19-12-2005, 20:00
L’heure de faire le bilan des évaluations de la performance de chaque employé de n’importe quelle société privée a sonné. Ont il justifié leur salaire ou investissement, vont il être augmenté, confirmé, transféré ? Vont il avoir de nouveaux objectifs, ou leur coach va t’il tenter de les maintenir dans le registre qui a été le leur en 2005 ? Elément de réponse….
Les chiffres
Sur le plan collectif :
L’OM est 7ème
31 points
9 victoires
4 nuls
6 défaites
BP : 21
BC : 21
Dif : 0
Domicile : 4ème - 21 points - 6 victoires - 3 nuls - 1 défaite - 14 buts inscrits - 5 encaissés.
Extérieur : 9ème - 10 points – 3 victoires – 1 nul – 5 défaites – 7 buts inscrits – 12 encaissés
Les positions
1ère journée - 18ème
2ème journée - 19ème
3ème journée - 17ème
4ème journée - 19ème
5ème journée - 20ème
6ème journée - 16ème
7ème journée - 13ème
8ème journée - 16ème
9ème journée - 12ème
10ème journée - 9ème
11ème journée - 7ème
12ème journée - 10ème
13ème journée - 11ème
14ème journée - 12ème
15ème journée - 11ème
16ème journée - 9ème
17ème journée - 10ème
18ème journée - 7ème
19ème journée - 7ème
Moyenne
1,63 point par match + 0 ,19/matche vs 10 1ère journées
1,1 but inscrit par match = 0/matche vs 10 1ère journées
1,1 but encaissé par match – 0,1/matche vs 10 1ère journées
De 19ème au classement après 2 journées seulement, l’OM a gagné 10 places (9ème) en 8 journées (les suivantes) et en a gagné 2 (7ème) lors des 9 dernières journées des matches aller. En étant passé par la lanterne rouge lors de 5ème journée en faisant match nul contre Ajaccio.
Le redressement mérite d’être signalé. Même si
De 10 points que nous avions de retard sur le leader Lyon après 10 journées, nous en avons aujourd’hui 13, mais seulement 1 sur le second Lens et ses suiveurs immédiats.
Le retour dans la première partie du championnat fut difficile, mais du 2ème Lens à St Etienne, 9ème tout le monde se tient en 3 points. Lyon creuse les écarts, la meute se neutralise.
Des 5 premiers qui devraient être en lutte finale pour la course à la ligue des champions, un seul a une défense aussi relativement perméable que l’OM ; Auxerre : 21 buts. Et un seul à une attaque encore moins prolifique ; Bordeaux : 17 buts, qui par contre, à la défense la plus solide.
Faits marquants :
Des victoires contre Paris et Monaco choses assez rares ces dernières années ont remis du baume au coeur des supporters. Tandis qu’une défaite 1-0 à Toulouse alors mal classé, après une victoire à Sochaux et contre Troyes a semé le doute, tout comme le 3-0 concédé au Mans, un des promus. Joies et déceptions ont parcouru l’échine des 725 000 spectateurs qui ont suivi les 19 rencontres aller de championnat de l’OM.
Tactique et Technique
Jean Fernandez semble avoir adopté a nouveau un système à 4 défenseurs, depuis Auxerre.
Cana ayant toujours la possibilité de reculer d’un cran en se positionner au centre de la défense. tandis qu’il préfère jouer avec un seul attaquant, que ce soit Niang le plus régulièrement, ou Gimenez contre Lille. Deux milieux latéraux Ribéry, le plus souvent, et, soit Koke, soit Nasri, ou Lamouchi dernièrement (pas très à l’aise) sur le coté droit.
En récupérateur Lamouchi le plus régulièrement, Delfim ou Cana. Et enfin Oruma en relayeur.
Quel que soit le choix des hommes, nul ne peut nier le mieux au niveau de la circulation de balle. Les pourcentages de possessions de balles dans un match sont très souvent a la faveur de l’OM surtout en première période.
Cependant, les efforts de ceux-ci pour conserver et négocier ces ballons, ne sont pas récompensés par un buteur qui tarde, souvent même n’arrive pas a concrétiser ces bonnes dispositions collectives. Ce qui a pour conséquence de faire passer l’OM à coté des victoires, telles qu’elles auraient pu être obtenues contre Ajaccio et Lille, de même à St Etienne ou en coupe de ligue à Bordeaux. Non concrétisations qui en cours de match font alterner a terme de mauvaises phases collectives, avec les bonnes initiales. Et qui a le don de faire déjouer et se recroqueviller l’OM. Les nombres de ballons perdus ou gâchés sont alors assez nombreux (voir le MAF). Les secondes périodes ou les fins de parties semblent alors être des fardeaux très lourds a porter pour des olympiens parfois résignés contre des adversaires de même calibre. Pour conclure cet aspect technique, je dirai que sans vraiment dominer son sujet, l’OM est capable de battre n’importe qui grâce au mental de quelques « cadres » dont Oruma, Lamouchi, Barthez, Déhu, et le talent au dessus de la moyenne d’un joueur comme Ribéry. Tandis que Niang, Taïwo, Nasri, Koke, ne les suivent pour le moment qu’épisodiquement et ….Gimenez Mendoza sont en attente de soubresauts.
Buteurs :
11ème:Niang 5buts/15 matches,
12ème:Ribery 5/18,
Lamouchi 3/17, Oruma 3/17, Taïwo 1/18, Dehu 1/12, Koke 1/9, Cana 1/14, Gimenez 1/11.
Nos meilleurs buteurs scores : 0,33/match Niang et 0,27/match Ribéry
Passeurs : On prend les mêmes et on recommence :
21ème Niang : 2 passes décisives. Ribéry :2
Les Joueurs utilisés
CARRASSO :
Révélation
Une classe et un coeur énormes. Bon sur sa ligne, dans les airs et au sol. Son heure viendra.
BARTHEZ :
Détermination
Après un retour en fanfare, il a semblé marquer le pas après sa partie contre le Costa Rica avec le maillot de l’EDF, mais c’est bien repris sans tapage, avec …..
FERREIRA :
Incompréhension
Pas suffisamment performant, il a alterné les bons et les mauvais gestes.
DEHU :
Compétition
On pouvait le croire fini, au placard, il est bien revenu. C’est un compétiteur.
MEITE
Ganglion
Il a du les avoir après son but à Bordeaux. Il faisait partie de la défense catastrophique des premières journées. Il n’a pas amélioré ses contrôles et ses transmissions, il aura peut être une autre chance..
CESAR :
Absolution
Dans une défense remaniée par son axe central, il a rassuré dés ses premiers matches, mais rapidement commencer a souffrir, pour finir cette première partie assez et émoussé peu rassurant. Il nous doit plus
LUIS :
Solution
A quelques variantes près, il a suivi la courbe de son compère CESAR. Jean Fernandez lui a préféré DEHU sur les derniers. Il est la solution de rechange
BEYE :
Dentition
Mais ou est passé le guépard qui a bouffé du Viéri du Shearer ? Ses dents sont moins acérées.
TAÏWO :
Patachon
Une patate d’enfer. Perturbé par son pénalty raté. Il termine l’année difficilement, souvent mal positionné sur sa gauche. A terme il sera un bon libéro.
CANA :
Baston
D’abord milieu, puis défenseur central, il est revenu au milieu. Dans les deux postes il fait preuve d’un grand courage, apportant beaucoup. 1 but contre son ancienne équipe, de nombreuses opportunités de marquer, mais aussi du déchet et des fautes facilement évitables. Il va au charbon.
LAMOUCHI
Caméléon
Un départ difficile, c’est bien repris. Il s’adapte à toutes les solutions de jeu. Quel que soit le milieu, il est imperturbable. Il agit aussi comme un métronome.
NASRI :
Frustration
Pétri de talent, il semble avoir pris un peu le teston, mais son dernier match pourrait être enfin le détonateur. Allez minot, tu peux enflammer le vél’ a toi seul. Les cagoles n’attendent que ça.
KOKE :
Maricón
Il a fait un super geste à St Etienne, un but contre Lille, rien d’autre à son actif. Fragile de la clavicule cela peut être l’handicape t’il ? A moins que ce ne soit sa discipline alimentaire… ?
DELFIM :
Afición
Piqué au dos et dans son amour propre, il est revenu à la force de son mental, d’abnégation. Chapeau bas José.
ORUMA
Roustons
Un buffle, qui perfore, percute et fait mal aux défenses, il a une bonne frappe quand elle est cadrée. Un tantinet, plus posé il nous éviterait deux fois sur trois de nous les faire ronger….
NIANG
Position
Très rapide à la course, Mamadou a eu du mal a concrétiser ses nombreuses occasions franches d’abord, et a du mal se localiser sur le terrain. Trop souvent hors jeu il rend souvent le ballon à la défense adverse. Mis sa fin d’année 2005 est prometteuse d’un bon cru 2006
MENDOZA
Coton
Un touché de balle du plus bel effet esthétique, mais ses jambes semblent être des cotons tiges, il a peur des coups, ne se livre pas
GIMENEZ
Cabestron
Une demi douzaine d’occasions loupées, après une jolie entrée en matière, contre Ajaccio. Soit il devrait porter plainte contre le jardinier de stade ou s’entraîner à Borrely.
NAKATA
Caution
Le pays du soleil levant semble lui manquer. Sobre lorsqu’on a fait appel à lui. Il semble être ailleurs, absent du groupe Je suis persuadé qu’il serait heureux qu’on le libère sous ….
BARRY
Lapidation
J’ai rouspété qu’il ai été incorporé d’emblée contre Bordeaux. Il a été livré en pâture, il ne s’en est jamais remis. Il n’est d’ailleurs plus là.
RIBERY
Constellation
Des centaines d’étoiles a lui tout seul. Il est visible partout sur le terrain, que nous soyons au sud ou au nord, on ne peut le manquer, tellement il brille.
FERNANDEZ
Agachon
Il est comme l'OM, sa position, ses idées, ses restrictions, ses oui mais, ses peut être, ses craintes, ses peurs, en attendant ses joies à l'agachon de la véritable éclosion de son équipe. Attachant, bosseur infatiguable. Il attend et mérite un titre un accessit en fin de saison.
L’avenir
Il faudrait une catastrophe pour que Lyon se fasse remonter. A un point derrière ses suiveurs c’est une excellente position d’outsider. L’OM sera t’il capable de coiffer sur la ligne ou bien avant, la meute à la poursuite de la bande à la spice d’Pierre Mondy ?
Rendez-vous lors de la 20ème et la 21ème journée.
A vous de faire un tour de table pour les distributions de points d'augmentation de chacun....
Bonnes fêtes a toutes et tous
Allez l’OM.
deepbluebdr
Les chiffres
Sur le plan collectif :
L’OM est 7ème
31 points
9 victoires
4 nuls
6 défaites
BP : 21
BC : 21
Dif : 0
Domicile : 4ème - 21 points - 6 victoires - 3 nuls - 1 défaite - 14 buts inscrits - 5 encaissés.
Extérieur : 9ème - 10 points – 3 victoires – 1 nul – 5 défaites – 7 buts inscrits – 12 encaissés
Les positions
1ère journée - 18ème
2ème journée - 19ème
3ème journée - 17ème
4ème journée - 19ème
5ème journée - 20ème
6ème journée - 16ème
7ème journée - 13ème
8ème journée - 16ème
9ème journée - 12ème
10ème journée - 9ème
11ème journée - 7ème
12ème journée - 10ème
13ème journée - 11ème
14ème journée - 12ème
15ème journée - 11ème
16ème journée - 9ème
17ème journée - 10ème
18ème journée - 7ème
19ème journée - 7ème
Moyenne
1,63 point par match + 0 ,19/matche vs 10 1ère journées
1,1 but inscrit par match = 0/matche vs 10 1ère journées
1,1 but encaissé par match – 0,1/matche vs 10 1ère journées
De 19ème au classement après 2 journées seulement, l’OM a gagné 10 places (9ème) en 8 journées (les suivantes) et en a gagné 2 (7ème) lors des 9 dernières journées des matches aller. En étant passé par la lanterne rouge lors de 5ème journée en faisant match nul contre Ajaccio.
Le redressement mérite d’être signalé. Même si
De 10 points que nous avions de retard sur le leader Lyon après 10 journées, nous en avons aujourd’hui 13, mais seulement 1 sur le second Lens et ses suiveurs immédiats.
Le retour dans la première partie du championnat fut difficile, mais du 2ème Lens à St Etienne, 9ème tout le monde se tient en 3 points. Lyon creuse les écarts, la meute se neutralise.
Des 5 premiers qui devraient être en lutte finale pour la course à la ligue des champions, un seul a une défense aussi relativement perméable que l’OM ; Auxerre : 21 buts. Et un seul à une attaque encore moins prolifique ; Bordeaux : 17 buts, qui par contre, à la défense la plus solide.
Faits marquants :
Des victoires contre Paris et Monaco choses assez rares ces dernières années ont remis du baume au coeur des supporters. Tandis qu’une défaite 1-0 à Toulouse alors mal classé, après une victoire à Sochaux et contre Troyes a semé le doute, tout comme le 3-0 concédé au Mans, un des promus. Joies et déceptions ont parcouru l’échine des 725 000 spectateurs qui ont suivi les 19 rencontres aller de championnat de l’OM.
Tactique et Technique
Jean Fernandez semble avoir adopté a nouveau un système à 4 défenseurs, depuis Auxerre.
Cana ayant toujours la possibilité de reculer d’un cran en se positionner au centre de la défense. tandis qu’il préfère jouer avec un seul attaquant, que ce soit Niang le plus régulièrement, ou Gimenez contre Lille. Deux milieux latéraux Ribéry, le plus souvent, et, soit Koke, soit Nasri, ou Lamouchi dernièrement (pas très à l’aise) sur le coté droit.
En récupérateur Lamouchi le plus régulièrement, Delfim ou Cana. Et enfin Oruma en relayeur.
Quel que soit le choix des hommes, nul ne peut nier le mieux au niveau de la circulation de balle. Les pourcentages de possessions de balles dans un match sont très souvent a la faveur de l’OM surtout en première période.
Cependant, les efforts de ceux-ci pour conserver et négocier ces ballons, ne sont pas récompensés par un buteur qui tarde, souvent même n’arrive pas a concrétiser ces bonnes dispositions collectives. Ce qui a pour conséquence de faire passer l’OM à coté des victoires, telles qu’elles auraient pu être obtenues contre Ajaccio et Lille, de même à St Etienne ou en coupe de ligue à Bordeaux. Non concrétisations qui en cours de match font alterner a terme de mauvaises phases collectives, avec les bonnes initiales. Et qui a le don de faire déjouer et se recroqueviller l’OM. Les nombres de ballons perdus ou gâchés sont alors assez nombreux (voir le MAF). Les secondes périodes ou les fins de parties semblent alors être des fardeaux très lourds a porter pour des olympiens parfois résignés contre des adversaires de même calibre. Pour conclure cet aspect technique, je dirai que sans vraiment dominer son sujet, l’OM est capable de battre n’importe qui grâce au mental de quelques « cadres » dont Oruma, Lamouchi, Barthez, Déhu, et le talent au dessus de la moyenne d’un joueur comme Ribéry. Tandis que Niang, Taïwo, Nasri, Koke, ne les suivent pour le moment qu’épisodiquement et ….Gimenez Mendoza sont en attente de soubresauts.
Buteurs :
11ème:Niang 5buts/15 matches,
12ème:Ribery 5/18,
Lamouchi 3/17, Oruma 3/17, Taïwo 1/18, Dehu 1/12, Koke 1/9, Cana 1/14, Gimenez 1/11.
Nos meilleurs buteurs scores : 0,33/match Niang et 0,27/match Ribéry
Passeurs : On prend les mêmes et on recommence :
21ème Niang : 2 passes décisives. Ribéry :2
Les Joueurs utilisés
CARRASSO :
Révélation
Une classe et un coeur énormes. Bon sur sa ligne, dans les airs et au sol. Son heure viendra.
BARTHEZ :
Détermination
Après un retour en fanfare, il a semblé marquer le pas après sa partie contre le Costa Rica avec le maillot de l’EDF, mais c’est bien repris sans tapage, avec …..
FERREIRA :
Incompréhension
Pas suffisamment performant, il a alterné les bons et les mauvais gestes.
DEHU :
Compétition
On pouvait le croire fini, au placard, il est bien revenu. C’est un compétiteur.
MEITE
Ganglion
Il a du les avoir après son but à Bordeaux. Il faisait partie de la défense catastrophique des premières journées. Il n’a pas amélioré ses contrôles et ses transmissions, il aura peut être une autre chance..
CESAR :
Absolution
Dans une défense remaniée par son axe central, il a rassuré dés ses premiers matches, mais rapidement commencer a souffrir, pour finir cette première partie assez et émoussé peu rassurant. Il nous doit plus
LUIS :
Solution
A quelques variantes près, il a suivi la courbe de son compère CESAR. Jean Fernandez lui a préféré DEHU sur les derniers. Il est la solution de rechange
BEYE :
Dentition
Mais ou est passé le guépard qui a bouffé du Viéri du Shearer ? Ses dents sont moins acérées.
TAÏWO :
Patachon
Une patate d’enfer. Perturbé par son pénalty raté. Il termine l’année difficilement, souvent mal positionné sur sa gauche. A terme il sera un bon libéro.
CANA :
Baston
D’abord milieu, puis défenseur central, il est revenu au milieu. Dans les deux postes il fait preuve d’un grand courage, apportant beaucoup. 1 but contre son ancienne équipe, de nombreuses opportunités de marquer, mais aussi du déchet et des fautes facilement évitables. Il va au charbon.
LAMOUCHI
Caméléon
Un départ difficile, c’est bien repris. Il s’adapte à toutes les solutions de jeu. Quel que soit le milieu, il est imperturbable. Il agit aussi comme un métronome.
NASRI :
Frustration
Pétri de talent, il semble avoir pris un peu le teston, mais son dernier match pourrait être enfin le détonateur. Allez minot, tu peux enflammer le vél’ a toi seul. Les cagoles n’attendent que ça.
KOKE :
Maricón
Il a fait un super geste à St Etienne, un but contre Lille, rien d’autre à son actif. Fragile de la clavicule cela peut être l’handicape t’il ? A moins que ce ne soit sa discipline alimentaire… ?
DELFIM :
Afición
Piqué au dos et dans son amour propre, il est revenu à la force de son mental, d’abnégation. Chapeau bas José.
ORUMA
Roustons
Un buffle, qui perfore, percute et fait mal aux défenses, il a une bonne frappe quand elle est cadrée. Un tantinet, plus posé il nous éviterait deux fois sur trois de nous les faire ronger….
NIANG
Position
Très rapide à la course, Mamadou a eu du mal a concrétiser ses nombreuses occasions franches d’abord, et a du mal se localiser sur le terrain. Trop souvent hors jeu il rend souvent le ballon à la défense adverse. Mis sa fin d’année 2005 est prometteuse d’un bon cru 2006
MENDOZA
Coton
Un touché de balle du plus bel effet esthétique, mais ses jambes semblent être des cotons tiges, il a peur des coups, ne se livre pas
GIMENEZ
Cabestron
Une demi douzaine d’occasions loupées, après une jolie entrée en matière, contre Ajaccio. Soit il devrait porter plainte contre le jardinier de stade ou s’entraîner à Borrely.
NAKATA
Caution
Le pays du soleil levant semble lui manquer. Sobre lorsqu’on a fait appel à lui. Il semble être ailleurs, absent du groupe Je suis persuadé qu’il serait heureux qu’on le libère sous ….
BARRY
Lapidation
J’ai rouspété qu’il ai été incorporé d’emblée contre Bordeaux. Il a été livré en pâture, il ne s’en est jamais remis. Il n’est d’ailleurs plus là.
RIBERY
Constellation
Des centaines d’étoiles a lui tout seul. Il est visible partout sur le terrain, que nous soyons au sud ou au nord, on ne peut le manquer, tellement il brille.
FERNANDEZ
Agachon
Il est comme l'OM, sa position, ses idées, ses restrictions, ses oui mais, ses peut être, ses craintes, ses peurs, en attendant ses joies à l'agachon de la véritable éclosion de son équipe. Attachant, bosseur infatiguable. Il attend et mérite un titre un accessit en fin de saison.
L’avenir
Il faudrait une catastrophe pour que Lyon se fasse remonter. A un point derrière ses suiveurs c’est une excellente position d’outsider. L’OM sera t’il capable de coiffer sur la ligne ou bien avant, la meute à la poursuite de la bande à la spice d’Pierre Mondy ?
Rendez-vous lors de la 20ème et la 21ème journée.
A vous de faire un tour de table pour les distributions de points d'augmentation de chacun....
Bonnes fêtes a toutes et tous
Allez l’OM.
deepbluebdr