20-09-2005, 08:51
Comment expliquer cette inconstance ?
C’est le fait de jouer tous les trois jours. Il faut être bien physiquement pour jouer au football de haut niveau aujourd’hui. Même si on fait du turnover c’est difficile. En football, il y a des sensations qu’on ressent sur le terrain et qu’on ne ressent pas de l’extérieur. Si on reste deux à zéro on est plus lucide, on a plus de décontraction, de liberté au niveau du jeu, ce qui fait qu’on peut marquer ce troisième but. Mais si l’adversaire marque, on ne sait pas trop ce que l'on doit faire et ça remotive l’équipe de Troyes qui se dit : «pourquoi pas faire un résultat à Marseille». L’équipe revient dans le match et Marseille doute. Ca explique la deuxième mi-temps. Même si on ne pouvait pas refaire la première mi-temps parce que physiquement on s’est beaucoup investi, on a eu des opportunités pour mettre ce troisième but qu’on aurait pu mettre avec plus d’efficacité ou de décontraction dans la tête.
Vous craigniez cette baisse de régime ?
A la mi-temps j’ai dit qu’un deuxième match allait commencer et que nous allions déterminer la philosophie de la deuxième mi-temps. Soit, on fait comme en première et la deuxième mi-temps sera facile, soit, on entre sur la pointe des pieds et on perd des duels et là ça sera compliqué. Malheureusement c’est ce qui s’est passé. Chaque match a sa vérité, ça arrive à toutes les équipes. Troyes n’a pas d’occasions de but, mais cette décision malheureuse de l’arbitre nous met la pression. On aurait été meilleurs si on n’avait pas encaissé ce but. Même si après le match il a reconnu son erreur, d'après ce qu’on m’a dit, c’est pas l’adversaire qui nous met la pression, c’est l’arbitre. Ce penalty est plus qu’imaginaire.
C’est aussi dû au poids de tous ces mois sans victoire ?
Les joueurs ne pensent pas à ça. Ils ont un match, ils doivent le gagner. C’est vrai que ça faisait plus de cinq mois que l’équipe n’avait pas gagné au Vélodrome en championnat mais ce qui était important, c’est qu’on s’était dit qu’on avait été volé de deux points contre Ajaccio, on avait pris trois points à Sochaux et que pour valoriser ce match de Sochaux, il fallait confirmer face à Troyes qui est une équipe pas facile. Ils font un super début de saison. On joue au match le match. On a eu un début de saison hésitant. On est obligé de faire des victoires pour recoller, ça a été le cas à Sochaux et contre Troyes. On a un tournant à Toulouse et Metz. Si on avait la chance de bien négocier ces deux matchs en prenant 6 points, on serait dans une situation plus confortable qu’on ne l’était avant Sochaux. Aujourd’hui on est encore fragile sur le plan psychologique par rapport à notre début de championnat même si on a joué l’intertoto. On est à un tournant aujourd’hui, il y aura plusieurs tournants dans le championnat mais par rapport au début du championnat hésitant, on est à un tournant sur les deux matchs qui arrivent. Si on négocie bien, on va avoir un gros capital confiance pour la suite. Par contre si on négocie mal ces deux matchs ça peut-être encore plus difficile…
Toulouse ?
C’est une équipe qui fait un début de championnat hésitant. Ils ont gagné à Sochaux, 1 à 0, j’ai vu des images. Sochaux a beaucoup d‘occasions, Toulouse gagne. L’équipe a fait de gros efforts de recrutement. Ils ont fait venir des joueurs de qualité mais ils n’ont plus gagné. Ils ont un déficit sur le plan défensif il ont encaissé 9 buts. Ils sont comme nous. Ils ont marqué 2 buts. Ils sont dans une situation où ils vont vouloir rebondir. Ils ont perdu contre le Mans 2 à 0 à domicile ils sont allés perdre 2 à 0 à Nantes. Ils vont vouloir rebondir. Ca va être un match difficile. Il y a des problèmes de complémentarité entre Santos et Moreira, Batlles arrive en cours de championnat, l’entraîneur doit chercher sa meilleure organisation.
Tu fais tourner ton effectif ?
On essaye de faire tourner. Avec ces trois matchs consécutifs, on va certainement continuer par rapport à la blessure de César mais aujourd’hui on est dans une situation où l'on est obligé de faire des résultats pour recoller au classement donc on a une stratégie plus défensive que celle qu’on aurait pu penser avoir au départ. Aujourd’hui on joue petit bras mais on est obligé de consolider notre organisation offensive au détriment de la phase offensive même si dans le football il n’y a pas de vérité. Dans le futur on pourra prendre plus de risques.
A Toulouse il y aura certainement deux ou trois changements. Je n’ai pas réfléchi, l’organisation sera la même mais on réfléchit au niveau de la sélection.
Des blessés ?
Cesar sera absent. Il est blessé à la cheville gauche.
Oruma a une contracture mais rien de méchant.
Mercredi le seul souci c’est Cesar ?
Il en a au moins pour une semaine.
Vous jouerez bientôt à 4 derrière ?
Il faut attendre d’avoir une garantie sur le plan défensif. A un certain moment les adversaires nous mettaient des buts, aujourd’hui ce sont les arbitres. On a plus de garantie derrière mais on est convalescent. Il faut attendre les matchs pour dire si on reste à 5 ou si on passe à 4. Aujourd’hui c’est vraiment un souci de faire un bloc, de jouer pour recoller au classement après s’il fait prendre des risques, on le fera.
A Toulouse, tu vas subir et souffrir ?
Souffrir certainement c’est un match déterminant pour eux. On verra en fonction de la configuration de l’équipe qu’ils auront. Subir 90 minutes ne serait pas la bonne stratégie. Il faut être fort défensivement et après saisir toutes les opportunités de contre attaque et de jeu. On sera dans cette stratégie là.
Gimenez a un problème de positionnement ?
Gimenez n’a pas un problème de position sur le terrain. Ce n’est jamais facile pour les attaquants. Aujourd’hui le fait d’organiser l’équipe un peu plus défensive c’est au détriment des attaquants. C’est logique. On a encore sur ce match d’hier beaucoup d’occasions de buts. Le plus difficile c’est de marquer des buts, il y a un petit problème d’efficacité. Je pense à Mamadou qui a créé beaucoup d’occasions, qui ne concrétise pas. Les automatismes viendront avec les matchs entre Niang et Gimenez il faut que tous les deux trouvent des automatismes pour qu’on soit plus efficace.
Il y a un problème d’attaque ?
Il y a 4 attaquants, Gimenez, Niang, Koke et Mendoza, Ribéry peut jouer attaquant, Oruma et Nasri peuvent jouer plus haut. On a plus de possibilités derrière que devant. Il y a un travail d’automatismes, à l’entraînement, au niveau des matchs. Pour les attaquants il y a aussi un capital confiance. Mamadou il y aura des périodes ou ce sera difficile pour lui mais s‘il enclenche il peut faire la différence à lui tout seul.
Que manque-t-il?
Plus de rigueur défensive, il faut être plus fort dans la récupération du ballon et devant au niveau de l’efficacité.
On a vu l’équipe type dimanche ?
Pas nécessairement. On regarde par rapport à l’adversaire. Au niveau de la sélection, on peut dire à un joueur près, on peut dire qu’une équipe va se dégager dans le temps, mais au niveau de l’organisation elle peut être différente entre un match à domicile et un match à l’extérieur.
Tu es fébrile ?
J’essaye de voir où le bas blesse au niveau de l’équipe. Ce n’est pas parce qu’on va jouer avec 5 défenseurs qu’on est fébriles, même si dans l’esprit on enlève un milieu ou un attaquant. Hier, à 5 défenseurs on a eu beaucoup d’occasions de buts. On a pu jouer à 4 avec deux, trois quatre attaquants c’est pas pour cela qu’on a eu plus d’occasions de but. Après c’est un automatisme, un état d’esprit. En 91 93, il y avait trois défenseurs axiaux, deux joueurs sur le côté, deux récupérateurs trois attaquants…
C’était pas les mêmes joueurs
Oui mais on avait 5 défenseurs et l’équipe gagnait des matchs et marquait des buts. On a eu un mois d’août difficile l’équipe et l’esprit se mettent en place, petit à petit… Je regrette les deux points d‘Ajaccio. Avec ces deux points on n’est pas très loin. Ces deux points me manquent pour être tranquille.
Il y a deux OM avec Niang et Ribéry et sans eux ?
Niang et Ribéry sont deux joueurs importants capables de faire la différence. Enlève deux attaquants à Lyon…Avec eux à Anvers c’est un autre matchs. Mais si on marque, on ne parle pas de ça…
Aujourd’hui on n’a pas une équipe pour dire on va gérer tous les matchs de façon positive.
Tu pars avec 19 joueurs à Toulouse ?
On verra demain.
Beye c’est le choix de l’entraîneur ?
Oui, pour Habib comme André Luis, je sais ce qu’ils peuvent ressentir. Je me mets à leur place mais c’est le choix de l’entraîneur sur le match et la forme du moment Aujourd’hui je considère que Ferreira est meilleur qu’Habib ni plus ni moins.
C’est le fait de jouer tous les trois jours. Il faut être bien physiquement pour jouer au football de haut niveau aujourd’hui. Même si on fait du turnover c’est difficile. En football, il y a des sensations qu’on ressent sur le terrain et qu’on ne ressent pas de l’extérieur. Si on reste deux à zéro on est plus lucide, on a plus de décontraction, de liberté au niveau du jeu, ce qui fait qu’on peut marquer ce troisième but. Mais si l’adversaire marque, on ne sait pas trop ce que l'on doit faire et ça remotive l’équipe de Troyes qui se dit : «pourquoi pas faire un résultat à Marseille». L’équipe revient dans le match et Marseille doute. Ca explique la deuxième mi-temps. Même si on ne pouvait pas refaire la première mi-temps parce que physiquement on s’est beaucoup investi, on a eu des opportunités pour mettre ce troisième but qu’on aurait pu mettre avec plus d’efficacité ou de décontraction dans la tête.
Vous craigniez cette baisse de régime ?
A la mi-temps j’ai dit qu’un deuxième match allait commencer et que nous allions déterminer la philosophie de la deuxième mi-temps. Soit, on fait comme en première et la deuxième mi-temps sera facile, soit, on entre sur la pointe des pieds et on perd des duels et là ça sera compliqué. Malheureusement c’est ce qui s’est passé. Chaque match a sa vérité, ça arrive à toutes les équipes. Troyes n’a pas d’occasions de but, mais cette décision malheureuse de l’arbitre nous met la pression. On aurait été meilleurs si on n’avait pas encaissé ce but. Même si après le match il a reconnu son erreur, d'après ce qu’on m’a dit, c’est pas l’adversaire qui nous met la pression, c’est l’arbitre. Ce penalty est plus qu’imaginaire.
C’est aussi dû au poids de tous ces mois sans victoire ?
Les joueurs ne pensent pas à ça. Ils ont un match, ils doivent le gagner. C’est vrai que ça faisait plus de cinq mois que l’équipe n’avait pas gagné au Vélodrome en championnat mais ce qui était important, c’est qu’on s’était dit qu’on avait été volé de deux points contre Ajaccio, on avait pris trois points à Sochaux et que pour valoriser ce match de Sochaux, il fallait confirmer face à Troyes qui est une équipe pas facile. Ils font un super début de saison. On joue au match le match. On a eu un début de saison hésitant. On est obligé de faire des victoires pour recoller, ça a été le cas à Sochaux et contre Troyes. On a un tournant à Toulouse et Metz. Si on avait la chance de bien négocier ces deux matchs en prenant 6 points, on serait dans une situation plus confortable qu’on ne l’était avant Sochaux. Aujourd’hui on est encore fragile sur le plan psychologique par rapport à notre début de championnat même si on a joué l’intertoto. On est à un tournant aujourd’hui, il y aura plusieurs tournants dans le championnat mais par rapport au début du championnat hésitant, on est à un tournant sur les deux matchs qui arrivent. Si on négocie bien, on va avoir un gros capital confiance pour la suite. Par contre si on négocie mal ces deux matchs ça peut-être encore plus difficile…
Toulouse ?
C’est une équipe qui fait un début de championnat hésitant. Ils ont gagné à Sochaux, 1 à 0, j’ai vu des images. Sochaux a beaucoup d‘occasions, Toulouse gagne. L’équipe a fait de gros efforts de recrutement. Ils ont fait venir des joueurs de qualité mais ils n’ont plus gagné. Ils ont un déficit sur le plan défensif il ont encaissé 9 buts. Ils sont comme nous. Ils ont marqué 2 buts. Ils sont dans une situation où ils vont vouloir rebondir. Ils ont perdu contre le Mans 2 à 0 à domicile ils sont allés perdre 2 à 0 à Nantes. Ils vont vouloir rebondir. Ca va être un match difficile. Il y a des problèmes de complémentarité entre Santos et Moreira, Batlles arrive en cours de championnat, l’entraîneur doit chercher sa meilleure organisation.
Tu fais tourner ton effectif ?
On essaye de faire tourner. Avec ces trois matchs consécutifs, on va certainement continuer par rapport à la blessure de César mais aujourd’hui on est dans une situation où l'on est obligé de faire des résultats pour recoller au classement donc on a une stratégie plus défensive que celle qu’on aurait pu penser avoir au départ. Aujourd’hui on joue petit bras mais on est obligé de consolider notre organisation offensive au détriment de la phase offensive même si dans le football il n’y a pas de vérité. Dans le futur on pourra prendre plus de risques.
A Toulouse il y aura certainement deux ou trois changements. Je n’ai pas réfléchi, l’organisation sera la même mais on réfléchit au niveau de la sélection.
Des blessés ?
Cesar sera absent. Il est blessé à la cheville gauche.
Oruma a une contracture mais rien de méchant.
Mercredi le seul souci c’est Cesar ?
Il en a au moins pour une semaine.
Vous jouerez bientôt à 4 derrière ?
Il faut attendre d’avoir une garantie sur le plan défensif. A un certain moment les adversaires nous mettaient des buts, aujourd’hui ce sont les arbitres. On a plus de garantie derrière mais on est convalescent. Il faut attendre les matchs pour dire si on reste à 5 ou si on passe à 4. Aujourd’hui c’est vraiment un souci de faire un bloc, de jouer pour recoller au classement après s’il fait prendre des risques, on le fera.
A Toulouse, tu vas subir et souffrir ?
Souffrir certainement c’est un match déterminant pour eux. On verra en fonction de la configuration de l’équipe qu’ils auront. Subir 90 minutes ne serait pas la bonne stratégie. Il faut être fort défensivement et après saisir toutes les opportunités de contre attaque et de jeu. On sera dans cette stratégie là.
Gimenez a un problème de positionnement ?
Gimenez n’a pas un problème de position sur le terrain. Ce n’est jamais facile pour les attaquants. Aujourd’hui le fait d’organiser l’équipe un peu plus défensive c’est au détriment des attaquants. C’est logique. On a encore sur ce match d’hier beaucoup d’occasions de buts. Le plus difficile c’est de marquer des buts, il y a un petit problème d’efficacité. Je pense à Mamadou qui a créé beaucoup d’occasions, qui ne concrétise pas. Les automatismes viendront avec les matchs entre Niang et Gimenez il faut que tous les deux trouvent des automatismes pour qu’on soit plus efficace.
Il y a un problème d’attaque ?
Il y a 4 attaquants, Gimenez, Niang, Koke et Mendoza, Ribéry peut jouer attaquant, Oruma et Nasri peuvent jouer plus haut. On a plus de possibilités derrière que devant. Il y a un travail d’automatismes, à l’entraînement, au niveau des matchs. Pour les attaquants il y a aussi un capital confiance. Mamadou il y aura des périodes ou ce sera difficile pour lui mais s‘il enclenche il peut faire la différence à lui tout seul.
Que manque-t-il?
Plus de rigueur défensive, il faut être plus fort dans la récupération du ballon et devant au niveau de l’efficacité.
On a vu l’équipe type dimanche ?
Pas nécessairement. On regarde par rapport à l’adversaire. Au niveau de la sélection, on peut dire à un joueur près, on peut dire qu’une équipe va se dégager dans le temps, mais au niveau de l’organisation elle peut être différente entre un match à domicile et un match à l’extérieur.
Tu es fébrile ?
J’essaye de voir où le bas blesse au niveau de l’équipe. Ce n’est pas parce qu’on va jouer avec 5 défenseurs qu’on est fébriles, même si dans l’esprit on enlève un milieu ou un attaquant. Hier, à 5 défenseurs on a eu beaucoup d’occasions de buts. On a pu jouer à 4 avec deux, trois quatre attaquants c’est pas pour cela qu’on a eu plus d’occasions de but. Après c’est un automatisme, un état d’esprit. En 91 93, il y avait trois défenseurs axiaux, deux joueurs sur le côté, deux récupérateurs trois attaquants…
C’était pas les mêmes joueurs
Oui mais on avait 5 défenseurs et l’équipe gagnait des matchs et marquait des buts. On a eu un mois d’août difficile l’équipe et l’esprit se mettent en place, petit à petit… Je regrette les deux points d‘Ajaccio. Avec ces deux points on n’est pas très loin. Ces deux points me manquent pour être tranquille.
Il y a deux OM avec Niang et Ribéry et sans eux ?
Niang et Ribéry sont deux joueurs importants capables de faire la différence. Enlève deux attaquants à Lyon…Avec eux à Anvers c’est un autre matchs. Mais si on marque, on ne parle pas de ça…
Aujourd’hui on n’a pas une équipe pour dire on va gérer tous les matchs de façon positive.
Tu pars avec 19 joueurs à Toulouse ?
On verra demain.
Beye c’est le choix de l’entraîneur ?
Oui, pour Habib comme André Luis, je sais ce qu’ils peuvent ressentir. Je me mets à leur place mais c’est le choix de l’entraîneur sur le match et la forme du moment Aujourd’hui je considère que Ferreira est meilleur qu’Habib ni plus ni moins.
Le top des taupes !