27-01-2021, 20:42 (Modification du message : 27-01-2021, 23:00 par Miki.)
Tout ça illustre quand même la très méchante déconnexion entre la bourse et l'économie réelle. GameStop, ils sont plus proches de la banqueroute qu'autre chose, entre leur dette de 500M$ et leur CA qui ne cesse de diminuer (et ils font régulièrement des pertes.) Ils ont fermé des milliers de boutiques ces derniers mois. Toutes les valeurs tech américaines sont délirantes, quand ça va péter...
En règle générale, les zinzins comprennent rien au jeu vidéo, c'est assez rigolo à suivre. Ils voient juste que c'est un énorme marché, qu'ils pensent pouvoir lire comme le marché du ciné, des séries ou de la musique... Sauf que dans le monde du jeu vidéo, un Among Us, fait par 4 personnes en 2018, peut devenir le jeu le plus important du monde en 2021 par la grâce de quelques streamers et un bon buzz. J'ai beau chercher, je vois pas une autre industrie où c'est possible.
EDIT :
Drôle et juste.
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
HS : certains d'entre vous avez investis en bourse ? (je me demande si je ne vais pas le faire, et pas en mode gros porc spéculateur, mais bien avec une vision sur le long terme, car j'aurai pas que ça à foutre que de regarder tous les cours toutes les 30 secondes)
J'y suis quotidiennement mais l'essentiel de mon investissement se fait sur du moyen/long terme (minimum 3 mois) et sur des valeurs qui ont un minimum de sens à mes yeux (je suis surtout sur les biotech).
Bon, si ça rapporte un petit billet je suis pas contre une opportunité sur n'importe quelle valeur de temps en temps
J'ai eu ma période y'a une dizaine d'années, mais globalement le jackpot c'est Wall Street, et la paperasse pour y accéder est assez décourageante.
Enfin, pour revenir à Gamestop même, je crois que le plus drôle, c'est de bien comprendre une chose : cette enseigne est détestée par les GamerZ. En aucun cas c'est une bande de geeks qui veulent sauver leur chaîne de magasins favorite. En fait, Gamestop est condamné à court/moyen terme (j'veux dire, ils ont eu un léger bump avec la sortie des nouvelles consoles, mais réellement le peu de chiffre qu'ils font aujourd'hui c'est les cartes codes Fortnite...)
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
Clair que je n'ai eu besoin de Micromania que parce qu'ils reprenaient ma PS4 à prix très avantageux juste avant la sortie des nouvelles consoles. Et que je ne pense pas devoir leur acheter quoi que ce soit d'autre avant un bon moment vu que Fnac, Auchan, Carrefour, Leclerc, Amazon font régulièrement mieux niveau prix.
Mon dernier jeu neuf acheté l'a été chez un revendeur pro sur Ebay.
(28-01-2021, 14:10)Miki a écrit : J'ai eu ma période y'a une dizaine d'années, mais globalement le jackpot c'est Wall Street, et la paperasse pour y accéder est assez décourageante.
Clairement pas, je serais resté un tout petit player, et en plus je crois bien que j'aurais pas misé sur les bons chevaux. Le truc de Gamestop, y'en a quand même qui disent qu'ils ont mis les économies d'une vie, j'espère que c'est qu'une expression... ou qu'ils ont pas raté la vague massive de vente qui s'est opérée aujourd'hui, puisque l'application Robinhood a interdit l'achat d'actions Gamestop sur sa plateforme (ainsi que AMC et Blackberry.)
La morale de l'histoire, c'est que truander le marché, c'est bon quand t'es un petit col blanc institutionnalisé. Quand ça va pas dans les "bonnes poches", on bloque tout. Alors que ce qu'ils ont fait n'est absolument pas illégal, et certainement plus moral que de shorter des actions.
Tiens, visiblement, sur 2020, 99% des jeux de consoles de salon vendus au Japon sont des jeux Switch. Si la fin de vie de la ps4 et les debuts laborieux de la ps5 peuvent expliquer une baisse des ventes, la, le desamour semble plus profond.
Et quasiment pas d'exclues PS5 pour le moment, qui plus est vendues à prix prohibitif.
Y a Witcher 3 version GOTY à 10 euros sur le store, je crois que je vais le prendre pour le refaire avec le pacth next-gen prévu pour un peu plus tard dans l'année. ça et les derniers jeux qui me restent à faire sur PS4, ça laissera le temps à ces goinfres de s'étouffer avec leur Demon's Souls à 80 euros.
Au Japon, ça s'annonce compliqué. Après, c'est pas nécessairement un problème de demande (y'a carrément eu une émeute au Yodobashi de Akihabara quand ils ont mis 300 PS5 en "vente libre"), mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue : si Sony n'approvisionne pas le Japon, bah les Japonais en auront rien à secouer au bout d'un moment. Ou vont attendre FFXVI (scénario le plus probable à l'heure qu'il est.) J'aurais bien dit que le fait que RE Village sorte sur PS4 n'aide pas, mais RE ça pèse que dalle au Japon aujourd'hui, donc bon.
(28-01-2021, 21:31)Miki a écrit : Le truc de Gamestop, y'en a quand même qui disent qu'ils ont mis les économies d'une vie, j'espère que c'est qu'une expression...
Si on parle d'investir dans une SICAV qui a elle même investi dans cette boîte et qui se retrouve sabordée, OK.
Mais si un gusse, quelle que soit sa surface financière, décide d'investir les économies de tout une vie sur une action, c'est vraiment un gros idiot, et ce peut importe l'action.
J'ai pu mettre la main sur une PS5 (j'étais sur une liste d'attente à la Fnac, de ce que je vois c'est la meilleure option si vous en cherchez une), et j'ai fini Demon's Souls, à savoir le seul jeu PS5. C'était pas mal, mais bon, on en fait tout un foin pour pas grand chose de mon point de vue, le jeu affiche pas mal son côté prototype de Dark Souls au niveau du level design, et j'ai un vrai souci avec les boss: à 2-3 exceptions près, ils fonctionnent tous au gimmick. C'est assez déroutant, y'a bien des boss gimmicks dans les Souls, mais ils sont pas majoritaires, là c'est quasiment que ça. Un point qui vient ajouter de la frustration: y'a aucun checkpoint, les seules archipierres (équivalent des feux de camp) que t'obtiens, c'est après avoir buté un boss. Du coup, quand t'échoues, faut te retaper le niveau... Certes, tu peux parfois débloquer un raccourci, mais ce dernier n'est pas très généreux (ça va t'éliminer la moitié du niveau, pas plus.)
Et alors le pire: la tendance des mondes. Mais quelle idée de bouse. Pour faire simple: plus tu meurs, plus la tendance du monde va virer au noir... plus le jeu est difficile. Comme si te priver d'une bonne partie de ta jauge de vie suffisait pas tiens. Et bien évidemment, si tu veux pousser le jeu, il faut jouer avec les tendances, certains PNJ et certaines quêtes ne sont accessibles qu'en tendance pur Blanc/pur Noir etc... Bien évidemment, je dis ça après avoir regardé sur le net, c'est impossible à savoir sans consulter un guide. A noter tout de même que les tendances n'ont aucune influence sur la fin du jeu (encore heureux!)
(15-03-2021, 09:04)Miki a écrit : Et alors le pire: la tendance des mondes. Mais quelle idée de bouse. Pour faire simple: plus tu meurs, plus la tendance du monde va virer au noir... plus le jeu est difficile. Comme si te priver d'une bonne partie de ta jauge de vie suffisait pas tiens. Et bien évidemment, si tu veux pousser le jeu, il faut jouer avec les tendances, certains PNJ et certaines quêtes ne sont accessibles qu'en tendance pur Blanc/pur Noir etc... Bien évidemment, je dis ça après avoir regardé sur le net, c'est impossible à savoir sans consulter un guide. A noter tout de même que les tendances n'ont aucune influence sur la fin du jeu (encore heureux!)
ça me fait penser à Dark Souls 2 où ta jauge de vie baisse après chaque mort, jusqu'à -50%...il faut s'équiper d'un anneau qui réduit ce malus à -25%.
Du coup c'est une mécanique complètement inutile vu qu'à moins de la jouer hardcore tu vas garder cet anneau tout le jeu et te priver d'un slot pour un anneau en plus.
La direction artistique est chouette (j'imagine qu'il faut dire que c'est du Giger, mais le pauvre son nom est constamment jeté en pâture dès qu'il y a des organismes chelous de l'espace.) Après le jeu en lui-même a l'air un peu mou, non?