11-10-2005, 04:54
Ce match est un peu spécial Jean ?
Oui il est spécial mais on a le temps de le préparer, d’en parler. On a repris l’entraînement ce matin. Malheureusement on n’a pas encore tout le groupe. Les africains ne sont pas arrivés, il devraient arriver dans l’après midi ou demain pour être au complet et préparer au mieux ce match.
Quel est l’objectif ?
C’est de continuer la bonne série actuelle. C’est un match à 3 points qui nous permettrait de recoller aux équipes du haut de tableau. Après pour les supporters c’est vrai que c’est un match particulier. Mais l’important pour nous c’est de continuer la bonne série et prendre 3 points.
C’est un test contre le 2ème ?
Les matchs qui vont venir vont nous permettre de nous tester. On a eu une bonne série de matchs, mais les matchs qui vont venir, à l’image de Paris, ensuite on a un match de coupe d’Europe et aussi un match de championnat à Saint-Étienne et contre Lille. Là on pourra voir les progrès de l’équipe.
C’est frustrant de le préparer sans tout l’effectif ?
L’idéal ça aurait été d’avoir tous les joueurs en début de semaine pour bien le préparer sur le plan tactique. Je pense qu’au niveau physique ils ont travaillé avec les sélections nationales. C’est un match qui va se jouer sur de petits détails. Il aurait été plus facile pour nous de préparer ce match avec l’effectif au complet.
L’absence de Pauleta?
C’est clair que Pauleta est un élément important dans leur organisation. C’est le buteur de l’équipe, le joueur qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions de buts pour concrétiser. Il y a aussi la suspension de Cissé qui est un très, très bon joueur aussi. Il est le métronome du milieu parisien mais bon ça, ce sont les aléas d’un championnat. On a eu ces problèmes au début du championnat mais le PSG a suffisamment de joueurs de qualité pour pouvoir remplacer Pauleta et Cissé.
Vous allez annoncer au groupe la composition de l’équipe rapidement ?
Ca va être difficile. Les africains arrivent aujourd’hui et demain. Ribéry va arriver mercredi, jeudi arrivent Cana et César. C’est difficile pour bien préparer le match de Paris mais ça on le savait. On ne peut pas travailler avec l’équipe type parce qu’il nous manque beaucoup de joueurs.
On va voir l’équipe type de Fernandez contre Paris ?
On ne peut pas parler d’équipe type mais d’équipe du moment. On va rentrer dans le scénario des matchs tous les 3 jours. Ca va être difficile de définir une équipe type. C’est une équipe qui va se dégager sur les matchs à venir mais sur le premier match c’est difficile de dire que ça va être une équipe type. Maintenant si on arrive à faire une équipe et faire de bons résultats sur les trois prochains matchs qui sont des adversaires de qualité, peut-être après on pourra parler d’équipe type. Aujourd’hui je pense que c’est un peu prématuré.
Vous ne travaillez que pour ce match ?
On va jouer match au match. On a des matchs tous les trois jours mais chaque match a sa vérité. On va penser au match de Paris, après on pensera à celui de Moscou et ainsi de suite.
Tu fais quoi à l’entraînement ?
Ce matin on a fait une séance où on a travaillé sur le plan foncier. Les internationaux africains, Beye, Taiwo et Oruma seront là cet après midi pour faire un travail foncier aussi. Le gros de la préparation on va le faire sur le plan physique mardi et mercredi. On a prévu deux séances demain, une séance mercredi matin, on essayera d’avoir tout le groupe jeudi après midi on aura une séance à 17h. On essayera de travailler tactiquement pour le match de dimanche. C’est donc jeudi, vendredi et samedi. Vendredi matin et samedi après-midi avant la mise au vert.
Quel est ton discours ?
Pour le moment il n’y a pas de discours. On a passé une bonne semaine. On a récupéré. On a aussi travaillé le foncier. Là on a encore aujourd’hui travaillé le foncier. A partir du moment où on commencera à travailler sur le plan tactique, là on pensera au match. Pour le moment j’écoute les joueurs, on ne parle pas trop du match.
Quel est le discours de Fabien Barthez ?
C’est de se préparer du mieux possible pour le match du PSG. Il s’est bien préparé depuis le début de la saison. Il est dans de bonnes conditions physiques, psychologiques, il faudra deux ou trois matchs pour prendre ses points de repères, sinon il est dans de bonnes conditions. Il continue à bien travailler à l’entraînement.
Sur ce match la pression est différente ?
Sans parler du match de Paris, on a encore besoin d’une série de matchs pour bien lever cette pression. Après le début de championnat hésitant que nous avons eu, c’est bien ce que nous avons fait sur les 5 derniers matchs, on a gagné 4 matchs mais pour rattraper les équipes du haut de tableau, on est obligé de faire une série. Si on arrive à gagner Paris et qu’on perde les deux ou trois matchs de championnat qui suivent… je pense qu’aujourd’hui on est dans la situation où on est encore obligé d’avoir une bonne série de matchs pour retrouver le capital confiance dont une équipe a besoin pour bien jouer. C’est clair qu’on aurait un capital confiance si on battait Paris, mais ce qui est important c’est de faire une série. Si on avait la chance sur les matchs qui arrivent d’enchaîner de bons matchs et de bons résultats, ensuite on aurait le capital confiance qui nous libère pour avoir plus de confiance dans le jeu et après on sera capable de passer un cap au niveau du jeu.
Il faut garder l’assise défensive en essayant d’aller vers l’avant ?
C’est le gros problème qu’on avait en début de saison. On est plus solide défensivement. On a pris des buts qui étaient évitables sur des coups de pieds arrêtés mais moins de buts sur des actions de jeu. On sent plus de rigueur sur l’aspect défensif. Peut être au détriment de la phase offensive. Mais il y a un équilibre à trouver. On continue à travailler pour essayer de le trouver.
Vous connaissez Fournier ?
Comme joueur c’était un joueur de qualité. Il est passé dans de grands clubs il a eu de bons résultats. Je l’ai vu jouer plusieurs fois il avait un gros potentiel physique, une grosse qualité technique. C’est un très bon coéquipier dans un groupe. Il avait une super mentalité. Comme entraîneur il est en train de montrer qu’il a de grosses compétences. Il est deuxième du championnat avec un effectif de qualité. Je pense que là il est en train de faire du bon travail. L’équipe du PSG a des atouts. Elle a le meilleur buteur du championnat. Ils ont des atouts au milieu, je pense à Kalou, à Dhorasso, à Rothen surtout, un joueur capable de faire la différence sur les dernières passes. L’équipe est aussi bien organisée sur le plan défensif. Quand je parlais de Marseille je disais qu’on tirerai un bilan à la fin des matchs aller, pour Paris, je pense qu’il faut aussi attendre la fin des matchs aller. Ils vont entrer dans une série de matchs pour eux aussi très, très compliqués, sur les dix matchs de championnat qu’ils ont joué ils en ont fait 6 à domicile et 4 à l’extérieur, ça reste une bonne équipe, une équipe de qualité mais on pourra dire si elle peut jouer le haut de tableau à la fin des matchs aller.
Vous aviez un coup de crayons rouge autour de la date de ce match ?
Non mais beaucoup l’ont fait à ma place. C’est vrai que ça reste un match particulier. On y approche, on va essayer de ne pas trop y penser et de ne pas le jouer avant d’être sur le terrain.
Comment vous avez vécu les autres OM Paris ?
Ce sont des matchs particuliers, des matchs de la saison, dans le championnat. Je les ai regardé c’est un match où il se passe toujours quelque chose. Je me souviens de ce match de coupe de Ligue, on était deux à zéro avec le coup franc de Pédretti. On s’est dit cette fois ci on les a par rapport aux derniers matchs et malheureusement pour nous ça c’est encore mal fini et on s’est fait éliminé trois à deux. Je me souviens du troisième but, du match de Boskovic. On ne le voyait pas beaucoup en championnat et ce jour là il avait été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’est toujours des matchs particuliers. Quand j’étais entraîneur adjoint en 90 je savais que c’était des matchs particuliers, qu’il ne fallait pas perdre. A ce moment là on ne perdait pas beaucoup contre Paris. C’était la période où on les battait aussi bien à domicile qu’au Parc. Aujourd’hui la tendance a un peu retourné en faveur de Paris. On va essayer de changer les choses.
Pourquoi Marseille gagnait ?
Il y a des périodes ou tout réussissait à Marseille, aujourd’hui moins. Le contexte est particulier. Mais je vais dire aux joueurs de ne pas trop penser au match. On sait que c’est le match des supporteurs, on a tous envie de le gagner. On le gagnera sur le terrain sans se mettre trop de pression. L’important c’est de bien récupérer, on l’a fait après il faut bien préparer le match sur le plan technique, tactique, au niveau des coups de pieds arrêtés. Ca va se jouer sur un petit détail j’espère que ça va être en faveur de l’Olympique de Marseille. C’était difficile à expliquer. Notamment ce match là où on avait l’impression qu’on allait gagner le match. Après deux ou trois défaites on arrive à se dire qu’il faut absolument gagner et on se met beaucoup, beaucoup de pression. Ce n’est pas toujours bien non plus. La pression est importante pour avoir de l’adrénaline mais trop ce n’est pas bien non plus. Ce match tous les marseillais ont envie de le gagner, je pense que de leur côté les parisien aussi même s‘ils viennent au Vélodrome. Ca leur a souri depuis quelques années, je pense qu’ils seront motivés, nous, on sera plus motivé qu’eux mais il ne faut pas trop non plus se mettre de pression.
Tu n’as jamais perdu contre le PSG ?
Joueur non. Je me souviens d’un match où on menait un à zéro on avait perdu 4 à 1
Non 5 à 1
Je ne me souviens plus du cinquième…
Dahleb avait fait un malheur…
Exact c’est Moustapha Dahleb qui avait fait un super match. En 90 on gagnait ici et là bas on gagnait un à zéro. Le Président mettait la pression terrible avant ce match. Le match qu’il ne fallait pas perdre c’était celui contre Paris. On faisait de bons matchs. Pour arriver à faire un bon résultat il faut aussi faire un bon match. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire un bon résultat si on ne fait pas un bon match. L’important dans ce genre de match c’est de ne pas penser au résultat. Si on pense uniquement au jeu, on a une qualité de jeu et si on a une qualité de jeu, on arrivera au résultat. Si on se dit les gars il faut gagner, gagner, gagner, on qu’on fait un mauvais match, gagner ça sera difficile. Il ne faut pas trop être obnubilé par le résultat mais plus par la manière. Je pense que si on arrive à faire un bon match sur le plan défensif et offensif, on aura plus de chance de gagner.
Oui il est spécial mais on a le temps de le préparer, d’en parler. On a repris l’entraînement ce matin. Malheureusement on n’a pas encore tout le groupe. Les africains ne sont pas arrivés, il devraient arriver dans l’après midi ou demain pour être au complet et préparer au mieux ce match.
Quel est l’objectif ?
C’est de continuer la bonne série actuelle. C’est un match à 3 points qui nous permettrait de recoller aux équipes du haut de tableau. Après pour les supporters c’est vrai que c’est un match particulier. Mais l’important pour nous c’est de continuer la bonne série et prendre 3 points.
C’est un test contre le 2ème ?
Les matchs qui vont venir vont nous permettre de nous tester. On a eu une bonne série de matchs, mais les matchs qui vont venir, à l’image de Paris, ensuite on a un match de coupe d’Europe et aussi un match de championnat à Saint-Étienne et contre Lille. Là on pourra voir les progrès de l’équipe.
C’est frustrant de le préparer sans tout l’effectif ?
L’idéal ça aurait été d’avoir tous les joueurs en début de semaine pour bien le préparer sur le plan tactique. Je pense qu’au niveau physique ils ont travaillé avec les sélections nationales. C’est un match qui va se jouer sur de petits détails. Il aurait été plus facile pour nous de préparer ce match avec l’effectif au complet.
L’absence de Pauleta?
C’est clair que Pauleta est un élément important dans leur organisation. C’est le buteur de l’équipe, le joueur qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions de buts pour concrétiser. Il y a aussi la suspension de Cissé qui est un très, très bon joueur aussi. Il est le métronome du milieu parisien mais bon ça, ce sont les aléas d’un championnat. On a eu ces problèmes au début du championnat mais le PSG a suffisamment de joueurs de qualité pour pouvoir remplacer Pauleta et Cissé.
Vous allez annoncer au groupe la composition de l’équipe rapidement ?
Ca va être difficile. Les africains arrivent aujourd’hui et demain. Ribéry va arriver mercredi, jeudi arrivent Cana et César. C’est difficile pour bien préparer le match de Paris mais ça on le savait. On ne peut pas travailler avec l’équipe type parce qu’il nous manque beaucoup de joueurs.
On va voir l’équipe type de Fernandez contre Paris ?
On ne peut pas parler d’équipe type mais d’équipe du moment. On va rentrer dans le scénario des matchs tous les 3 jours. Ca va être difficile de définir une équipe type. C’est une équipe qui va se dégager sur les matchs à venir mais sur le premier match c’est difficile de dire que ça va être une équipe type. Maintenant si on arrive à faire une équipe et faire de bons résultats sur les trois prochains matchs qui sont des adversaires de qualité, peut-être après on pourra parler d’équipe type. Aujourd’hui je pense que c’est un peu prématuré.
Vous ne travaillez que pour ce match ?
On va jouer match au match. On a des matchs tous les trois jours mais chaque match a sa vérité. On va penser au match de Paris, après on pensera à celui de Moscou et ainsi de suite.
Tu fais quoi à l’entraînement ?
Ce matin on a fait une séance où on a travaillé sur le plan foncier. Les internationaux africains, Beye, Taiwo et Oruma seront là cet après midi pour faire un travail foncier aussi. Le gros de la préparation on va le faire sur le plan physique mardi et mercredi. On a prévu deux séances demain, une séance mercredi matin, on essayera d’avoir tout le groupe jeudi après midi on aura une séance à 17h. On essayera de travailler tactiquement pour le match de dimanche. C’est donc jeudi, vendredi et samedi. Vendredi matin et samedi après-midi avant la mise au vert.
Quel est ton discours ?
Pour le moment il n’y a pas de discours. On a passé une bonne semaine. On a récupéré. On a aussi travaillé le foncier. Là on a encore aujourd’hui travaillé le foncier. A partir du moment où on commencera à travailler sur le plan tactique, là on pensera au match. Pour le moment j’écoute les joueurs, on ne parle pas trop du match.
Quel est le discours de Fabien Barthez ?
C’est de se préparer du mieux possible pour le match du PSG. Il s’est bien préparé depuis le début de la saison. Il est dans de bonnes conditions physiques, psychologiques, il faudra deux ou trois matchs pour prendre ses points de repères, sinon il est dans de bonnes conditions. Il continue à bien travailler à l’entraînement.
Sur ce match la pression est différente ?
Sans parler du match de Paris, on a encore besoin d’une série de matchs pour bien lever cette pression. Après le début de championnat hésitant que nous avons eu, c’est bien ce que nous avons fait sur les 5 derniers matchs, on a gagné 4 matchs mais pour rattraper les équipes du haut de tableau, on est obligé de faire une série. Si on arrive à gagner Paris et qu’on perde les deux ou trois matchs de championnat qui suivent… je pense qu’aujourd’hui on est dans la situation où on est encore obligé d’avoir une bonne série de matchs pour retrouver le capital confiance dont une équipe a besoin pour bien jouer. C’est clair qu’on aurait un capital confiance si on battait Paris, mais ce qui est important c’est de faire une série. Si on avait la chance sur les matchs qui arrivent d’enchaîner de bons matchs et de bons résultats, ensuite on aurait le capital confiance qui nous libère pour avoir plus de confiance dans le jeu et après on sera capable de passer un cap au niveau du jeu.
Il faut garder l’assise défensive en essayant d’aller vers l’avant ?
C’est le gros problème qu’on avait en début de saison. On est plus solide défensivement. On a pris des buts qui étaient évitables sur des coups de pieds arrêtés mais moins de buts sur des actions de jeu. On sent plus de rigueur sur l’aspect défensif. Peut être au détriment de la phase offensive. Mais il y a un équilibre à trouver. On continue à travailler pour essayer de le trouver.
Vous connaissez Fournier ?
Comme joueur c’était un joueur de qualité. Il est passé dans de grands clubs il a eu de bons résultats. Je l’ai vu jouer plusieurs fois il avait un gros potentiel physique, une grosse qualité technique. C’est un très bon coéquipier dans un groupe. Il avait une super mentalité. Comme entraîneur il est en train de montrer qu’il a de grosses compétences. Il est deuxième du championnat avec un effectif de qualité. Je pense que là il est en train de faire du bon travail. L’équipe du PSG a des atouts. Elle a le meilleur buteur du championnat. Ils ont des atouts au milieu, je pense à Kalou, à Dhorasso, à Rothen surtout, un joueur capable de faire la différence sur les dernières passes. L’équipe est aussi bien organisée sur le plan défensif. Quand je parlais de Marseille je disais qu’on tirerai un bilan à la fin des matchs aller, pour Paris, je pense qu’il faut aussi attendre la fin des matchs aller. Ils vont entrer dans une série de matchs pour eux aussi très, très compliqués, sur les dix matchs de championnat qu’ils ont joué ils en ont fait 6 à domicile et 4 à l’extérieur, ça reste une bonne équipe, une équipe de qualité mais on pourra dire si elle peut jouer le haut de tableau à la fin des matchs aller.
Vous aviez un coup de crayons rouge autour de la date de ce match ?
Non mais beaucoup l’ont fait à ma place. C’est vrai que ça reste un match particulier. On y approche, on va essayer de ne pas trop y penser et de ne pas le jouer avant d’être sur le terrain.
Comment vous avez vécu les autres OM Paris ?
Ce sont des matchs particuliers, des matchs de la saison, dans le championnat. Je les ai regardé c’est un match où il se passe toujours quelque chose. Je me souviens de ce match de coupe de Ligue, on était deux à zéro avec le coup franc de Pédretti. On s’est dit cette fois ci on les a par rapport aux derniers matchs et malheureusement pour nous ça c’est encore mal fini et on s’est fait éliminé trois à deux. Je me souviens du troisième but, du match de Boskovic. On ne le voyait pas beaucoup en championnat et ce jour là il avait été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’est toujours des matchs particuliers. Quand j’étais entraîneur adjoint en 90 je savais que c’était des matchs particuliers, qu’il ne fallait pas perdre. A ce moment là on ne perdait pas beaucoup contre Paris. C’était la période où on les battait aussi bien à domicile qu’au Parc. Aujourd’hui la tendance a un peu retourné en faveur de Paris. On va essayer de changer les choses.
Pourquoi Marseille gagnait ?
Il y a des périodes ou tout réussissait à Marseille, aujourd’hui moins. Le contexte est particulier. Mais je vais dire aux joueurs de ne pas trop penser au match. On sait que c’est le match des supporteurs, on a tous envie de le gagner. On le gagnera sur le terrain sans se mettre trop de pression. L’important c’est de bien récupérer, on l’a fait après il faut bien préparer le match sur le plan technique, tactique, au niveau des coups de pieds arrêtés. Ca va se jouer sur un petit détail j’espère que ça va être en faveur de l’Olympique de Marseille. C’était difficile à expliquer. Notamment ce match là où on avait l’impression qu’on allait gagner le match. Après deux ou trois défaites on arrive à se dire qu’il faut absolument gagner et on se met beaucoup, beaucoup de pression. Ce n’est pas toujours bien non plus. La pression est importante pour avoir de l’adrénaline mais trop ce n’est pas bien non plus. Ce match tous les marseillais ont envie de le gagner, je pense que de leur côté les parisien aussi même s‘ils viennent au Vélodrome. Ca leur a souri depuis quelques années, je pense qu’ils seront motivés, nous, on sera plus motivé qu’eux mais il ne faut pas trop non plus se mettre de pression.
Tu n’as jamais perdu contre le PSG ?
Joueur non. Je me souviens d’un match où on menait un à zéro on avait perdu 4 à 1
Non 5 à 1
Je ne me souviens plus du cinquième…
Dahleb avait fait un malheur…
Exact c’est Moustapha Dahleb qui avait fait un super match. En 90 on gagnait ici et là bas on gagnait un à zéro. Le Président mettait la pression terrible avant ce match. Le match qu’il ne fallait pas perdre c’était celui contre Paris. On faisait de bons matchs. Pour arriver à faire un bon résultat il faut aussi faire un bon match. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire un bon résultat si on ne fait pas un bon match. L’important dans ce genre de match c’est de ne pas penser au résultat. Si on pense uniquement au jeu, on a une qualité de jeu et si on a une qualité de jeu, on arrivera au résultat. Si on se dit les gars il faut gagner, gagner, gagner, on qu’on fait un mauvais match, gagner ça sera difficile. Il ne faut pas trop être obnubilé par le résultat mais plus par la manière. Je pense que si on arrive à faire un bon match sur le plan défensif et offensif, on aura plus de chance de gagner.
Le top des taupes !