08-08-2005, 13:05
Vous avez mis les choses au point avec les joueurs ?
Je leur ai dit ce que je pensais par rapport au résultat d’hier et la façon dont on avait joué le match. Tout simplement. Je leur ai dit qu’on prenait trop de buts. Contre Bordeaux, on n’avait pas été bon physiquement et on prend deux buts. On a laissé beaucoup d’opportunités à l’adversaire d’avoir des occasions de buts, et même si on ne fait pas un grand match contre Lens, défensivement on était bien en place et toujours les mêmes effets pour les mêmes conséquences. Un penalty, encore un coup de pied arrêté et en deuxième mi-temps encore un coup de pied arrêté et encore un but. On est dominé dans le jeu aérien.
Contre la Lazio, on fait une faute et sur le coup de pied arrêté on prend le but, a Lens, on a refait la même chose. Je pense que c’est dû à un manque de concentration, un manque d’agressivité sur le plan défensif. Je dis depuis un moment qu’on ne pouvait pas avoir d’ambitions à partir du moment où on prend autant de buts. La saison dernière on a pris 42 buts en ayant un grand gardien dans les buts. On ne peut pas avoir d‘ambitions en prenant aussi facilement autant de buts. L’une des choses à changer c’est défensivement. On l’a bien fait contre la Lazio, ce jour-là l’équipe s’était surpassée, mais à l’Olympique de Marseille il ne faut pas se surpasser un match, il faut être capable de se surpasser tous les matchs. C’est le message que j’ai fait passer aux joueurs.
Le profil des joueurs vous amène à changer de schéma. Vous allez changer de nouveau ?
Moi j’étais venu avec des principes, des convictions. La situation est compliquée parce qu’on joue tous les trois jours, on a des joueurs suspendus, des joueurs qui n’ont pas la même préparation physique, tout ça fait qu’aujourd’hui il n’y a pas d’options définitives au niveau de l’organisation. Je dis et je répète que lorsqu’on aura fini les matchs tous les trois jours, qu’on aura plus de récupération que tous les joueurs seront dans l’effectif, sur un même plan d’égalité sur le plan physique, à partir de là il faudra attendre 3 ou 4 matchs et définir une organisation. Aujourd’hui on gère à court terme.
On a pris beaucoup de buts en intertoto, je pense aux deux buts de Berne au deux buts de la Lazio, il y a le but de Bordeaux.J’ai dit qu’il fallait consolider sur le plan défensif et ça on l’a bien fait contre la Lazio mais malheureusement à Lens, même si on n’a pas pris de but sur action de jeu, même si on a été dominé, on a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés. L’année dernière déjà, l’équipe prenait des buts, quelle que soit la façon dont on défendait, en marquage individuel ou en zone. On en prend encore cette année. Ce qui est embêtant, c’est qu’en jouant tous les trois jours on n’a pas la possibilité de travailler et de corriger les défauts de l’équipe. Il faut finir avec l’intertoto, on sait qu’il y a des matchs difficiles qui arrivent, la Corogne, Lyon, Rennes, le retour de la Corogne après on aura une pause qui nous permettra de travailler.
Les absences de Beye et Meïté vous préoccupent ?
Oui surtout que l’équipe de la Corogne, vous allez vous en rendre compte, est une équipe de qualité. C’est l’une des meilleures équipes du championnat Espagnol, elle est habituée à la Champions League. Ils ont eu une saison difficile la saison dernière, mais il y a beaucoup de joueurs de qualité dans cette équipe. Il y a un gros bloc collectif, des joueurs capables de faire la différence. Malheureusement nous on n’y va pas avec toutes nos armes, les suspensions de Beye et Méïté, le fait qu’André Lui ne soit pas qualifié pour l’ intertoto nous fait toucher du doigt le fait que défensivement nous n’avons pas beaucoup de possibilités. Il n’y a même pas à réfléchir sur 5 défenseurs parce qu’on ne les a pas. Aujourd’hui on a 4 défenseurs Ferreira, Dehu, Nakata et Taiwo. Je vais réfléchir. Mais avec 4 défenseurs, il faut bien récupérer parce que la Corogne sont restés au repos. Ils ont plus de fraîcheur physique, donc imaginez un peu le match qui nous attend mardi.
Tu connais leur jeu ?
C’est une équipe bien organisée. Caparos vient de remplacer l’entraîneur mythique de la Corogne qui était en place depuis 7 ans. Il entraînait Séville la saison dernière, il a la réputation d’avoir toujours une équipe bien organisée. Ils ont deux lignes de 4 avec deux attaquants, et quand on se rend compte que sur le banc, il y a des joueurs comme Valeros Victor, Squaloni., derrière c’est Molina dans les buts. Quatre défenseurs en zone avec le Portugais Georges Andradé, Roméro. Au milieu il y a des garçons très forts dans le pressing à l’image de Sergio et Duscher. A gauche ils ont un garçon qui est en équipe nationale c’est Lugue, Munitis à droite, un gaucher qui joue à droite qui est très vite, très vif et qui a fait sa formation au Réal de Madrid. Devant ils ont Castro et Tristan, le buteur de l’équipe.
L’équipe a fait très forte impression sur les deux matchs contre Newcastle. Ils ont gagné 2 à 1 le match aller, mais ils se sont créés beaucoup, beaucoup d’occasions de buts, m’a dit Jean Philippe Durand. Il faut déjà qu’on récupère de ce match sur le plan physique et sur le plan psychologique. On part tôt lundi pour arriver à midi, pour bien récupérer et se donner le maximum de moyen pour essayer de faire le meilleur match possible.
Défendre et le mot-clef de cette rencontre ?
Ce n’est pas que pour l’OM. Dans le football de haut niveau, aujourd’hui on joue à 11 aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif. Ce que j’ai regretté sur le match contre Lens c’est qu’on n’ait pas défendu à 11. Ça a été notre lacune. On va essayer d’y remédier mardi.
Deux joueurs manquent et l’équipe n’est plus la même ?
Dans la configuration d’aujourd’hui on ne peut pas se passer de deux ou trois joueurs. Le fait de jouer tous les trois jours, ça fatigue les organismes. On va tout faire pour gagner l’UEFA, après lorsqu’on aura moins de matchs, on travaillera bien à l’entraînement, on récupèrera toutes nos armes, on se préparera bien à partir de là on pourra juger le véritable potentiel de l’OM. On a un gros travail technique à effectuer.
Il y a encore de gros morceaux ?
Moi le message que j’ai essayé de faire passer en arrivant, même si c’est vrai qu’à Marseille c’est difficile, c’est la patience. Je n’ai pas de baguette magique, il suffit de voir le classement de la saison dernière. Les 12 derniers matchs, on gagne contre Lens, on fait 4 nuls et 7 défaites. Marseille encaisse 17 buts en 12 matchs. Lors du dernier tiers du championnat Marseille est dernier du championnat. Je veux dire par là qu’on est dans la continuité de ce qui se passait la saison dernière. Maintenant il nous faut du temps pour changer les mentalités et essayer de trouver le meilleur équilibre possible. À Marseille la patience c’est un paramètre difficile et je pense qu’on ne peut pas juger le travail d’un entraîneur sur 2 mois, 3 mois, ou 4 mois en sachant malheureusement que l’équipe joue tous les trois jours. Patience on va essayer de changer de mentalité, de trouver la meilleure équipe pour avoir les meilleurs résultats possibles.
Lyon ?
Il y a deux cas de figure. Soit on le gère mal et on sera dans une situation compliquée, soit on le gère bien et ça peut être le début d’une dynamique positive. Je ne pense pas encore à Lyon. Je fais le bilan des deux premiers matchs de championnat, je prépare un match important contre la Corogne. Après ce match, on préparera Lyon. Moi je ressens un potentiel sur le plan offensif. Maintenant il faut trouver un équilibre sur le plan offensif, de façon à ne pas prendre beaucoup de but et à marquer des buts. Le fait de jouer tous les 3 jours nous pose problème. Je dirais si on n’avait pas eu l’intertoto, mais moi je suis content de jouer l’intertoto parce que ça peut nous permettre d’aller en Europe.
Si on n’avait pas eu l’intertoto, si tous nos joueurs étaient bien préparés et qu’on perde contre Bordeaux et Lens, on pourrait se poser des questions. Le fait de jouer tous les trois jours, c’est plus compliqué au niveau de la récupération. Niang n’a pas joué les deux premiers matchs de championnat, Oruma n’a pas joué le premier match, Dehu le deuxième. On a des arguments même s’il y a d’autres explications par rapport à nos défaites. Même les supporteurs se rendent compte qu’on prend trop de buts. Lorsque vous prenez autant de buts la saison dernière et qu’on en prend encore facilement cette année c’est que… Je pense qu’il y a un gros travail tactique à faire.
Vous ne regrettez pas de jouer l’intertoto ?
Je pense que c’est bien de le faire parce que si on a la chance de battre la Corogne et d’aller en UEFA, c’est bien pour le club et pour nos supporteurs. C’est vrai que c’est au détriment du championnat. On n’a pas l’effectif, il y a eu des départs, des joueurs qui sont arrivés en retard par rapport à la préparation physique, des joueurs pas qualifiés, on n’a pas pu faire le turnover espéré mais faire le turnover contre la Lazio ou la Corogne c’est difficile aussi.
D’où le choix d’un défenseur plutôt que d’un attaquant ?
Oui.
Préoccupé mais pas inquiet ?
Lorsqu’on perd les deux premiers matchs de championnat, ça fait 20 ans que j’entraîne, je ne sais pas si ça m’est déjà arrivé une fois, mais je ne suis pas inquiet parce que lorsqu’on pourra bien travailler, je pense qu’on a le potentiel pour faire mieux que ce qu’on fait là.
Les meilleurs sont les nouveaux c’est une satisfaction ?
OUI. Je pense qu’on a les moyens de poser des problèmes aux adversaires. Le problème c’est les buts. On fait des fautes où il ne faut pas en faire mais il y a des motifs de satisfaction sur le plan individuel par rapport aux recrues. Oruma, Niang, Mendoza et Ribéry, je suis persuadé que ce qu’ils ont fait contre la Lazio, on sera capable de le refaire.
Luyindula ?
Il a fait un bon match contre Berne, il est un peu moins bien à l’image de certains joueurs. Niang jouait, Péguy ne jouait pas, Péguy jouait Niang ne jouait pas parce qu’il était suspendu. Est-ce qu’on pourra les faire jouer tous les deux, on se posera la question plus tard. Aujourd’hui le turnover a mieux réussi à Mamadou qu’à Péguy. Il n’y a pas de soucis.
Je leur ai dit ce que je pensais par rapport au résultat d’hier et la façon dont on avait joué le match. Tout simplement. Je leur ai dit qu’on prenait trop de buts. Contre Bordeaux, on n’avait pas été bon physiquement et on prend deux buts. On a laissé beaucoup d’opportunités à l’adversaire d’avoir des occasions de buts, et même si on ne fait pas un grand match contre Lens, défensivement on était bien en place et toujours les mêmes effets pour les mêmes conséquences. Un penalty, encore un coup de pied arrêté et en deuxième mi-temps encore un coup de pied arrêté et encore un but. On est dominé dans le jeu aérien.
Contre la Lazio, on fait une faute et sur le coup de pied arrêté on prend le but, a Lens, on a refait la même chose. Je pense que c’est dû à un manque de concentration, un manque d’agressivité sur le plan défensif. Je dis depuis un moment qu’on ne pouvait pas avoir d’ambitions à partir du moment où on prend autant de buts. La saison dernière on a pris 42 buts en ayant un grand gardien dans les buts. On ne peut pas avoir d‘ambitions en prenant aussi facilement autant de buts. L’une des choses à changer c’est défensivement. On l’a bien fait contre la Lazio, ce jour-là l’équipe s’était surpassée, mais à l’Olympique de Marseille il ne faut pas se surpasser un match, il faut être capable de se surpasser tous les matchs. C’est le message que j’ai fait passer aux joueurs.
Le profil des joueurs vous amène à changer de schéma. Vous allez changer de nouveau ?
Moi j’étais venu avec des principes, des convictions. La situation est compliquée parce qu’on joue tous les trois jours, on a des joueurs suspendus, des joueurs qui n’ont pas la même préparation physique, tout ça fait qu’aujourd’hui il n’y a pas d’options définitives au niveau de l’organisation. Je dis et je répète que lorsqu’on aura fini les matchs tous les trois jours, qu’on aura plus de récupération que tous les joueurs seront dans l’effectif, sur un même plan d’égalité sur le plan physique, à partir de là il faudra attendre 3 ou 4 matchs et définir une organisation. Aujourd’hui on gère à court terme.
On a pris beaucoup de buts en intertoto, je pense aux deux buts de Berne au deux buts de la Lazio, il y a le but de Bordeaux.J’ai dit qu’il fallait consolider sur le plan défensif et ça on l’a bien fait contre la Lazio mais malheureusement à Lens, même si on n’a pas pris de but sur action de jeu, même si on a été dominé, on a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés. L’année dernière déjà, l’équipe prenait des buts, quelle que soit la façon dont on défendait, en marquage individuel ou en zone. On en prend encore cette année. Ce qui est embêtant, c’est qu’en jouant tous les trois jours on n’a pas la possibilité de travailler et de corriger les défauts de l’équipe. Il faut finir avec l’intertoto, on sait qu’il y a des matchs difficiles qui arrivent, la Corogne, Lyon, Rennes, le retour de la Corogne après on aura une pause qui nous permettra de travailler.
Les absences de Beye et Meïté vous préoccupent ?
Oui surtout que l’équipe de la Corogne, vous allez vous en rendre compte, est une équipe de qualité. C’est l’une des meilleures équipes du championnat Espagnol, elle est habituée à la Champions League. Ils ont eu une saison difficile la saison dernière, mais il y a beaucoup de joueurs de qualité dans cette équipe. Il y a un gros bloc collectif, des joueurs capables de faire la différence. Malheureusement nous on n’y va pas avec toutes nos armes, les suspensions de Beye et Méïté, le fait qu’André Lui ne soit pas qualifié pour l’ intertoto nous fait toucher du doigt le fait que défensivement nous n’avons pas beaucoup de possibilités. Il n’y a même pas à réfléchir sur 5 défenseurs parce qu’on ne les a pas. Aujourd’hui on a 4 défenseurs Ferreira, Dehu, Nakata et Taiwo. Je vais réfléchir. Mais avec 4 défenseurs, il faut bien récupérer parce que la Corogne sont restés au repos. Ils ont plus de fraîcheur physique, donc imaginez un peu le match qui nous attend mardi.
Tu connais leur jeu ?
C’est une équipe bien organisée. Caparos vient de remplacer l’entraîneur mythique de la Corogne qui était en place depuis 7 ans. Il entraînait Séville la saison dernière, il a la réputation d’avoir toujours une équipe bien organisée. Ils ont deux lignes de 4 avec deux attaquants, et quand on se rend compte que sur le banc, il y a des joueurs comme Valeros Victor, Squaloni., derrière c’est Molina dans les buts. Quatre défenseurs en zone avec le Portugais Georges Andradé, Roméro. Au milieu il y a des garçons très forts dans le pressing à l’image de Sergio et Duscher. A gauche ils ont un garçon qui est en équipe nationale c’est Lugue, Munitis à droite, un gaucher qui joue à droite qui est très vite, très vif et qui a fait sa formation au Réal de Madrid. Devant ils ont Castro et Tristan, le buteur de l’équipe.
L’équipe a fait très forte impression sur les deux matchs contre Newcastle. Ils ont gagné 2 à 1 le match aller, mais ils se sont créés beaucoup, beaucoup d’occasions de buts, m’a dit Jean Philippe Durand. Il faut déjà qu’on récupère de ce match sur le plan physique et sur le plan psychologique. On part tôt lundi pour arriver à midi, pour bien récupérer et se donner le maximum de moyen pour essayer de faire le meilleur match possible.
Défendre et le mot-clef de cette rencontre ?
Ce n’est pas que pour l’OM. Dans le football de haut niveau, aujourd’hui on joue à 11 aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif. Ce que j’ai regretté sur le match contre Lens c’est qu’on n’ait pas défendu à 11. Ça a été notre lacune. On va essayer d’y remédier mardi.
Deux joueurs manquent et l’équipe n’est plus la même ?
Dans la configuration d’aujourd’hui on ne peut pas se passer de deux ou trois joueurs. Le fait de jouer tous les trois jours, ça fatigue les organismes. On va tout faire pour gagner l’UEFA, après lorsqu’on aura moins de matchs, on travaillera bien à l’entraînement, on récupèrera toutes nos armes, on se préparera bien à partir de là on pourra juger le véritable potentiel de l’OM. On a un gros travail technique à effectuer.
Il y a encore de gros morceaux ?
Moi le message que j’ai essayé de faire passer en arrivant, même si c’est vrai qu’à Marseille c’est difficile, c’est la patience. Je n’ai pas de baguette magique, il suffit de voir le classement de la saison dernière. Les 12 derniers matchs, on gagne contre Lens, on fait 4 nuls et 7 défaites. Marseille encaisse 17 buts en 12 matchs. Lors du dernier tiers du championnat Marseille est dernier du championnat. Je veux dire par là qu’on est dans la continuité de ce qui se passait la saison dernière. Maintenant il nous faut du temps pour changer les mentalités et essayer de trouver le meilleur équilibre possible. À Marseille la patience c’est un paramètre difficile et je pense qu’on ne peut pas juger le travail d’un entraîneur sur 2 mois, 3 mois, ou 4 mois en sachant malheureusement que l’équipe joue tous les trois jours. Patience on va essayer de changer de mentalité, de trouver la meilleure équipe pour avoir les meilleurs résultats possibles.
Lyon ?
Il y a deux cas de figure. Soit on le gère mal et on sera dans une situation compliquée, soit on le gère bien et ça peut être le début d’une dynamique positive. Je ne pense pas encore à Lyon. Je fais le bilan des deux premiers matchs de championnat, je prépare un match important contre la Corogne. Après ce match, on préparera Lyon. Moi je ressens un potentiel sur le plan offensif. Maintenant il faut trouver un équilibre sur le plan offensif, de façon à ne pas prendre beaucoup de but et à marquer des buts. Le fait de jouer tous les 3 jours nous pose problème. Je dirais si on n’avait pas eu l’intertoto, mais moi je suis content de jouer l’intertoto parce que ça peut nous permettre d’aller en Europe.
Si on n’avait pas eu l’intertoto, si tous nos joueurs étaient bien préparés et qu’on perde contre Bordeaux et Lens, on pourrait se poser des questions. Le fait de jouer tous les trois jours, c’est plus compliqué au niveau de la récupération. Niang n’a pas joué les deux premiers matchs de championnat, Oruma n’a pas joué le premier match, Dehu le deuxième. On a des arguments même s’il y a d’autres explications par rapport à nos défaites. Même les supporteurs se rendent compte qu’on prend trop de buts. Lorsque vous prenez autant de buts la saison dernière et qu’on en prend encore facilement cette année c’est que… Je pense qu’il y a un gros travail tactique à faire.
Vous ne regrettez pas de jouer l’intertoto ?
Je pense que c’est bien de le faire parce que si on a la chance de battre la Corogne et d’aller en UEFA, c’est bien pour le club et pour nos supporteurs. C’est vrai que c’est au détriment du championnat. On n’a pas l’effectif, il y a eu des départs, des joueurs qui sont arrivés en retard par rapport à la préparation physique, des joueurs pas qualifiés, on n’a pas pu faire le turnover espéré mais faire le turnover contre la Lazio ou la Corogne c’est difficile aussi.
D’où le choix d’un défenseur plutôt que d’un attaquant ?
Oui.
Préoccupé mais pas inquiet ?
Lorsqu’on perd les deux premiers matchs de championnat, ça fait 20 ans que j’entraîne, je ne sais pas si ça m’est déjà arrivé une fois, mais je ne suis pas inquiet parce que lorsqu’on pourra bien travailler, je pense qu’on a le potentiel pour faire mieux que ce qu’on fait là.
Les meilleurs sont les nouveaux c’est une satisfaction ?
OUI. Je pense qu’on a les moyens de poser des problèmes aux adversaires. Le problème c’est les buts. On fait des fautes où il ne faut pas en faire mais il y a des motifs de satisfaction sur le plan individuel par rapport aux recrues. Oruma, Niang, Mendoza et Ribéry, je suis persuadé que ce qu’ils ont fait contre la Lazio, on sera capable de le refaire.
Luyindula ?
Il a fait un bon match contre Berne, il est un peu moins bien à l’image de certains joueurs. Niang jouait, Péguy ne jouait pas, Péguy jouait Niang ne jouait pas parce qu’il était suspendu. Est-ce qu’on pourra les faire jouer tous les deux, on se posera la question plus tard. Aujourd’hui le turnover a mieux réussi à Mamadou qu’à Péguy. Il n’y a pas de soucis.
Le top des taupes !