Lors des différentes discussions que nous avons eues en interne avec les avocats et les collaborateurs les plus proches, nous avons essayé dévaluer les choses. Et nous sommes plutôt collectivement arrivés à cette décision étant attendu que lélément majeur, celui qui a été déterminant et qui nous a décidé à ne pas faire appel, cest lélément humain.
Il y a des décisions quon peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. Cest vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté, que nous ayons ressenti très fortement. On na pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique qui aurait pu naître à la suite de cette démarche qui aurait consisté à faire appel. Je pense que dans cette affaire-là, la responsabilité morale qui est la nôtre et que nous avons revendiqué très tôt, trouve un prolongement dans cette décision de ne pas faire appel.
Vous pouviez redouter une sanction plus lourde en cas dappel ?
Je pense quune injustice ne corrige pas du tout une autre injustice. Ce nest pas du tout le souci, ce nétait pas la préoccupation qui a présidé à la décision que nous avons prise. Ce nest pas davoir eut la crainte de se dire en allant en appel, on peut avoir Là cétait le carré de mes soucis. Quand jestime quil y a une injustice quelque part et quil faille la réparer, si dautres corrigeaient cette injustice-là par une autre injustice, ça les regarde, mais pas moi. Je nai aucune crainte de ce point de vue-là. La seule raison, je lai avancée.
RLD a eu son mot à dire ?
Ça relève de la gestion au quotidien. Je crois avoir eu déjà plusieurs fois à dire que dans la gestion au quotidien, Robert nétait absolument pas impliqué. Quon linforme de ce que nous faisons, cest un minimum de courtoisie, cest de notre devoir, mais, dans la décision au quotidien, cela relève du président et de ses collaborateurs.
« Je pense que le public na pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce quon était encore à 0 à 0 »
Pourquoi les supporteurs nont pas été privés de match à lextérieur ?
Je crois que je me suis déjà élevé très largement avec des arguments contre la sanction qui nous frappe pour ne pas avoir à y revenir dessus aujourdhui. Je pense avoir développé tous les arguments qui montrent que cette sanction reste à mes yeux très arbitraire.
Le match dhier a libéré léquipe ou les sifflets du public mettent une pression supplémentaire ?
Il ne faut pas exagérer. Je pense que le public na pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce quon était encore à 0 à 0. Ce nétait pas que le public qui était sous tension, les joueurs aussi, nous aussi.
Dailleurs, la fin du match illustre assez parfaitement cette fébrilité qui a saisi lensemble. Dès lors que nous avons marqué et dès lors que lidée absolue était de conserver le résultat du match. Nous restions sur une série de contre-performances, il était évident hier que seule une victoire eut revêtu ce que nous pouvions espérer, cest-à-dire un redémarrage.
Alors oui, cest vrai que la fin du match a été, quand on avait des yeux neutres, par moments palpitantes, quand on était impliqué comme nous nous pouvions lêtre, plutôt angoissante. Mais ça cest le propre du jeu. Un observateur neutre pouvait goûter hier plus que nous à ce dernier quart dheure qui aurait pu permettre à ces Valenciennois de renverser le cours du match parce que cest vrai que les Valenciennois ont eu un nombre doccasions importantes. Le résultat pouvait avoir une autre couleur à la vue du match, et au vu du nombre doccasion que les Valenciennois avaient. Pour nous lessentiel hier était de gagner, un. Deux, de redonner confiance au groupe. Cette confiance-là quand on perd et quand on accumule les revers, elle seffrite à un moment donné. Comme la victoire que nous avons construit ne la pas été devant un adversaire de pacotille, je pense que les Valenciennois on quand même démontré une force collective et parfois quelques brillances individuelles qui accréditent et valident notre succès.
Cette victoire peut faire du bien pour la suite ?
On peut le penser. On peut penser que cette victoire est salutaire mais on sait que les choses du football ne sont pas une logique comme on peut le penser.
Pour le mercato. Le retour possible de Hemdani, cest une info, une intox, ce nest pas fondé ?
Ni info, ni intox. Je viens de lapprendre maintenant. Dans lintox, il y a toujours une part de vérité. Cest cette fameuse fumée qui annonce peut-être quelque part le feu. Cest une non-information. Ça na aucune réalité, aucun fondement.
Vous travaillez quand même pour renforcer le secteur défensif ?
Là aussi jai eu déjà à répondre. On va essayer de voir. On regardera en fonction des circonstances. Si une occasion se présentait, nous la saisirions. Mais cela suppose pour nous un apport sur le plan football en plus et que financièrement nous puissions faire. Sur ce plan-là, je reste acquis à cette conviction. On verra.
Vous recherchiez dans le championnat de France comme la saison dernière ?
On na pas de "plan mercato". On verra. On a aujourdhui un effectif, on essaye de faire avec. Je fais remarquer que ce nétait pas trop un hasard si pendant un certain nombre de matchs, nous étions arrivés à obtenir de bons résultats et que nous ayons pu présenter une défense qui sest montrée longtemps, invulnérable. Cela ne veut pas dire que la remarque de certains dentre vous ne tient pas, quil faille quelque part renforcer le secteur défensif. Si javais les moyens et toute latitude de le faire, je renforcerais toutes les lignes.
Lyon qui enregistre une ou deux blessures, ses dirigeants disent quil faut très rapidement se renforcer, nous on peut penser que nous renforcer serait une bonne idée, une bonne chose. Mais il faut faire avec les possibilités dont on peut disposer. Je remarquerai simplement que, évidemment ce nest pas une remarque définitive et porteuse dune vérité absolue mais notre défense, telle quelle était configurée hier, na pas connu de défaite.
Cest un signe quil y a là, peut-être à défaut dune émergence dindividualité marquante, je nai jamais considéré que Civelli était Barési, mais je considère que dans cette configuration-là cette équipe a pu collectivement tenir sur le plan défensif.
Toutes les défaites que nous avons subi, lont été dans une autre configuration. Ce nest pas mettre en cause les qualités de ceux qui parfois ont joué au sein de cette défense-là. Un garçon comme Cesar, ce nest pas déflorer un secret que de le dire, ce nest pas un garçon qui a retrouvé son allant de la saison dernière, pour des raisons très manifestes : cest quaprès sa blessure subie à Metz la saison dernière, il nest pas tout à fait redevenu lui-même. On sent que dans lengagement, il est moins présent, il faut se souvenir que cette blessure avait un grand caractère de gravité. Pour ceux qui ont oublié, cest los frontal qui était brisé. Cest vrai que Cesar na pas redonné les mêmes garanties quavant mais la défense telle quelle a été configurée hier, na pas connu de défaite depuis le début de saison. Mais il ne faut pas en tirer de conclusion. Je ne suis pas en train de dire que ça sera comme ça toujours. Mais il y a des éléments comme ça, quon peut relever, qui ne sont pas forcément objectifs mais qui reflètent une certaine vérité.
Une arrivée obligerait un départ ?
Non cest pourquoi jai parlé doccasion, dopportunité. On avisera en temps et en heure. Depuis le départ de Lamouchi il y a un espace financier qui reste inoccupé. Je ne peux pas mavancer. On verra. Le marché dhiver est un marché de correction davantage quautre chose. Il ne nous servira pas à densifier en quantité notre effectif, il faut quil puisse donner à lensemble une valeur ajoutée. Au jour daujourdhui je dis tout dépend. Il y a des joueurs qui peuvent manifester de velléités de départ en fonction d'un temps de jeu quils estiment suffisant ou pas. A ce moment-là, on verra.
Les retours de Cissé et de Valbuéna peuvent changer la donne ?
En tout cas ça va nous apporter du renfort. Cest un plus pour nous. Je pense que Cissé et Valbuéna cest pour nous quelque chose dintéressant.
Mais ça peut inciter aussi certains joueurs à partir parce quils joueraient moins ?
On est quand même encore à lOlympique de Marseille. Ceux qui viennent ici font partie intégrante de leffectif et savent que cest comme ça, cest la règle du jeu. Dans un effectif il y a des titulaires, des remplaçants, comme je le dis, si je pouvais constituer un effectif de onze joueurs qui ne seraient jamais malades, jamais blessés, jamais suspendus, jamais en méforme, je serais le plus heureux.
Que penses-tu de laccueil réservé à Déruda ?
Il est évident quen tant que président il ne mest pas facile daccepter que lun de nos joueurs, quel quil soit, soit lobjet dun accueil hostile. Cest évident. Que ce soit Thomas Déruda, un autre hier ou demain un autre, ma réaction serait la même. On a un effectif, je ne souhaite pas avoir des joueurs à part, je nai que des joueurs à part entière. Tant que ces joueurs sont naturellement et logiquement au sein de cet effectif-là, jai vis-à-vis deux la même exigence, aussi bien au niveau de réponse à leur devoir que dun exercice de leur droit. Jattends toujours du public plutôt une force pour nous pousser.
Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...
Pour le match à huis clos vous allez contacter canal + ?
On a besoin de travailler pour avoir tous les éléments nécessaires, pour pouvoir parler de ce match en long et en large. Aujourdhui, je ne peux en parler quen travers. Attendons davoir les éléments...
Pour Monaco cest trop tôt ?
Cest mon sentiment.
Ils ne peuvent pas limposer ?
Non lorsque le président de la Commission a rendu ses attendus, il nous avait très clairement laissé entendre que nous devions déterminer avec le COC pour ensemble trouver la meilleure date pour organiser ce match-là. Donc il y a quand même une certaine liberté qui nous a été laissée pour pouvoir donner les arguments nécessaires pour pouvoir trouver la date idoine. Je nai pas de crainte particulière sur une éventuelle
Ça ne peut être quun match de championnat ?
Il me semble oui .
On imagine un premier tour de Coupe de France contre Trifouillis
Javais un petit doute, ta remarque me la oté.
Le club adverse à son mot à dire ?
Non. Le club contre lequel on va jouer à huis-clos ne va pas se plaindre...
(Il sadresse à une femme journaliste )
Ouf, tu as le visage des mauvais jours... ça meffraye ça ! Ça meffraye !Avant de masseoir, jai regardé.. Paf !
Sur lappel, nous avons décidé de ne pas faire appel pour beaucoup de raisons. Mercredi, nous sommes convoqués devant la COC. La Commission dorganisation des compétitions. Nous allons nous rapprocher de ses membres pour mettre en place les conditions dorganisation dun match à huis-clos, qui est la sanction qui la commission de discipline nous avait infligé. Nous ne savons pas de quel match il sagit.
En dehors de la sanction disciplinaire et de la sanction en elle-même, on sait que lorganisation dun tel match requiert des mesures de sécurité exceptionnelles. A ce titre nous devons aussi nous rapprocher des services préfectoraux, de manière à pouvoir mettre en place tout ce quil convient afin que ce match puisse se dérouler le plus correctement possible.
Ça sera un match de janvier ?
Probablement. Il est encore tôt pour moi danticiper sur un match ou sur une date, mais oui on peut envisager que cela puisse se produire dans le courant du mois de janvier.
Pourquoi pas Monaco ?
Ça requiert une organisation qui ne peut se faire dans ces délais. On souhaite simplement prendre le temps nécessaire, en accord sur ce point avec la Ligue Nationale pour organiser les choses au mieux. Nous devons coordonner notre action avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Mais pourquoi puisque le match est à huis-clos ?
Nous pouvons envisager aussi que nos supporteurs, qui sont très nombreux, peuvent se trouver aux abords du stade. Il faut faire les choses au mieux.
Ça touche quel périmètre ?
Ce sont des points plutôt techniques sur lesquels jaurais du mal à me prononcer de manière objective. Je nai jamais eu à gérer un match à huis-clos, jespère que je nen aurai pas à gérer dans le futur, mais cela demande un travail préalable qui va être fait par ceux qui sont techniquement chargés de cette affaire-là...
Les abonnés seront remboursés ?
De toute façon, être sanctionné de cette manière-là, jai eu à le dire, cest subir des conséquences. Les conséquences, cela relève de cela. Comment faire avec les abonnés, les annonceurs, les sponsors ? Ces sanctions ne sont pas innocentes et il nous revient de faire face à ce type de difficultés-là.
« Il y a des décisions quon peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. Cest vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté. On na pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique »
Comment gérer ça ?
Cest difficile de dire aujourdhui la solution. On va en discuter à lintérieur du club. Il y a des gens attachés à résoudre ces types de problèmes. Pour nous, ça reste un préjudice important à tous niveaux.
Mais il y aura une compensation ?
Jimagine. Aujourdhui cest trop tôt pour dire ce quon va faire, ça a été décidé comme ça, cest pour ça que ces sanctions existent, cest pour ça que nous avons estimé la sanction injuste, eu égard à tout ce que jai eu à dire concernant cela.
Pourquoi vous ne faites pas appel ?
Pour beaucoup de raisons. Nous avons voulu réunir tous les éléments. Je vous avais donné mon sentiment personnel qui lemportait plutôt vers la démarche de lappel. Lors des différentes discussions que nous avons eues en interne avec les avocats et les collaborateurs les plus proches, nous avons essayé dévaluer les choses. Et nous sommes plutôt collectivement arrivés à cette décision étant attendu que lélément majeur, celui qui a été déterminant et qui nous a décidé à ne pas faire appel, cest lélément humain.
Il y a des décisions quon peut prendre, des démarches qui sont justes dans le fond et qui peuvent parfois ne pas totalement être comprises. Cest vrai que dans cette affaire-là il y a eu un drame humain que nous tous avons très fortement regretté, que nous ayons ressenti très fortement. On na pas voulu ajouter à ce drame une forme de confusion ou une polémique qui aurait pu naître à la suite de cette démarche qui aurait consisté à faire appel. Je pense que dans cette affaire-là, la responsabilité morale qui est la nôtre et que nous avons revendiqué très tôt, trouve un prolongement dans cette décision de ne pas faire appel.
Vous pouviez redouter une sanction plus lourde en cas dappel ?
Je pense quune injustice ne corrige pas du tout une autre injustice. Ce nest pas du tout le souci, ce nétait pas la préoccupation qui a présidé à la décision que nous avons prise. Ce nest pas davoir eut la crainte de se dire en allant en appel, on peut avoir Là cétait le carré de mes soucis. Quand jestime quil y a une injustice quelque part et quil faille la réparer, si dautres corrigeaient cette injustice-là par une autre injustice, ça les regarde, mais pas moi. Je nai aucune crainte de ce point de vue-là. La seule raison, je lai avancée.
RLD a eu son mot à dire ?
Ça relève de la gestion au quotidien. Je crois avoir eu déjà plusieurs fois à dire que dans la gestion au quotidien, Robert nétait absolument pas impliqué. Quon linforme de ce que nous faisons, cest un minimum de courtoisie, cest de notre devoir, mais, dans la décision au quotidien, cela relève du président et de ses collaborateurs.
« Je pense que le public na pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce quon était encore à 0 à 0 »
Pourquoi les supporteurs nont pas été privés de match à lextérieur ?
Je crois que je me suis déjà élevé très largement avec des arguments contre la sanction qui nous frappe pour ne pas avoir à y revenir dessus aujourdhui. Je pense avoir développé tous les arguments qui montrent que cette sanction reste à mes yeux très arbitraire.
Le match dhier a libéré léquipe ou les sifflets du public mettent une pression supplémentaire ?
Il ne faut pas exagérer. Je pense que le public na pas manifesté autant que ça son mécontentement. À la mi-temps, oui il y a eu des sifflets parce quon était encore à 0 à 0. Ce nétait pas que le public qui était sous tension, les joueurs aussi, nous aussi.
Dailleurs, la fin du match illustre assez parfaitement cette fébrilité qui a saisi lensemble. Dès lors que nous avons marqué et dès lors que lidée absolue était de conserver le résultat du match. Nous restions sur une série de contre-performances, il était évident hier que seule une victoire eut revêtu ce que nous pouvions espérer, cest-à-dire un redémarrage.
Alors oui, cest vrai que la fin du match a été, quand on avait des yeux neutres, par moments palpitantes, quand on était impliqué comme nous nous pouvions lêtre, plutôt angoissante. Mais ça cest le propre du jeu. Un observateur neutre pouvait goûter hier plus que nous à ce dernier quart dheure qui aurait pu permettre à ces Valenciennois de renverser le cours du match parce que cest vrai que les Valenciennois ont eu un nombre doccasions importantes. Le résultat pouvait avoir une autre couleur à la vue du match, et au vu du nombre doccasion que les Valenciennois avaient. Pour nous lessentiel hier était de gagner, un. Deux, de redonner confiance au groupe. Cette confiance-là quand on perd et quand on accumule les revers, elle seffrite à un moment donné. Comme la victoire que nous avons construit ne la pas été devant un adversaire de pacotille, je pense que les Valenciennois on quand même démontré une force collective et parfois quelques brillances individuelles qui accréditent et valident notre succès.
Cette victoire peut faire du bien pour la suite ?
On peut le penser. On peut penser que cette victoire est salutaire mais on sait que les choses du football ne sont pas une logique comme on peut le penser.
Pour le mercato. Le retour possible de Hemdani, cest une info, une intox, ce nest pas fondé ?
Ni info, ni intox. Je viens de lapprendre maintenant. Dans lintox, il y a toujours une part de vérité. Cest cette fameuse fumée qui annonce peut-être quelque part le feu. Cest une non-information. Ça na aucune réalité, aucun fondement.
Vous travaillez quand même pour renforcer le secteur défensif ?
Là aussi jai eu déjà à répondre. On va essayer de voir. On regardera en fonction des circonstances. Si une occasion se présentait, nous la saisirions. Mais cela suppose pour nous un apport sur le plan football en plus et que financièrement nous puissions faire. Sur ce plan-là, je reste acquis à cette conviction. On verra.
Vous recherchiez dans le championnat de France comme la saison dernière ?
On na pas de "plan mercato". On verra. On a aujourdhui un effectif, on essaye de faire avec. Je fais remarquer que ce nétait pas trop un hasard si pendant un certain nombre de matchs, nous étions arrivés à obtenir de bons résultats et que nous ayons pu présenter une défense qui sest montrée longtemps, invulnérable. Cela ne veut pas dire que la remarque de certains dentre vous ne tient pas, quil faille quelque part renforcer le secteur défensif. Si javais les moyens et toute latitude de le faire, je renforcerais toutes les lignes.
Lyon qui enregistre une ou deux blessures, ses dirigeants disent quil faut très rapidement se renforcer, nous on peut penser que nous renforcer serait une bonne idée, une bonne chose. Mais il faut faire avec les possibilités dont on peut disposer. Je remarquerai simplement que, évidemment ce nest pas une remarque définitive et porteuse dune vérité absolue mais notre défense, telle quelle était configurée hier, na pas connu de défaite.
Cest un signe quil y a là, peut-être à défaut dune émergence dindividualité marquante, je nai jamais considéré que Civelli était Barési, mais je considère que dans cette configuration-là cette équipe a pu collectivement tenir sur le plan défensif.
Toutes les défaites que nous avons subi, lont été dans une autre configuration. Ce nest pas mettre en cause les qualités de ceux qui parfois ont joué au sein de cette défense-là. Un garçon comme Cesar, ce nest pas déflorer un secret que de le dire, ce nest pas un garçon qui a retrouvé son allant de la saison dernière, pour des raisons très manifestes : cest quaprès sa blessure subie à Metz la saison dernière, il nest pas tout à fait redevenu lui-même. On sent que dans lengagement, il est moins présent, il faut se souvenir que cette blessure avait un grand caractère de gravité. Pour ceux qui ont oublié, cest los frontal qui était brisé. Cest vrai que Cesar na pas redonné les mêmes garanties quavant mais la défense telle quelle a été configurée hier, na pas connu de défaite depuis le début de saison. Mais il ne faut pas en tirer de conclusion. Je ne suis pas en train de dire que ça sera comme ça toujours. Mais il y a des éléments comme ça, quon peut relever, qui ne sont pas forcément objectifs mais qui reflètent une certaine vérité.
Une arrivée obligerait un départ ?
Non cest pourquoi jai parlé doccasion, dopportunité. On avisera en temps et en heure. Depuis le départ de Lamouchi il y a un espace financier qui reste inoccupé. Je ne peux pas mavancer. On verra. Le marché dhiver est un marché de correction davantage quautre chose. Il ne nous servira pas à densifier en quantité notre effectif, il faut quil puisse donner à lensemble une valeur ajoutée. Au jour daujourdhui je dis tout dépend. Il y a des joueurs qui peuvent manifester de velléités de départ en fonction d'un temps de jeu quils estiment suffisant ou pas. A ce moment-là, on verra.
Les retours de Cissé et de Valbuéna peuvent changer la donne ?
En tout cas ça va nous apporter du renfort. Cest un plus pour nous. Je pense que Cissé et Valbuéna cest pour nous quelque chose dintéressant.
Mais ça peut inciter aussi certains joueurs à partir parce quils joueraient moins ?
On est quand même encore à lOlympique de Marseille. Ceux qui viennent ici font partie intégrante de leffectif et savent que cest comme ça, cest la règle du jeu. Dans un effectif il y a des titulaires, des remplaçants, comme je le dis, si je pouvais constituer un effectif de onze joueurs qui ne seraient jamais malades, jamais blessés, jamais suspendus, jamais en méforme, je serais le plus heureux.
Que penses-tu de laccueil réservé à Déruda ?
Il est évident quen tant que président il ne mest pas facile daccepter que lun de nos joueurs, quel quil soit, soit lobjet dun accueil hostile. Cest évident. Que ce soit Thomas Déruda, un autre hier ou demain un autre, ma réaction serait la même. On a un effectif, je ne souhaite pas avoir des joueurs à part, je nai que des joueurs à part entière. Tant que ces joueurs sont naturellement et logiquement au sein de cet effectif-là, jai vis-à-vis deux la même exigence, aussi bien au niveau de réponse à leur devoir que dun exercice de leur droit. Jattends toujours du public plutôt une force pour nous pousser.
Pourquoi le public a sifflé ?
Vous étiez au stade...
Pour le match à huis clos vous allez contacter canal + ?
On a besoin de travailler pour avoir tous les éléments nécessaires, pour pouvoir parler de ce match en long et en large. Aujourdhui, je ne peux en parler quen travers. Attendons davoir les éléments...
Pour Monaco cest trop tôt ?
Cest mon sentiment.
Ils ne peuvent pas limposer ?
Non lorsque le président de la Commission a rendu ses attendus, il nous avait très clairement laissé entendre que nous devions déterminer avec le COC pour ensemble trouver la meilleure date pour organiser ce match-là. Donc il y a quand même une certaine liberté qui nous a été laissée pour pouvoir donner les arguments nécessaires pour pouvoir trouver la date idoine. Je nai pas de crainte particulière sur une éventuelle
Ça ne peut être quun match de championnat ?
Il me semble oui .
On imagine un premier tour de Coupe de France contre Trifouillis
Javais un petit doute, ta remarque me la oté.
Le club adverse à son mot à dire ?
Non. Le club contre lequel on va jouer à huis-clos ne va pas se plaindre...
Le top des taupes !