23-03-2006, 14:41
(Modification du message : 23-03-2006, 16:17 par Georges Profond.)
Coucou les jeunes alors aujourd'hui c'est un peu spécial
Les joueurs ont refusé de parler parce qu'ils n'ont pas apprécié leurs notes dans la presse ainsi que les commentaires au sujet du match d'hier soir dans cette même presse seul le coach est venu
Fernandez
Les blessés ?
Beye ne s’est pas entraîné mais il devrait être prêt pour samedi. Le staff médical va tout faire pour, tout le monde était au décrassage ce matin. Bonnissel joue avec la CFA samedi un match important contre Bastia à 17h à Lebert si ça vous intéresse. Gimenez est blessé. Il a un problème au talon d‘Achille. IL a préféré s’arrêter. Le groupe est le même que contre Sochaux sans Gimenez. On part à 16…
Il revient sur le match d’hier soir… (Voir ses déclarations d’après match)
Contre Le Mans il faudra une autre équipe ?
Ca sera un autre match. L’équipe du Mans fait un très bon championnat. Ce n’est pas par hasard s’ils sont là, ils ont des joueurs de qualité, l’entraîneur a trouvé un bon équilibre, ils sont sur une bonne dynamique. Ils ont eu des problèmes à l’extérieur depuis le début de la saison, ils ont gagné un match et fait six défaites consécutives à l’extérieur par contre depuis la reprise ils ont gagné trois matchs à l’extérieur. Ils ont gagné à Troyes, Paris et Strasbourg. Sur ce match là s’ils gagnent ils nous passent devant. L’équipe a de la qualité, quatre défenseurs titulaires, deux récupérateurs titulaires après ils permutent les joueurs à vocation offensive, avec deux milieux excentrés et deux attaquants. Il n’y a pas de joueurs médiatiques mais des joueurs de qualité. Matsui le japonais est un bon joueur. Je connais Bangoura, Fanchone, Faure, Chiumento ils nous avaient humilié au match aller, on avait été plus que moyens en prenant un but très très vite dans ce match on avait essayé d’égaliser, on s’était fait contrer et on avait perdu 3 à 0. Ca sera difficile comme tous les matchs. Nous après 9 mois de compétitions on a joué la coupe d’Europe, on est en coupe de France, il y a le championnat aujourd’hui il y a un critère déterminant qui le sera jusqu’à la fin de la saison, c’est la récupération, la fraîcheur physique. La saison dernière on a joué 40 matchs, aujourd’hui on en est déjà à 51 et on n’a pas fini la saison. Il reste 7 match de championnat et la coupe de France, Les joueurs sont fatigués c’est ce qui explique en partie qu’on ne fasse pas de grands matchs. Il faut avoir de la fraîcheur physique. Là on joue samedi après on aura la possibilité d’avoir une semaine avant chaque match, là on verra à mon avis une meilleure équipe de l’OM.
Certains joueurs se sentent déjà en vacance ?
Non je les sens déterminé, concerné et je sens qu’ils ont une grande envie de faire quelque chose. Je les connais, je discute avec eux, il y a un capital confiance qui se met dans le groupe, on sait qu’en football l’équilibre est fragile mais ils se sentent en confiance il y a de la sérénité. On a eu des problèmes sur l’efficacité défensive en début de saison. Aujourd’hui on se rend compte que par l’organisation qu’on met en place aussi bien à domicile qu’à l’extérieur que l’équipe tient la route sur un plan défensif. Sur les 8 derniers matchs de championnat on n’a pris qu’un but sur un coup de pied arrêté, on sent qu’il y a un capital confiance et je sens surtout de la détermination pour faire la meilleure fin de saison possible. Je le sens au quotidien à travers les discussions, sur le comportement des joueurs sur le terrain et en dehors. En coupe de France on attend le tirage mais j’espère qu’on aura la chance de jouer à domicile, si on joue un gros, autant le jouer à domicile, aujourd’hui après tous les matchs qu’on vient de jouer on ne peut pas être plus fort physiquement que Le Mans qui lui a eu une semaine pour préparer ce match. Ils nous ont regardé devant la télévision. Physiquement ils seront plus forts que nous.
Mais sur le papier l’OM est plus fort ?
Mais tu sais qu’il ne suffit pas d’avoir des joueurs de renom. Au Mans il y a des joueurs de qualité. Sans çà ils ne serait pas ou ils sont. C’est impossible après 9 mois de compétition. Il y a de la qualité individuelle aussi. L’équipe marque plus de buts que nous, en prend moins, elle a de la qualité.
Mais hier en première mi-temps c’est la peur de mal faire ?
Il y a aussi l’importance du match. Hier on l’a senti pendant les dix dernières minutes. Après le but ce n’était plus la même équipe ni les mêmes joueurs. Ca partait dans tous les sens en une touche de balle. Samedi il y aura un peu de crispation mais si on marque vite le premier but comme contre Saint-Étienne, après ça va. L’enjeu peut tuer le jeu. Le match contre le Zénit nous a été préjudiciable, il y a les horaires aussi. Quand tu joues tous les trois jour ce n’est pas la même chose de jouer à 17h ou à 20h. Tu ne récupères pas pareil. Sur le match d’hier on gagne deux à zéro devant une équipe de Sochaux qui est une équipe de LI. Lyon a eu du mal à battre Bastia. Le positif c’est qu’on est en ¼ de finale ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans à Marseille. C’est quelque chose de positif. On a commencé en juillet cette saison, on est en avril, on est 5ème du championnat en quart de finale de coupe de France, c’est respectable…. Je peux vous dire que nos joueurs sont fatigués. On n’a pas un gros effectif et le fait de jouer tous les trois jours, ça fatigue. Même Lyon ça fatigue. Mais on ne peut pas comparer avec leur effectif ! Nous on cherche à faire la meilleure saison possible. Ce qu’on fait aujourd’hui c’est respectable.
Mais hier ce n’était pas terrible ?
Tous les matchs sont difficiles. Même pour les grandes équipes Européennes. J’ai regardé Chelsea Newcastle. Newcastle fait une mauvaise saison. Chelsea jouait un ¼ de finale de Cup chez eux, ils ont gagné un à zéro. Ce n’était pas un gros match…J’ai vu le match ça ne jouait pas à 200 à l’heure. On a une bonne équipe mais pas une équipe du niveau de Lyon…
Il manque un buteur ?
Toifilou… Marquer des buts c’est ce qu’il y a de plus difficile. Sur les coups de pieds arrêtés, les contre attaques, les attaques placées, il faut essayer de marquer. Mais ce n’est pas facile. Mamadou a une période difficile comme a eu Habib, comme a eu aussi Fred ou Abdou. Ca fait partie d’une saison. Mamadou travaille à l’entraînement avec l’état d’esprit qu’il faut et il aura l’occasion de rebondir. J’ai discuté aussi avec Wilson Oruma qui a une période très, très difficile, l’essentiel c’est de garder confiance et de continuer à travailler. C’est ce qu’ils font ; l’opportunité ils l’auront. Ils ne sont pas bien aujourd’hui. Ca arrive ils savent aussi bien que moi qu’ils ne sont pas bien. Je ne les mets pas sur le banc pour piquer leur fierté. Quand je discute avec eux il n’y a pas de souci. L’important c’est de continuer à travailler. Ils vont rebondir.
Ils regrettent de ne pas jouer ?
Je ne connais pas un joueur qui ne regrette pas de ne pas jouer. Ils ont envie mais après il y a des choix internes. J’essaye de gérer du mieux possible. La gestion du groupe c’est difficile pour un entraîneur. J’ai beaucoup de respect, de considération. Je pense que c’est réciproque. Il n’y a pas de soucis.
Tu préfères un gros à Marseille ou un petit à l’extérieur ?
Jouer à domicile…A ce niveau les petits… regardes Montpellier et Calais. Avec Sochaux quand on a gagné le coupe de la Ligue on a joué tous les matchs à domicile.
Il éclate de rie et se lève… Je vous remercie
Les joueurs ont refusé de parler parce qu'ils n'ont pas apprécié leurs notes dans la presse ainsi que les commentaires au sujet du match d'hier soir dans cette même presse seul le coach est venu
Fernandez
Les blessés ?
Beye ne s’est pas entraîné mais il devrait être prêt pour samedi. Le staff médical va tout faire pour, tout le monde était au décrassage ce matin. Bonnissel joue avec la CFA samedi un match important contre Bastia à 17h à Lebert si ça vous intéresse. Gimenez est blessé. Il a un problème au talon d‘Achille. IL a préféré s’arrêter. Le groupe est le même que contre Sochaux sans Gimenez. On part à 16…
Il revient sur le match d’hier soir… (Voir ses déclarations d’après match)
Contre Le Mans il faudra une autre équipe ?
Ca sera un autre match. L’équipe du Mans fait un très bon championnat. Ce n’est pas par hasard s’ils sont là, ils ont des joueurs de qualité, l’entraîneur a trouvé un bon équilibre, ils sont sur une bonne dynamique. Ils ont eu des problèmes à l’extérieur depuis le début de la saison, ils ont gagné un match et fait six défaites consécutives à l’extérieur par contre depuis la reprise ils ont gagné trois matchs à l’extérieur. Ils ont gagné à Troyes, Paris et Strasbourg. Sur ce match là s’ils gagnent ils nous passent devant. L’équipe a de la qualité, quatre défenseurs titulaires, deux récupérateurs titulaires après ils permutent les joueurs à vocation offensive, avec deux milieux excentrés et deux attaquants. Il n’y a pas de joueurs médiatiques mais des joueurs de qualité. Matsui le japonais est un bon joueur. Je connais Bangoura, Fanchone, Faure, Chiumento ils nous avaient humilié au match aller, on avait été plus que moyens en prenant un but très très vite dans ce match on avait essayé d’égaliser, on s’était fait contrer et on avait perdu 3 à 0. Ca sera difficile comme tous les matchs. Nous après 9 mois de compétitions on a joué la coupe d’Europe, on est en coupe de France, il y a le championnat aujourd’hui il y a un critère déterminant qui le sera jusqu’à la fin de la saison, c’est la récupération, la fraîcheur physique. La saison dernière on a joué 40 matchs, aujourd’hui on en est déjà à 51 et on n’a pas fini la saison. Il reste 7 match de championnat et la coupe de France, Les joueurs sont fatigués c’est ce qui explique en partie qu’on ne fasse pas de grands matchs. Il faut avoir de la fraîcheur physique. Là on joue samedi après on aura la possibilité d’avoir une semaine avant chaque match, là on verra à mon avis une meilleure équipe de l’OM.
Certains joueurs se sentent déjà en vacance ?
Non je les sens déterminé, concerné et je sens qu’ils ont une grande envie de faire quelque chose. Je les connais, je discute avec eux, il y a un capital confiance qui se met dans le groupe, on sait qu’en football l’équilibre est fragile mais ils se sentent en confiance il y a de la sérénité. On a eu des problèmes sur l’efficacité défensive en début de saison. Aujourd’hui on se rend compte que par l’organisation qu’on met en place aussi bien à domicile qu’à l’extérieur que l’équipe tient la route sur un plan défensif. Sur les 8 derniers matchs de championnat on n’a pris qu’un but sur un coup de pied arrêté, on sent qu’il y a un capital confiance et je sens surtout de la détermination pour faire la meilleure fin de saison possible. Je le sens au quotidien à travers les discussions, sur le comportement des joueurs sur le terrain et en dehors. En coupe de France on attend le tirage mais j’espère qu’on aura la chance de jouer à domicile, si on joue un gros, autant le jouer à domicile, aujourd’hui après tous les matchs qu’on vient de jouer on ne peut pas être plus fort physiquement que Le Mans qui lui a eu une semaine pour préparer ce match. Ils nous ont regardé devant la télévision. Physiquement ils seront plus forts que nous.
Mais sur le papier l’OM est plus fort ?
Mais tu sais qu’il ne suffit pas d’avoir des joueurs de renom. Au Mans il y a des joueurs de qualité. Sans çà ils ne serait pas ou ils sont. C’est impossible après 9 mois de compétition. Il y a de la qualité individuelle aussi. L’équipe marque plus de buts que nous, en prend moins, elle a de la qualité.
Mais hier en première mi-temps c’est la peur de mal faire ?
Il y a aussi l’importance du match. Hier on l’a senti pendant les dix dernières minutes. Après le but ce n’était plus la même équipe ni les mêmes joueurs. Ca partait dans tous les sens en une touche de balle. Samedi il y aura un peu de crispation mais si on marque vite le premier but comme contre Saint-Étienne, après ça va. L’enjeu peut tuer le jeu. Le match contre le Zénit nous a été préjudiciable, il y a les horaires aussi. Quand tu joues tous les trois jour ce n’est pas la même chose de jouer à 17h ou à 20h. Tu ne récupères pas pareil. Sur le match d’hier on gagne deux à zéro devant une équipe de Sochaux qui est une équipe de LI. Lyon a eu du mal à battre Bastia. Le positif c’est qu’on est en ¼ de finale ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans à Marseille. C’est quelque chose de positif. On a commencé en juillet cette saison, on est en avril, on est 5ème du championnat en quart de finale de coupe de France, c’est respectable…. Je peux vous dire que nos joueurs sont fatigués. On n’a pas un gros effectif et le fait de jouer tous les trois jours, ça fatigue. Même Lyon ça fatigue. Mais on ne peut pas comparer avec leur effectif ! Nous on cherche à faire la meilleure saison possible. Ce qu’on fait aujourd’hui c’est respectable.
Mais hier ce n’était pas terrible ?
Tous les matchs sont difficiles. Même pour les grandes équipes Européennes. J’ai regardé Chelsea Newcastle. Newcastle fait une mauvaise saison. Chelsea jouait un ¼ de finale de Cup chez eux, ils ont gagné un à zéro. Ce n’était pas un gros match…J’ai vu le match ça ne jouait pas à 200 à l’heure. On a une bonne équipe mais pas une équipe du niveau de Lyon…
Il manque un buteur ?
Toifilou… Marquer des buts c’est ce qu’il y a de plus difficile. Sur les coups de pieds arrêtés, les contre attaques, les attaques placées, il faut essayer de marquer. Mais ce n’est pas facile. Mamadou a une période difficile comme a eu Habib, comme a eu aussi Fred ou Abdou. Ca fait partie d’une saison. Mamadou travaille à l’entraînement avec l’état d’esprit qu’il faut et il aura l’occasion de rebondir. J’ai discuté aussi avec Wilson Oruma qui a une période très, très difficile, l’essentiel c’est de garder confiance et de continuer à travailler. C’est ce qu’ils font ; l’opportunité ils l’auront. Ils ne sont pas bien aujourd’hui. Ca arrive ils savent aussi bien que moi qu’ils ne sont pas bien. Je ne les mets pas sur le banc pour piquer leur fierté. Quand je discute avec eux il n’y a pas de souci. L’important c’est de continuer à travailler. Ils vont rebondir.
Ils regrettent de ne pas jouer ?
Je ne connais pas un joueur qui ne regrette pas de ne pas jouer. Ils ont envie mais après il y a des choix internes. J’essaye de gérer du mieux possible. La gestion du groupe c’est difficile pour un entraîneur. J’ai beaucoup de respect, de considération. Je pense que c’est réciproque. Il n’y a pas de soucis.
Tu préfères un gros à Marseille ou un petit à l’extérieur ?
Jouer à domicile…A ce niveau les petits… regardes Montpellier et Calais. Avec Sochaux quand on a gagné le coupe de la Ligue on a joué tous les matchs à domicile.
Il éclate de rie et se lève… Je vous remercie
Le top des taupes !