(30-10-2012, 18:00)Mazargues a écrit : Et ben j'aime pas la négociation, le post de Kodiak ne fait que me le confirmer.
Tu sais la négociation n'est pas un rapport de force, je n'ai pas mis un flingue sur la tête du mec. J'étais interressé mais pas au prix proposé,point barre.
S'il ne voulait pas me la vendre, il ne l'aurait pas fait.
La négociation c'est avant tout du décryptage de discours ou d'une annonce.
La négociation je m'en servais dans mon ancien travail pour débloquer des situations avec des clients. C'est juste ouvrir une porte et l'inviter à entrée.
Mazargue tu verras par toi même lorsque tu achèteras une voiture ou une maison.
Un jour j'ai passé 4h dans un bureau d'un commercial pour lui acheter une voiture toute option pour le prix de base. Ce jour là je peux dire merci à ma femme, c'est elle qui a débloqué la négociation en se levant pour partir tellement elle en avait marre. J'ai choisi mon moment : la fin de l'année, je me suis rendu compte que le gars n'avait pas atteint ses objectifs de ventes via son discours, du coup la discussion s'engage.
C'est juste une question de moment, de patience et d'arguments.
Cela marche même avec les banquiers pour renégocier les prêts et les taux. Après on peut toujours payer le prix fort.
(30-10-2012, 15:23)Boban13 a écrit : La c'est encore autre chose. J'ai un prix fixe. Que je fasse une vidéo compliquée de 10 min avec une journée de tournage entière ou de 45 secondes avec une heure de tournage, c'est le même prix. Des fois j'y perds. Des fois j'y gagne. Et ce client voudrait que je baisse mon prix des vidéos "simples" sans pour autant augmenter celui des vidéos "compliquées". Et puis quoi encore.
C'est ton barème de prix qui n'est pas bon et qui incite le mandant à négocier.
Il faut que tu hiérarchises ton travail et factures en adéquation avec ton labeur.
Avec une grille tarifaire bien précise tu limiteras les futures négociations.
Exact Cetace, c'est moi qui ait été trop con. Dès le début, je leur ai fait des facilités. Je les ai habitué aux "petits cadeaux". J'aurai pas du. J'aurai du de suite tout noter. On ne m'y reprendra plus.
Le pire, c'est quand le gars me dit "à ce prix là, je vais acheter ma caméra et je filme moi". Mais lol. Le mec est incapable de lancer un lecteur média correctement genre lire ses vidéos avec VLC, et il va réussir à régler une caméra, à régler un plan, à régler un banc de montage...
Y a le foutage de gueule. Et insidieusement, y a un "rabaissage" du travail. Bref, je vais leur établir la vraie grille des prix, et ils vont comprendre. C'est con, je déteste travailler comme ça, sans la confiance. Je préfère être en souplesse. Je te fais des facilités, des petits cadeaux. La moindre des choses, c'est de ne pas pinailler sur un prix préalablement fixé. M'enfin tant pis.
Ce qui "m'énerve", c'est que c'est une grosse entreprise. Ils savent qu'ils peuvent me tirer le prix ou me lâcher, que pour eux, ça changera rien. Pas pour moi. Et le pire, c'est que les mecs font les pleureuses avec leur budget ric rac. Non mais sérieux.
(30-10-2012, 16:47)Godfather a écrit : Vincent Labrune n'est pas d'accord. Lui vendeur, il propose directement aux acheteurs son dernier prix.
(30-10-2012, 18:17)Kodiak a écrit : Tu sais la négociation n'est pas un rapport de force, je n'ai pas mis un flingue sur la tête du mec. J'étais interressé mais pas au prix proposé,point barre.
S'il ne voulait pas me la vendre, il ne l'aurait pas fait.
C'est vrai.
(30-10-2012, 18:17)Kodiak a écrit : Mazargue tu verras par toi même lorsque tu achèteras une voiture ou une maison.
Ben je ne sais pas si j'y arriverai... pas sûr d'avoir les aptitudes.
(30-10-2012, 18:19)Nil Sanyas a écrit : Mazargue, il achète son kg de pomme de terre bio 200 euros
Et faut pas négocier par principe non plus.
Quand quelqu'un te propose un truc qui t’intéresse en bon état à un tarif qui t’intéresse, est-ce vraiment utile de gratter encore quelques pièces ?
Perso, ça me saoule. Si le deal me va, je signe.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
30-10-2012, 20:31 (Modification du message : 30-10-2012, 20:33 par caveman.)
(30-10-2012, 19:03)Nil Sanyas a écrit : Je n'aime pas négocier non plus, cela dit, quand tu sens que le prix est abusif, là faut pas hésiter...
Oui faut pas hésiter fait se barrer... Je ne négocie jamais avec quelqu'un qui te prend pour un con. Une négo, c'est pas une guerre ou un concours de quéquette.
Pour l'exemple achat\vente uniquement parce que bon des modèles de négo tu en as autant que de caleçon de Valbu. Ne jamais oublier quel sont vos intérêts et ne pas se laisser berner par ses objectifs. Quand tu es vendeur, ton intérêt, c'est con à dire, c'est de vendre... Et pour l'acheteur, c'est aussi con à dire, c'est de l'acheter car ça répond à un besoin. à partir de là, tout est réuni pour conclure la vente à condition de vendre et d'acheter au "juste prix" sans que chacun se sente lésés. à la fin d'une vente l'acheteur et le vendeur doivent être satisfait sinon c'est plus de la négo. On appelle ça de l'escroquerie ou de l'extorsion suivant dans le cas ou l'on se situe. Kodiak décrit bien la négo ou tu lèves des options ou des arguments vérifiables pour arriver au meilleurs accord possible pour les deux parties. Mais dans les deux cas, sans vouloir t'offenser et si j'ai bien compris tu as quand même utilisé des techniques de "pression déloyale" basé sur la menace (départ de la femme pour le garage) et double jeu et pression pour la maison. ça ça marche pour du one shot, si tu fais ça avec un client ça va peut-être marcher une fois, la deuxième il ira voir un autre fournisseur.
Tout ça pour dire que moi je régale à mener des négos au boulots mais je ne supporte pas les marchandeurs. Si je vends, j'essaye toujours de positionner le prix que j'estime juste par rapport à la valeur du bien et à la situation et surtout je ne commence pas à gonfler un prix pour espérer tirer deux deniers de plus. Ensuite si l'acheteur par le biais d'argument vérifiable fait fluctuer le prix c'est correcte. Si il se pointe avec ses gros sabots et propose un prix trop écarté même pas je commence à négocier, qu'il aille se faire empapaouter tout simplement..
De toi à moi, Opiom, c’était mieux avant. Avant t’étais là@Fly for Frana...
Tu ne m'offenses pas Caveman. Pour répondre à ta question, non je ne pense pas avoir utilisé de moyens déloyaux.
Sur le premier cas, quand tu fais une négo immobilière, il y a des gens mieux placé que mois pour parler sur ce forum, tu as un budget pré-défini qui n'est pas extensible, on avait eu un vrai coup de coeur sur la propriété mais pas le budget au prix annoncé et beaucoup de travaux. Du coup, je trouvais le prix un peu au-dessus du marché. Ensuite, il était très pressé de vendre. J'ai visité la maison le jour après le mandat de vente. Du coup quand j'ai fais mon enquête de voisinage j'ai de suite compris. J'avais ma marge de manoeuvre pour négocier.
Au niveau atout, je savais combien je disposais. Je lui ai dit que je travaillais dans une banque et que pour le prêt pas de soucis et enfin je lui ai laissé une marge de manoeuvre pour ne pas le braquer et du coup perdre la vente. Du coup j'ai sauté sur sa contre proposition.
Pour la seconde, ce n'était en aucun cas une manoeuvre de ma part, je ne lâchais pas car je sentais que le mec voulais absolument faire la vente, ma femme a tout déclenché car en se levant elle pouvait tout faire capoter du coup ce fût un super déclencheur.
Maintenant, je ne négocie pas tout je ne suis pas un marchand de tapis, il y a des choses pour lequel tu es obligé de le faire pour d'autre quand j'achètes mon matériel photo d'occasion,par exemple, le prix est correcte je prends tel quel où je laisse tomber pourtant c'est des grosses sommes.
L'important c'est d'être super réglo. Je ne négocie jamais pour faire caguer , à la fin les deux parties doivent être contentes.
Un truc tout con, j'appelle un artisan pour faire un travail, on discute, on fait un devis, je le signe et je ne reviens plus dessus car contre il n'a pas intérêt à venir me compter des suppléments injustifiés car là il peut aller se faire mettre.
Un vendeur peut se faire escroquer s'il n'est pas prudent par contre quand tu vends quelque chose tu te renseignes un minimum sur ce que tu vends et combien cela vaut et tu définis ta marge de manoeuvre.
Quand j'ai vendu la maison, j'ai regardé le prix du marché, en fonction j'ai défini mon net vendeur et de là j'ai rajouter un pourcentage pour donner une marge de négociation et permettre à l'acheteur de conduire la négo
(30-10-2012, 21:38)Nil Sanyas a écrit : Il est quand même rare que ce soit le vendeur qui se fasse pigeonner, à moins qu'il soit trop gentil non ?
Je suis pas vendeur mais plutôt fournisseur (presta pour être exacte) et pour faire un client ça m'est déjà arrivé de céder "trop" de choses. Bon ça va que ce client est très important pour moi. Mais quand je bosse pour eux je sais que je fais plus de travail pour presque 1/3 de moins que le tarif que j'applique habituellement.
30-10-2012, 23:08 (Modification du message : 30-10-2012, 23:09 par Boban13.)
(30-10-2012, 23:01)cetace a écrit : Les erreurs que tu commets aujourd'hui seront formatrices pour tes futures négociations.
Tu t'enrichis donc...d'une certaine façon.
Oui. J'aime prendre les choses comme ça et je pense que c'est ce qui me fait avancer. Mais y a rien de plus qui m'horripile que le patron salarié d'une grosse boîte, payé grassement pour pas en branler beaucoup (dixit des personnes internes de la boîte) vienne te faire du chantage pour écraser tes prix sans t'envoyer l'ascenseur en retour.
On parlait de négociation, là y en a pas. C'est "fais comme on te dit ou on fera sans toi". Sans tenir compte de la satisfaction que je peux leur apporter depuis 8 mois de collaboration sans le moindre problème, sans tenir compte de mon implication dans leur projet, de ma réactivité face a leur problème, des gestes que j'ai fais pour eux. Bref je crois que ce mec est juste un con. Et bosser avec des cons... Enfin bref. Passons car je m'énerve seul.
(30-10-2012, 23:01)cetace a écrit : Les erreurs que tu commets aujourd'hui seront formatrices pour tes futures négociations.
Tu t'enrichis donc...d'une certaine façon.
Oui. J'aime prendre les choses comme ça et je pense que c'est ce qui me fait avancer. Mais y a rien de plus qui m'horripile que le patron salarié d'une grosse boîte, payé grassement pour pas en branler beaucoup (dixit des personnes internes de la boîte) vienne te faire du chantage pour écraser tes prix sans t'envoyer l'ascenseur en retour.
On parlait de négociation, là y en a pas. C'est "fais comme on te dit ou on fera sans toi". Sans tenir compte de la satisfaction que je peux leur apporter depuis 8 mois de collaboration sans le moindre problème, sans tenir compte de mon implication dans leur projet, de ma réactivité face a leur problème, des gestes que j'ai fais pour eux. Bref je crois que ce mec est juste un con. Et bosser avec des cons... Enfin bref. Passons car je m'énerve seul.
Vous semblez découvrir que le monde actuel nécessite sans cesse des rapports de force. Encore une fois on peut la jouer "morale" mais dans ce cas là il est fort probable de se faire empapaouter assez régulièrement.
Ca ne veut pas dire qu'il faille être déloyal ou que sais je, il s'agit juste de défendre ses intérêts.
Dans le business au début j'étais cool, je complexais et je trouvais déjà formidable que certains acceptent de me faire bosser... je me faisait bien bouffer, puis j'ai compris comment ça marchait et non seulement j'impose plus facilement mes conditions mais en plus, mes clients me respectent bien plus depuis que j'ai fermé les vannes... paradoxal non. Ce que j'ai compris, c'est que quand tu commences à brasser un peu plus de business, il ne faut jamais hésiter à dire non. Il vaut mieux perdre une affaire en faisant passer un message.
Pour l'immobilier, je ne vais pas chialer sur les vendeurs, sans dec... le marché va dans leur sens depuis des années, c'est juste indispensable de négocier. C'est comme ça qu'en partant de pas grand chose on arrive à vivre dans quelque chose de décent. Pas de secret malheureusement. En prenant le temps nécessaire j'ai gagné 100000€ sur ma baraque et je suis devenu très copain avec le vendeur. Comme quoi!
(31-10-2012, 15:17)Rai96 a écrit : En prenant le temps nécessaire j'ai gagné 100000€ sur ma baraque et je suis devenu très copain avec le vendeur. Comme quoi!
Comment tu évalues le prix du marché si tu n'es pas un professionnel ? J'imagine que vous avez des bases de données, et votre expérience.
Il y a des sites internet qui donnent ces prix aussi, mais c'est fiable ?