25-04-2007, 19:23
RAI96 a écrit :C'est vraiment des cons au PS, ils avaient un boulevard pour faire évoluer leur parti en s'appuyant sur DSK, ils se sont fait braqué le positionnement social démocrate.Parce que tu as l'impression que le PS est socialiste, là ?
Moi je suis vert, j'avais tellement envie que le PS évolue, ils ont une sacrée banane à gérer aujourd'hui... Bayrou est un branque !!! et ça se verra tôt ou tard, je prends date
Ou tu t'apprêtes à voter Sarkozy parce que tu trouves le PS trop libéral ?
De toutes façons, il y a (à la louche) trois grandes familles politiques en France : la gauche anti-capitaliste/anti-libérale (de Laguiller à Emmanuelli), les socio-{démocrates | libéraux | chrétiens} (de Royal à Borloo en passant par DSK, Delors, Rocard, Bayrou) et la droite dure (de Sarko à Le Pen).
Les frontières entre ces familles passent à l'intérieur du PS et à l'intérieur de l'UMP, en laissant un PD croupion au milieu.
Il y aurait eu une situation intéressante pour limiter l'influence du FN qui aurait effectivement été l'explosion du PS et de l'UMP afin de créer trois partis à peu près homogènes idéologiquement, ce qui aurait éviter les promesses intenables (pour cause de grand écart) qui ont tendances à décrédibiliser la politique.
Malheureusement, Sarkozy a réussi à cadenasser son parti et à aller chasser sur sa droite, ce qui a certes fait baisser le score du FN, mais au prix d'une compromission idéologique insupportable (et voir que des Simone Veil ou des Borloo se sont laisser entraîner là dedans est effarant).
Maintenant, si tu veux un PS socio-démocrate, ben faut voter Royal parce que franchement vu l'état de la gauche de la gauche, et vu le feu vert qu'elle a obtenu pour négocier avec Bayrou, je ne vois pas en quoi on pourrait la qualifier d'un autre nom.
Voter Sarkozy, c'est voter libéral et xénophobe - franchement, je ne vois pas en quoi ça rendra la France plus sociale-démocrate...