20-03-2006, 19:12
Bonjours mesdames et messieurs.
Le match dhier ?
Cest un bon point dans le sens où on a quand même subit une grande partie du match même si cest vrai que nous avons eu des occasions pour faire un mini hold-up. On a été prudent. On connaissait lenjeu du match au plan comptable. On savait que 3 points serait un excellent résultat mais le fait de prendre un point nous permettait de continuer à pouvoir espérer toucher le haut du tableau. Il ne fallait pas se faire distancer. On voulait vraiment prendre trois points tout en gardant le point quon avait au début de la partie.
Cest un manque dambition ?
Cest pas forcément un manque dambition, on est quand même à Lille, une équipe qui ne perd pas à domicile, donc un manque dambition oui et non. Si on a lambition dattaquer et quon en prend deux en contre, on va dire quon na pas été prudent. Il est clair quhier soir on a eu à un moment donné lopportunité de gagner ce match, Lille la eu aussi. Mais on a été solide, après ça peut paraître un manque dambition. Moi je pense que cest plus de la prudence et je pense quau niveau comptable, ça nous permet davoir toujours les équipes de Lille en ligne de mire. Cest sûr quon aurait préféré prendre les trois points. Ca nous permettait de recoller, mais il est clair que ce point est un bon point vu la physionomie du match.
Le groupe tient à la coupe de France ?
Oui on y a prit goût. Quand vous gagnez un ou deux matchs, après forcément vous espérez continuer laventure. On la eu la chance davoir un bon tirage. On joue à domicile mais on sait quon va tomber contre une équipe de Sochaux qui va être difficile à manuvre dans le sens où elle vient de prendre 4 à 0 à domicile, je pense quelle aura à coeur de briller elle aussi dans cette compétition. On va être confronté au même problème que dhabitude, une équipe regroupée derrière, qui va nous poser des problèmes et qui va procéder en contre. A nous de trouver la solution. Cest vrai quen général contre ce genre déquipe on a du mal à trouver la solution à domicile ces derniers temps, on doit sappuyer sur le match de Saint-Étienne. Il faut garder ses acquis, essayer de marquer vite, ça peut nous permettre de débrider la rencontre, après cest la coupe de France, il faudra de toute façon gagner pour continuer.
Contre cette équipe, en championnat vous avez été bloqué. Comment se débloquer ?
Je ny étais pas et je ne me souviens pas de la physionomie du match. Il est clair que défensivement ils vont vouloir être solides, ils vont mettre une grosse densité dans laxe je pense, après cest à nous dessayer de trouver des solutions sur les côtés, si on arrive à le faire à domicile, en général ça nous permet dêtre bon offensivement parce quon sait quils vont fermer et procéder en contre. Ils vont jouer le coup à fond, défendre et attendre le contre comme le font certaines équipes au Vélodrome. Il faudra marquer vite aussi parce que la fatigue va entrer en ligne de compte. On a fait beaucoup de matchs ces derniers temps, marquer vite serait lidéal. Ca pourrait leur mettre un coup derrière la tête parce quils prennent beaucoup de buts ils ne sont pas très bien placés en championnat, léquipe doute. Si on arrive à lui mettre une grosse pression dentrée ça peut permettre davoir un match plus facile que si on attend. A mon avis plus le temps va passer et plus ça jouera en faveur de Sochaux.
Cette coupe cest le seul moyen davoir un titre, vous en parlez ?
Cest un peut tôt mais forcément on a envie de la gagner. Moi je lai gagné une fois, cest un titre super intéressant et lOM na pas gagné depuis longtemps, mais déjà il faudra battre Sochaux après on verra au fil du temps si on peut espérer la gagner. On voulait aussi faire quelque chose en coupe dEurope, on na pas réussi à le faire, donc il ne faut pas trop savancer. On va voir Sochaux et après le reste, les objectifs viendront plus tard. Mais dans la tête de tous les joueurs ça serait bien de gagner la coupe de France. Mais il faut dabord penser à ce match de Sochaux.
Vous avez digéré lélimination en coupe dEurope ?
Non parce que forcément on a beaucoup de regrets. Quand on voit les équipes qualifiées, on ne dit pas que ce nest pas de bonnes équipes mais ce nest pas ce quon a connu il y a deux ans. Il y a deux ans on a fait 8ème de finale Liverpool, quart de finale lInter, demi finale Newcastle, finale Valence. Cest ce qui se fait de mieux dans chaque pays. Là on est tombé contre Saint-Pétersbourg, on ne les connaît pas et cest peut-être ce qui a fait quon na pas eu cette pression de ladversaire en terme de nom. Cest ce qui a fait quon a abordé ce match dune façon tranquille. Comme un match de championnat. Et le match on en le perd pas au match retour, on le perd au match aller. Cest à cause de ce match que nous sommes éliminés. Au retour on a fait ce quil fallait. La frustration est sur le match aller. On na pas été à la hauteur de lévènement. Pour nous cest une motivation supplémentaire. On se dit on a raté quelque chose de grand. On na pas envie de refaire les mêmes erreurs. Le danger serait de se dire, on a perdu la coupe dEurope, il ny a plus rien à jouer. Non, cest linverse. Il faut se dire on a perdu la coupe dEurope, quelque chose de grand, il y avait une belle aventure à faire avec des équipes à notre portée, on aurait même pu être favoris en quart de finale. Aujourdhui la coupe de France doit être une motivation supplémentaire. On a raté quelque chose en coupe dEurope, à nous de nous faire violence pour aller le plus loin possible dans cette coupe de France. On a lavantage de tirer une équipe qui est mal en point et en plus on la joue à domicile. Avec les ambitions quon a avoir on doit faire la différence mercredi.
Il y a deux ans vous aviez lâché en championnat pour la coupe dEurope. Vous pourriez lâcher le championnat pour la coupe de France ?
Non le championnat était perdu. Là on a quand même des objectifs à notre portée. Il y a deux ans si je me souviens bien on était assez loin des places de 3ème et 4ème. Je pense que là, par rapport aux équipes quon va recevoir à domicile, je dis quon a aussi la chance daller à Auxerre, à Monaco, cest une bonne chose. Ca va permettre de se motiver pour gagner ces matchs et passer devant ces équipes. Cest un plus pour cette fin de championnat de jouer les grosses équipes. Là on est sur deux tableaux et les deux compétitions peuvent être intéressantes pour nous et aujourdhui on na aucun intérêt à en lâcher une. On ne peut pas dire on va lâcher le championnat pour la coupe de France. Il ny a rien dacquis aujourdhui. On est en 8ème de finale et en championnat on a des objectifs qui sont à notre portée.
La troisième place est possible ?
Le résultat dhier nous permet de limiter la casse en terme de points. On est à 4 points de Lille, à 2 points dAuxerre. On joue le prochain match à domicile. Aujourdhui tout est possible. On a toujours cette troisième place en ligne de mire. Cest important davoir cette carotte qui nous permet dêtre compétitifs jusquau bout.
Vous êtes un cadre du groupe ?
Jétais désigné comme tel en début de saison, des petites choses se sont passé, il y a eu des petits problèmes après cest chaque fois une remise en question personnelle, il y a des gens parfois qui vous permettent de le faire, peut-être que ma mise à lécart a fait que je me suis remis en question, ça permet davancer. Jai continué à travailler et les efforts payent. Si on ne lâche pas, on a toujours la récompense. Je m sens bien physiquement, je suis en bonne santé, on a une fin de saison très intéressante. Aujourdhui en championnat le titre est terminé mais on a les places Ligue des champions. On a une compétition très intéressante qui est la coupe de France en terme de titre après les places dhonneur cest en championnat. Ce qui est bien cest ces deux motivations. Il y a des équipes qui nont aucune motivation. On se doit dêtre compétitif. Moi et le groupe on a envie de faire une bonne fin de saison.
Vous êtes meilleurs dans les grands moments ?
On a une équipe qui a besoin dêtre sous pression je pense. On a dit quon était une équipe de caractère, on a montré quon avait une équipe de qualité, mais je pense que cette équipe sest plus révélée dans la difficulté que dans la facilité. Quand cest plus facile, on a du mal à montrer quon est supérieur. Quand cest plus difficile, en général on répond présent. Saint-Pétersbourg cest lexemple. On nous a dit vous allez deux ou trois à zéro le match aller et dès quon nous met une certaine pression du résultat, même si on ne gagne pas, on voit le visage dune toute autre équipe. Au match retour on navait pas limpression que cétait la même équipe. En championnat ça cest vérifié contre les gros en général.
Contre Sochaux vous êtes en grand danger ?
Oui si on nélève pas notre niveau de jeu et si on ny met pas létat desprit « haut niveau ». Aujourdhui recevoir Sochaux et se dire ils en ont pris 4 la semaine dernière à domicile et partir la fleur au fusil, on est en grand danger. Sochaux reste une équipe de qualité, une équipe de L1, si elle est là cest parce quelle a fait un bon parcours en coupe de France, oui on est en grand danger si on na pas létat desprit quil faut. Surtout létat desprit coupe de France. Cest 90 minutes voir plus, après il ny a pas une deuxième chance. Cest terminé.
Vous allez vous parler ?
Oui. Je pense que cest une prise de conscience collective. Nous on le ressent, je ne sais pas vous mais nous on le ressent, latmosphère dun avant match ça vous dit tout ; En général ça ne pardonne pas. Vous voyez dès les premières minutes si léquipe est dedans où pas. Saint-Étienne, après 5 minute je savais quil ne pouvait pas nous arriver grand chose. Je ne sais pas si on va gagner 3 ou 4 à 0 mais je me dis aujourdhui on est présent. La préparation au niveau mental cest important. Aborder un match comme on a aborder Saint-Étienne, cest important. Vous doù vous êtes vous le voyez. A Metz ou à Saint-Pétersbourg lentame de match donne des indications pour la suite.
Vous jouez quoi en championnat ?
Les places dhonneur cest deux ou trois. Je ne dis pas que cest possible. Si on fini 4ème on jouera lUEFA mais sur un point de vue comptable, aujourdhui la 3ème place est accessible. Maintenant cest sûr que ça sera plus difficile de toucher la 2ème. Il faudrait un miracle aujourdhui pour retrouver les deux premiers. Ils sont partis. Mais aujourdhui on est à 4 points de Lille. Si on avait perdu hier je dirais cest compromis. On a réussis à préserver nos chances de toucher cette troisième place. Aujourdhui lambition cest de finir le plus haut possible. Il faut marquer le maximum de points sur les derniers matchs.
Si tu restes tu veux jouer la League des Champions ?
Exactement. On la joué il y a deux ans, cest vraiment lélite. Je ne veux pas être méchant, mais quand on voit cette année le niveau de lUEFA en terme déquipe, cest décevant. Il y a deux ans il y a lInter, Liverpool, Valence, Newcastle, cétait magnifique. Cétait lel niveau League des Champions Cette année ce nest pas digne de grandes équipes en Europe. Aujourdhui on a tous envie de jouer la League des Champions. Cest clair. On a perdu contre une équipe qui était largement à notre portée mais on a fait un beau parcours en intertoto. Il ne faut pas oublier ce que tout le monde a fait pour arriver là.
Vous jouerez lintertoto ?
Je ne peux pas dire si le fait de lavoir jouer ça nous a permis dêtre mieux placé ou pas. A un moment donné ça nous a permis dêtre compétitif. Physiquement on y a laissé des plumes mais à un moment donné le fait davoir joué autant de matchs nous, je ne sais pas si ça a influé sur le championnat. Il est clair quaujourdhui on y a laissé des forces mais ça nous permis de faire de belles performances qui ont fait quon a parlé de nous en bien. On a battu la Lazio, la Corogne, ça a permis à Marseille dêtre reconnu. Si on navait pas eu ça, en faisant un début de championnat quon a fait, on naurait pas eu les mêmes critiques. A un moment donné ces résultats nous ont protégé dune certaine heu
Crise ?
Arrêtez, je nai pas dit ça. Ca nous a permis de travailler plus sereinement. Mais ce nest pas la crise.
Si on te demande si tu veux jouer tu dis oui ou non ?
Ce nest pas à moi de décider. Moi je suis là pour jouer des matchs. Il faut jouer. Il ne faut pas se plaindre de jouer tous les trois jours. Cest fatiguant, cest difficile pour les organismes mais cest magnifique. Cest beau de jouer tous les trois jours ; Si on nous enlève la Lazio, la Corogne, ce sont de beaux moments dans une saison. Après les dirigeants gèrent leffectif ou la saison. Mais moi je pense que jouer des matchs cest pas plus mal.
Moi je suis bien parce que je nai pas trop joué en début de saison. Je me sens plus costaud en cette fin de saison que ce quon était la saison dernière, en terme de groupe, dimplication, je me sens mieux finir que la saison dernière. Ca ne pouvait pas être pire . Je dis ça parce que je parle et je me souviens de ce qui cest passé, alors je rectifie. Non mais je sens le groupe très impliqué pour cette fin de saison.
Mais vous étiez moins bien placés à cette même époque ?
On était ou ?
Deux ou troisième
Il vaut mieux être comme ça. Lannée dernière on était les dauphins, et après chute libre. Il faut aller doucement. Jai lu ce matin que si on prenait un point à lextérieur et quon gagnait à domicile, on pouvait être bien pour cette fin de championnat.
Si Strasbourg bat Lille ?
Je pense que les Strasbourgeois vont faire quelque chose. Je nai plus de pote là bas mais jai confiance. Ils vont se sauver. Ils ont eu lintelligence de garder lentraîneur cest une bonne chose Vous voulez parler de Strasbourg ou dune autre équipe ?
Le Sénégal ?
On est foutu nous ! Mais on va remonter. La coupe du Monde 2010. Je pourrai la faire.
Le PSG ?
Jaimerai bien je nai pas joué moi. Mais jaimerai bien faire la demi finale contre le PSG au Vélodrome. On les sort on va au stade de France. 50. 000 marseillais à Paris après la vie avec la coupe. Pas mal comme scénario non ?
Le top des taupes !