08-08-2007, 11:51
On nous a assez rabattu les oreilles avec langoisse du gardien de but au moment du penalty. Mais quand écrirons-nous un livre de référence sur la solitude du Cissé au cours dun match ?
Selon le dictionnaire en ligne, la solitude vient de « solus », et cela ne veut pas dire quon a trouvé la réponse à une question à force de retourner le problème, mais cela correspond à létat dune personne seule, retirée du monde. Robinson Crusoé était donc seul sur son île, au moins jusquau Vendredi.
Entention, nous dit ce même dico, il ne faut pas confondre la solitude et lisolement. Comme il ne faut pas confondre lisolement de lisolation. Nous voilà mis en garde. Car lisolement est une solitude subie. Lisolement est donc voulu par les autres.
Ah ! Mais alors, Cissé est seul ou isolé ?
« Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état jerre ? » pourrait se plaindre un Djibrill isolé du reste du monde, tel un amnésique empruntant les sens interdit chez Ikéa, à la recherche dun Bureau Tovik.
Encore une fois, attention ! Même si il sest un jour demandé « dans quel état jerre », Grégory Coupet ne souffre pas de solitude mais dinquiétude quant à la localisation de sa troisième phalange de son index gauche, séparée du reste de sa main. . S'il avait eu Pape Diouf comme président, le portier lyonnais aurait été averti : "il n'est pas bon de placer son doigt entre l'arbre et l'écorce".
Recentrons le débat !
Le poète irlandais aux calembours bons et aux anagrammes moins bons aurait pu nous raconter comment solliciter un Cissé seul si celui-ci sessouffle en susurrant des soupirs à ses sourcilleux soucis. Soucis de Strasbourg aurait rajouté cétacé.
Nous nous contenterons de nous demander ce quil peut bien passer par sa tête blonde pendant un match. Car à force de courir dans le vide et de voir passer les ballons au dessus de ça tête, ça doit laisser le temps de penser.
Ui ! Mille fois Ui ! Etre seul est aussi une forme de rendez-vous intime avec soi-même, une façon parfois douloureuse mais pourtant bénéfique de s'offrir un petit voyage intérieur, de partir à sa propre rencontre. Pour apprendre à mieux se connaître. Pour apprendre aussi à vivre pour soi, et non pas uniquement à travers les autres.
Pour penser aux prochaines jantes de la voiture.
Penser au prochain mix quil fera avec M Pokora.
Penser à téléphoner à Willou avant fin Aout.
Penser à sa prochaine coupe de cheveux.
Se demander si Djamel mérite vraiment Mélissa.
Penser que lautre naurait jamais du utiliser son 50-50 avec une question si facile.
Penser à acheter une baguette, pas trop cuite, en rentrant du stade, sinon, ça risque de gueuler à la maison.
Penser à renouveler labonnement à Okapi.
Penser à appeler le plombier, parce que yen a marre de se laver les dents avec les pieds qui trempent.
Penser quil y a toujours plus seul que soi et aussitôt penser à François Bayrou ou Maxime Gremetz.
De toutes façons, ça se voit quil pense beaucoup, il ne fait pas de nuds à ses mouchoirs.
En fait, cest peut-être Brassens qui a le mieux décrit un match de Cissé (pardon Mama).
Le Cissé dans le mauvais temps
Qu'il avait donc du courage
C'était un Cissé aux cheveux blanc
Tous derrière et lui devant