10-05-2005, 17:03
10-05-2005, 17:09
J'peux pas m'en servir, c'est pas du tout le même langage qu'ici... Ostal devient ostaü en Béarn Fèsta devient hestà Un lum devient ua lutz ...
10-05-2005, 17:20
Kalamáta a écrit : :nono1: Tu remarqueras qu'il s'agit d'occitan central (Toulousain) et non de provencal...je fais comment moi? Bosse le "cental" (même si terme me degoûte ) et après les variantes de ton pays viendront toute seule "à l'oreille". De toute façon, il faudrait une méthode par quartiers, voir même par rue pour toutes les variantes possibles, alors...
10-05-2005, 17:26
T'as raison pour les variantes, je me rappelle quand on avait les cours de Béarnais en primaire, la prof nous expliquait parfois les spécificités de notre petite vallée...:paysan:
Je vais y jeter un oeil alors, ça a l'air bien fait .
10-05-2005, 23:23
Tiens OC!, jette un oeil à 5'15...
C'est en VOST en plus! http://videojts.france3.fr/pau/pau.php?i...in_ecran=1
11-05-2005, 11:07
En tout ca, il a un joli beret
Edit: Sur une echelle de 1 à 10 des posts inutiles, j'atteinds facilement le niveau 7, voir même 8, ici!:punk1:
25-05-2005, 19:56
Festa popular que s'organitza arran de l'èxit que ha tingut La Bressola (escoles de la Catalunya Nord que fan servir el català com a eina de comunicació) C’est donc le samedi 28 mai, que la Bressola ( ce sont les écoles de langues catalanes qui galérent pour enseigner la langue d’ici )…organisent leur fête annuelle. Ce qu’il y a de nouveau cette année c’est que la puissante télé catalane du sud (TV3) déjà présente dans le sponsoring de l’USAP…daigne relater l’événement, ce sont en effet des dizaines de milliers d’invitations qui ont étés lancées à travers tout le principat…a destination bien sur des enfants, pour les convier à assister à un spectacle…suivit d’un dîner. Bon, c’est déjà ça !
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
25-05-2005, 20:00
C'est pas encore gagné en effet.
En octobre énorme manifestation dont le but est de rassembler 10 000 personnes à Carcasone pour la défense de l'enseignement occitan et tout ce genre de choses...
25-05-2005, 20:15
Vaqui lò message en entier:happy2: :
Adishatz, Compte tengut de la maishanta situacion actuala de la lenga occitana, l'Institut d'Estudis Occitans, la Confederacion de las Calandretas, Oc-Bi (associacion per lo bilinguisme dens l'ensenhament public), la Federacion deus Ensenhants de Lenga e Cultura Occitana e lo Conselh de la Joventut d'òc, qu'an decidit d'organizar ua grana manifestacion hestiva e reivendicativa per la lenga occitana. Que's debanerà lo 22 d'octobre de 2005, a 14h a Carcassona. L'objectiu qu'ei d'amassar 10 000 personas minimum, e mei si possible. Que i avó cinc amassadas de preparacion despuish lo mes de noveme de 2004. Un siti internet (manifestarperloccitan.com) que vien d'estar creat. Qu'i podetz anar en har un clic suu ligam que troberatz ací devath en fin d'aqueth messatge. Qu'i troberatz l'argumentari (en occitan e en francés) qui estó redigit per aperar a la manifestacion, lo logò de la manifestacion, l'aficha de la manifestacion (que n'avem tirat 20 000 peu moment) e lo bulletin de don per sostiéner l'organizacion de la manifestacion. Que cau adara formar coordinacions locaus pertot en Occitania per amassar lo mei de monde possible. Que'vs sollicitam donc per organizar ua amassada a la debuta deu mes de junh per formar ua coordinacion locau dens lo vòste departament . L'objectiu d'aqueras coordinacions que serà de mobilizar : - tots los sòcis de las vòstes associacions - los grops de musica, dança, teatre... - las associacions qui organizan manifestacions culturaus occitanas o ligadas a la cultura occitana - los escolans d'occitan (calandretas, escòlas publicas, collègis, licèus) - los parents d'escolans - los estudiants d'occitan - los professors d'occitan - lo monde qui van dens los talhèrs e cors d'occitan - lo monde qui van dens los talhèrs de canta e de dança occitanas - tots los simpatisants de la lenga e de la cultura occitanas que coneishetz - la vòsta familha - los vòstes amics - los vòstes vesins ... Per informacion, ua coordinacion qu'ei en trin de's montar dins Tarn e que's son fixats l'objectiu d'amassar 1000 personas. Un exemple a seguir... Que'm podetz contactar tà mei d'entre-senhas. Per lo comitat nacionau d'organizacion de la manifestacion Institut d'Estudis Occitans, FELCO, Calandreta, Oc-Bi, Conselh de la Joventut Jan Moreu Director de l'IEO Manifestacion per l'occitan lo 22 d'octobre de 2005 a Carcassona http://manifestarperloccitan.com tel / fax 05 34 44 97 11
25-05-2005, 20:20
Oc ! a écrit :C'est pas encore gagné en effet. Oui, d’autant que l’occitan, n’a pas de puissant voisin, nantis d’une politique linguistique redoutable, d’une quasi indépendance en matière d’enseignement, doté de 2 chaînes de télévisions, retransmises par sat…d’une représentation à Perpignan, considérée comme une ambassade …de 8 journaux, de je ne sais combien "d’emisoras de radiò"…d’un pays ( Andorre ) dont la langue officielle est le Catalan ( et qui d’ailleurs à été le seul à voter pour la France au concours de l’Eurovision de la chanson arf !!!) …d’une police, d’un parlement, d’un gouvernement, d’un collecteur d’impôts,…Organisateur de jeux olympique ( qui a mon sens, furent les meilleurs du siècle…essaye d’imaginer que Marseille ou Lyon puissent être organisatrices de J.O…ha ha ha )…Bref, même avec tout cet attirail…on se tient camarade !...( c'est à dire on rame...quoi que je vous soupçone d'être plus motivés que les Roussillonais ) La fête de samedi, j’irai "amb el meu nen, perqué som molt interesat a casa"...mais je ne me fais guerre d’illusions...
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
25-05-2005, 20:28
Pythéas a écrit :Festa popular que s'organitza arran de l'èxit que ha tingut La Bressola (escoles de la Catalunya Nord que fan servir el català com a eina de comunicació)Coïncidence, y'avait sur le journal local tout un papier sur les Maïadas, le ressemblement annuel des calandretas béarnaises et des classes de l'enseignement public à cours d'occitan: résultat, 2000 mainatges (gosses) en goguette! Ca marche bien l'enseignement occitan ici!:occitaB Y'a une école qui s'est montée dans mon petit village, dans les locaux de l'ancienne école publique, à l'abandon depuis 20 ans . Elle draine du monde, mais, revers de la médaille, a entraîné la fermeture de classes de l'école publique dû au transfert d'élèves du primaire vers la calandreta... Bon, c'est encore léger comparé aux ikastola basques, mais ça commence à avoir de la gueule!
25-05-2005, 22:06
Kalamáta a écrit :Elle draine du monde, mais, revers de la médaille, a entraîné la fermeture de classes de l'école publique dû au transfert d'élèves du primaire vers la calandreta...Ben oui, ça se confirme, vous êtes bien plus démerdars que nous!. Mais qu’en pense monsieur l’inspecteur de l’académie ?… Il ne s’offusque pas de cet inatendu partenariat ? parce que si je comprends bien, c’est quand il n'y a plus de sous pour les petites écoles de village, que le régionalisme peut enfin "palpiter" ? En tout cas, attention à la marginalisation Moi, sans faire preuve de quelconque militantisme, je serais pour une approche en douceur des langues régionales…ce qui est prévu d’ailleurs, le problème, c’est qu’il n’y a pratiquement aucune progression possible, tant le professorat fait cruellement défaut. Il est impossible de former des profs de catalans à l’université, et donc il est impossible d’enseigner et d’intéresser pour susciter des vocations…Alors, on tourne en rond, on se targue cependant d’avoir un lycée bilingue ( celui de Céret ) où le bilinguisme se contente d’un petit cours hebdomadaire plus ou moins séché…et en fin d’année on se ridiculise avec un taux de 55% de réussite au bac, les parents évitent bien sur comme la peste un tel palmarès et se tournent naturellement sur l’enseignement privé où ne se priorise pas le régionalisme! Pourtant la volonté y est, l’état n’est pas farouchement contre le catalan, les dossiers sont remarquablement montés ( avec en exergue l’attrait économique de Catalogne-sud ) ça doit coûter son pesant tout ça…et bien non ! Ca ne démarre pas ! Pour donner à quelqu’un un cursus de Catalan à peu prés présentable, il faut a tout prix éviter ce que nous offre l’enseignement, y aller à coups d’initiatives personnelles…surtout ne pas lever le doigt quand on pose la question "qui parle català aqui ?" parce qu’on se retrouverai comme "moteur" dans le genre d’établissement cité plus haut… J’ai un camion d’anecdotes sur le sujet.
Trogue Pompée.
25-05-2005, 22:51
Pythéas a écrit :Mais qu’en pense monsieur l’inspecteur de l’académie ?… Il ne s’offusque pas de cet inatendu partenariat ? parce que si je comprends bien, c’est quand il n'y a plus de sous pour les petites écoles de village, que le régionalisme peut enfin "palpiter" ?C'est surtout les parents d'élèves qui se sont offusqué, en manifestant contre la fermeture d'une classe sur les 5 initiales. Sauf qu'entre temps une bonne trentaine d'enfants est partie étudier en bilinguisme à une borne de là... Le développement des calandretas ne vient pas du désengagement de l'Etat, en tout cas pas en Béarn que je sache. C'est le développement des calandretas qui a obligé l'Etat à réduire la voilure... Logique imparable. Pythéas a écrit :En tout cas, attention à la marginalisationC'est clair... Bon, tant que ça reste au niveau de la primaire, ça peut aller... Tous se rejoignent ensuite au collège cantonal. Mais j'ai crû entendre des bruits d'une éventuelle création d'un collège à large part d'occitan, englobant tout le Béarn. Faudrait que je me renseigne, mais là ça craint plus à mes yeux... Sujet intéressant en tout cas, je développerai plus un de ces quatre, j'ai un match sur le feu là...:mf_dribbl
27-05-2005, 18:29
Hestiv'oc: les accents du Sud
Les organisateurs de ce tout nouveau rendez-vous estival se donnent cinq ans pour en faire le carrefour des cultures et musiques d'Occitanie: le Lorient du Sud [size=2]L'objectif des organisateurs est d'arriver à terme à la centaine de milliers de spectateurs :mf_dribbl. A l'exception de 2 soirées, le festival sera gratuit avec plusieurs points d'attrait ( Hédas et Place Royale pour les connaisseurs :mf_bluesb ). L'animation de rue sera permanente... Les organisateurs demandent aux futurs festayres de rêvetir l'habit classique des fêtes l'été, avec savoir pantalon et chemise blanche, et foulard (rouge et jaune ici, couleurs à la fois de l'Occitanie et du Béarn). Je sens que ça pourrait bien marcher, c'est placé à une date stratégique ( les férias landaises de Dax seront achevées depuis une semaine, ainsi que l'Hestejada Aussalesa , et Eskiulako Bestak clôturera les grandes manifestations estivales une semaine plus tard :happy2: ). Ca va être bonnard je pense... Voici le programme: [/size][indent][indent][indent][indent][indent][indent][size=2][/size] [/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][/indent][size=2] A noter la méchante soirée du vendredi, avec les Fabulous, Sangria Gratuite (groupe bigourdan complètement déjanté) et Otsoak Prolongation de nuit avec Aïstrika...:drinks_wi Si ça donne pas envie de venir passer 15 jours en Béarn tout ça : vendredi 12, début des fêtes de mon village, réputées dans le Béarn tout entier pour son folklore...:echarpe-o samedi 13, grosse soirée dimanche 14, grosse soirée II, le retour lundi 15, Hestejada aussalesa, chants, danses et APERO!!!:smoke1: mardi 16, montagne ou plage au Pays Basque mercredi 17, début du Festival jusqu'au dimanche 21 à 19h :echarpe-o Enfin, je dis ça... [/size]
27-05-2005, 18:34
Dommage qu'à Pau il y ait des Palois, sinon ce serait top!
27-05-2005, 18:39
ça me rappelle mon séjour au pays basque, entre apéros, bals populaires, pelote, groupes locaux, le tout avec une forte teneur sur le patrimoine local.
Un réel bonheur :echarpe-o Et puis ça sent l'été tout ça (j'ai pas dit le soleil, il ne doit pas exister chez vous ou alors vous le cachez pour les touristes ).
27-05-2005, 18:41
Comme ça ça donne un certain goût d'Irlande...:smoke1:
Mais tu remarqueras que le Sud-Ouest a très souvent les plus hautes températures de France. Aujourd'hui, on latte tout le monde .
27-05-2005, 18:46
Kalamáta a écrit :tu remarqueras que le Sud-Ouest a très souvent les plus températures de France. Aujourd'hui, on latte tout le monde . C'est bien un truc de ca! Hier soir je regardais une emission sur Brassens et où on lui demandait le soleil du midi ne vous manque pas, ici, à Paris? Sa réponse: Oh! Vous savez, le soleil, ca n'interesse que les gens du Nord, dans le midi, on se cache du soleil, vous n'avez qu'à voir comment les gens vivent avec les volets fermés la journée, l'été...
27-05-2005, 18:49
Kalamáta a écrit :Comme ça ça donne un certain goût d'Irlande...:smoke1:sache, mon cher cobaye de trousse à MP, que la pluie n'est que légende sur la Belle Verte Quand à "les plus températures", il est vrai que j'ai parfois un peu de mal à te comprendre avec ton accent fort prononcé :langue:
26-06-2005, 23:55
Pour sa 3e édition, la samba parade fait de Marseille la capitale du Brésil, les 23 et 24 juin. Au dock des suds, et en plein air au sambodrome, rythmes diaboliques, stages de danse et de percussions, et concerts seront proposés, avec des temps forts comme la venue de 500 percussionnistes de toute l’Europe, ou encore la participation du groupe Marseillais Massilia Sound System.
C’est l’année du Brésil en France, et les écoles de samba de l’Europe entière ont décidé de le faire savoir. Pendant deux jours Marseille de Janeiro vivra aux rythmes endiablés de la samba, pour un véritable carnaval en plein mois de juin. Outre les stages de danse et de percussions qui seront proposés, des nuits de concerts animeront les nuits marseillaises. Avec le jeudi 23 juin dans un esprit d’échange entre la culture locale et celle du Brésil, une rencontre Occitanie-Nordeste. Pour commencer, le public pourra assister à un duel entre les « Pifanos » du Nordeste, et les fifres du pays niçois. Un peu plus tard prendra place un véritable duel musical de joutes verbales entre le célèbre collectif marseillais de reggae « Massilia Sound System » , et le chantre du nouveau forró Brésilien Silverio Pessoa . Match ludique entre les brillants agitateurs de la cité phocéenne et l’enfant du Pernambuco, arbitré en direct par le public . Pour fêter les gagnants dans la joie et la bonne humeur, les écoles de samba s’en donneront ensuite à c½ur joie. Et puis, comme pour mieux récompenser les concurrents de ce « match amical », le groupe bahianais « Ilé Aiyé », un des premiers à avoir dénoncé les inégalités entre les blancs et les noirs au Brésil, donnera aux docks du sud des airs de carnaval . Le vendredi 24 la soirée commencera en plein air sur le sambodrome du boulevard de Paris avec un défilé carnavalesque des plus prestigieuses écoles de samba du sud de l’Europe. Puis c’est Margaret Menezes, une des plus grandes stars de la pop brésilienne qui foulera les planches de la scène du Dock des suds pour des airs d’afro et de samba reggae. La soirée se poursuivra sur les rythmes de funk et de percussions du groupe Funk N Lata, avant de se terminer dans une grande effervescence tard dans la nuit, de nouveau grâce aux écoles de samba. De quoi se déhancher. Le détail très complet avec présentation des artistes et programme ici!... http://www.ifestival.fr/affich1.asp?id=839 www.ifestival.fr Puisque c'est comme ca, je bosse pas vendredi... |
|