27-10-2004, 22:41
Les blessés ?
Pédretti s’entraîne et va revenir dans le groupe.
Christanval. Revient dans le groupe après une longue blessure
Méïté suspendu ?
Oui c’est regrettable, il est en pleine forme en ce moment et c’est un des hommes forts du système à 4 mais il faut aussi savoir se passer des joueurs lorsqu’on n’a pas le choix. Déhu pendant 7 matchs c’était l’homme clef du système, on l’a perdu, on a fait avec. Pendant un match, on fera sans Abdou, je fais confiance aux joueurs qui joueront. Koke a pris un coup, ça va passer.
C’est un nouveau retour au Vélodrome ?
On va retrouver la pression du Vélodrome et contre Monaco. On ne va pas déplacer le Vélodrome tous les dimanches à l’extérieur donc il faut jouer comme si on était à l’extérieur. Peut-être imaginer qu’on est à l’extérieur pour être dans les meilleures conditions possibles. Je crois que c’est pas ça le problème, je crois qu’il faut qu’on joue, qu’on se lâche et on sera aidé par le public si on doit l’être si on est normal dans notre jeu.
Monaco est obligé de jouer ?
Ce que Monaco est obligé de faire ne m’intéresse pas vraiment. Ce qui m’intéresse c’est mon équipe. Nous, je ne sais pas si on a l’obligation de gagner mais on doit gagner tout simplement parce qu’on doit rester dans cette partie intéressante du championnat, donc il faut gagner.
Il faut récupérer les points perdus contre Saint-Etienne ?
On en perdra peut-être encore des points à domicile. Il faut essayer d’en perdre le minimum. La différence par rapport aux autres matchs, c’est que Monaco est favori dans ce match, c’est une équipe qui fait la Champions League, qui plait beaucoup à tout le monde, c’est une équipe qui joue très bien, qu’est ce qu’on a à perdre? À part se lâcher, jouer, il faut qu’on fasse le meilleur match possible.
Pour gagner il faut marquer, mais l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous ?
L’efficacité, il faut la provoquer, provoquer la réussite, provoquer tout ça, donc il faut travailler. Peut-être qu’il faudra des matchs comme ça pour permettre à tout le monde d’avoir de la confiance.
Vous restez sur 4 matchs sans défaite. Tu te sers de ça ?
Oui ce sont des arguments dont tu te sers lorsque tu fais une causerie avec les joueurs, oui il faut qu’on continue cette série-là, mais il y a d’autres éléments de motivation. Par exemple l’élément important c’est de voir que Monaco a l’ambition de venir gagner au Vélodrome et qu’elle l’affiche. Donc c’est encore plus motivant pour nous. Moi ça me permet d’aller puiser dans les retranchements des joueurs, de les vexer un peu de leur montrer qu’aujourd’hui on doit être capable de renverser cette tendance et de faire peur même à Monaco.
Tu as changé ta formule à Lens, c’est la preuve que tu n’as pas vraiment trouvé…
Ce n’est pas une question de trouver ou ne pas trouver. Il y a des moments où il faut essayer de réfléchir à ce que les joueurs peuvent apporter dans un certain schéma avec la complémentarité du jour. Là c’était N’Diaye Costa mais peut-être qu’un autre joueur un jour à la place de Costa ou de N’Diaye et il faudra trouver la formule qui correspond le mieux aux joueurs. On part sur une formule de 4 4 2 mais dans le 4 4 2 il y a différents schémas applicable et on s’en sert.
Quelles sont les qualités de Monaco ?
Je ne veux pas en parler. Je veux parler de mon équipe. Ils sont forts.
Tu es vexé de Monaco qui plait ?
Non je ne me sens pas vexé. Au contraire. Je trouve que c’est une bonne équipe et je dis simplement que c’est un élément de motivation pour nous. Ça doit être motivant d’essayer de battre cette équipe qui est comme nous finalement. Elle est bien classée, mais elle a fait quatre matchs sans victoires. Sur les quatre derniers matchs, on a 2 victoires et 2 nuls et ils ont 4 nuls. Ça prouve bien que même si cette équipe est forte il doit y avoir quelque chose à faire si on est sérieux.
Vous avez conscience de l’exigence des gens autour ?
Oui on en a conscience et c’est pour ça qu’on essaye de s’appliquer pour être mieux. Pas forcément pour les gens mais pour nous, pour prendre du plaisir en priorité et pour les gens aussi parce que les gens attendent certainement plus et nous il faut qu’on prenne du plaisir à jouer, c’est essentiel. Les joueurs prennent du plaisir à ne pas perdre maintenant il faut essayer de gagner surtout. Montrer qu’offensivement, et là ce n’est pas forcément nos attaquants qui sont impliqués. Je crois que lorsque nous on estime que notre bloc défensif marche bien, c’est aussi parce que nos attaquants défendent bien. Donc il faut peut-être que maintenant nos défenseurs du milieu aident aussi nos attaquants à bien attaquer. C’est cette relation-là qu’il faut trouver.
C’est la relation offensive qui doit être améliorée ?
Elle doit pouvoir être amélioré sans problème, mais il faut qu’on aide nos attaquants à s’exprimer. Ça part de tout le monde, de nos milieux et de nos défenseurs. Il doit y avoir une plus grande mission dans le jeu au niveau des autres lignes que nos attaquants. Tout le monde doit les aider.
C’est un problème collectif ou individuel ?
Il y a un problème de confiance individuel certainement. Il faut que tout le monde soit en pleine confiance mais ça, personne ne peut rien pour eux, il faut que ça vienne. Mais après il y a un problème de collectif et le collectif c’est ce qu’on a essayé de travailler ce matin sur des enchaînements collectifs. On doit avoir l’ambition de faire plus mais je ne parle pas de mes attaquants, je parle de l’équipe au grand complet. Tout le monde doit aider les attaquants à s’exprimer de la meilleure des manières.
Un match valeur de test ?
Tous les matchs sont valeur de test. On rencontre une bonne équipe bien sûr mais ce n’est jamais qu’un match de football. Nous on le remet en question même s’il y avait un grand match de l’OM vendredi contre Monaco, la semaine prochaine tu me reposerais la même question. C’est vrai parce que c’est comme ça. On n’a pas le choix, il faut vivre avec. Toutes les semaines, on remet tout en jeu, un peu comme au casino. Tu as gagné, mais tu reviens la semaine d’après et tu remets ta mise dessus et tu ne sais pas comment ça va se passer.
Que veux-tu améliorer absolument ?
Il est évident qu’il faut améliorer le rendement offensif mais je répète le rendement offensif ne sera amélioré que par le collectif, l’équipe complète. Tout le monde doit avoir cette ambition, de vouloir attaquer, pousser, aider nos attaquants à finir. Il est évident que s’ils n’ont pas de relais ils auront du mal. Il faut les aider.
Inquiet ?
Tout dépend du côté où tu te places tu peux être inquiet, mais, de mon côté, je ne suis pas inquiet.
Mais toi-même tu dis que ça ne suffit pas ?
Je dis, il faut être plus ambitieux. C’est différent. L’ambition, il faut en avoir plus pour donner un peu plus parce qu’on est à l’OM et qu’il faut toujours donner un peu plus à l’OM. Mais je n’ai jamais parlé de ça ne suffit pas.
Tu parles de confiance. Il y a une grande différence entre ce qui se passe à l’entraînement et en match ?
À l’entraînement, il n’y a pas 60.000 personnes. Forcément. Moi aussi je peux tenter des choses à l’entraînement et je ne sais pas si je le réussirais dans le stade. C’est là qu’il faut trouver des repaires dans ce stade, de la confiance pour que tout le monde tente des choses, que ça s’améliore. On travaille. On n’est pas les plus mauvais ni les meilleurs du monde. J’ai vu une équipe solide à Lens, maintenant si on peut y rajouter quelque chose, on fera tout peu.
Nasri et Koke apportent ?
Je pensais que, sur les dernières 30 ou 35 minutes, par leur fraîcheur et par le fait qu’ils soient talentueux et qu’ils sentent plus les coups parce qu’ils sont imprévisibles, qu’ils allaient apporter le but qui allait nous permettre de l’emporter sur la fin. Après ne pas perdre à Lens, c’est une bonne performance pour nous.
Koke peut prendre la place de Luyindula ?
Je ne sais pas pour le moment, on a une équipe, un groupe qui est en train de se faire petit à petit. Koke a autant de chance que les autres. Péguy Luyindula pour l’instant je n’ai pas envisagé de le sortir
Tu attends toujours qu’un joueur émerge ?
Qu’il y en ait un qui se comporte avec le rôle de leader mais je reconnais que c’est dur pour les attaquants. C’est un rôle ingrat. Remplacer Didier Drogba c’est pas facile, mais il faut faire en sorte que ça marche et c’est pour ça que je veux qu’on aide les attaquants. Que nos milieux et nos défenseurs fassent tout pour les mettre dans les meilleures conditions. Il faut que lorsqu’on attaque un bloc puisse attaquer avec les attaquants. C’est ce qu’on s’évertue à faire à l’entraînement et c’est ce qu’on leur demande en compétition.
On arrive à le voir à l’entraînement pourquoi on ne le voit pas en match. Il faut faire des efforts. C’est certainement un problème mental et se forcer à apporter un plus. Liza commence à le faire à gauche, sur le côté droit on doit être capable de le faire, nos milieux doivent être capables de soutenir et d’être capables de finir. On a vu N’Diaye marquer contre Istres. D’autres joueurs doivent marquer et apporter un plus lorsque ça coince devant.
Peguy ressent toujours la pression ?
Je ne sais pas. Chez Peguy, c’est difficile à cerner parce que c’est un garçon qui a toujours le sourire, qui n’a pas l’air d’avoir la pression. Je ne pense pas qu’il ait l’ombre de Drogba. Il est Luyindula et ne sera jamais Didier et Didier ne sera jamais Peguy. Ce sont des joueurs différents et des registres différents.
Tu dis que tu auras ton équipe type à la mi- décembre ?
Quelquefois je dois faire attention à ce que je dis parce que lorsque je donne des dates comme ça on va vite en besogne. Je pense que je devrais dire que d’ici la trêve, ça peut être plus tôt ou plus tard, mais d’ici la trêve, on aura trouvé au moins un groupe qui va se dégager. Forcément ça va laisser un peu des joueurs sur le carreau parce qu’il n’y en a que 16 sur la feuille de match. Mais la remise en question est pour tout le monde. Elle est à l’entraînement au quotidien et que les meilleurs s’affirmeront dans ce groupe.
Cheyrou a disparu ?
Il est comme tout le monde, il a les mêmes droits, les mêmes devoirs. Il est en droit d’espérer joueur comme d’autres joueurs.
Nasri est accepté ?
Les pros l’ont bien intégré, mais il ne faut pas être en attente de Samir, il est capable de faire des choses bien et par sa jeunesse de montrer des choses d’un gamin de 17 ans. Il faut attendre que le temps passe, que l’expérience se fasse mais je continue à dire que c’est le grand joueur qu’on attendait.
José, comment se fait-il qu’on n’a pas pu travailler normalement aujourd’hui ?
C’est pas mon problème.
:vod:
Pédretti s’entraîne et va revenir dans le groupe.
Christanval. Revient dans le groupe après une longue blessure
Méïté suspendu ?
Oui c’est regrettable, il est en pleine forme en ce moment et c’est un des hommes forts du système à 4 mais il faut aussi savoir se passer des joueurs lorsqu’on n’a pas le choix. Déhu pendant 7 matchs c’était l’homme clef du système, on l’a perdu, on a fait avec. Pendant un match, on fera sans Abdou, je fais confiance aux joueurs qui joueront. Koke a pris un coup, ça va passer.
C’est un nouveau retour au Vélodrome ?
On va retrouver la pression du Vélodrome et contre Monaco. On ne va pas déplacer le Vélodrome tous les dimanches à l’extérieur donc il faut jouer comme si on était à l’extérieur. Peut-être imaginer qu’on est à l’extérieur pour être dans les meilleures conditions possibles. Je crois que c’est pas ça le problème, je crois qu’il faut qu’on joue, qu’on se lâche et on sera aidé par le public si on doit l’être si on est normal dans notre jeu.
Monaco est obligé de jouer ?
Ce que Monaco est obligé de faire ne m’intéresse pas vraiment. Ce qui m’intéresse c’est mon équipe. Nous, je ne sais pas si on a l’obligation de gagner mais on doit gagner tout simplement parce qu’on doit rester dans cette partie intéressante du championnat, donc il faut gagner.
Il faut récupérer les points perdus contre Saint-Etienne ?
On en perdra peut-être encore des points à domicile. Il faut essayer d’en perdre le minimum. La différence par rapport aux autres matchs, c’est que Monaco est favori dans ce match, c’est une équipe qui fait la Champions League, qui plait beaucoup à tout le monde, c’est une équipe qui joue très bien, qu’est ce qu’on a à perdre? À part se lâcher, jouer, il faut qu’on fasse le meilleur match possible.
Pour gagner il faut marquer, mais l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous ?
L’efficacité, il faut la provoquer, provoquer la réussite, provoquer tout ça, donc il faut travailler. Peut-être qu’il faudra des matchs comme ça pour permettre à tout le monde d’avoir de la confiance.
Vous restez sur 4 matchs sans défaite. Tu te sers de ça ?
Oui ce sont des arguments dont tu te sers lorsque tu fais une causerie avec les joueurs, oui il faut qu’on continue cette série-là, mais il y a d’autres éléments de motivation. Par exemple l’élément important c’est de voir que Monaco a l’ambition de venir gagner au Vélodrome et qu’elle l’affiche. Donc c’est encore plus motivant pour nous. Moi ça me permet d’aller puiser dans les retranchements des joueurs, de les vexer un peu de leur montrer qu’aujourd’hui on doit être capable de renverser cette tendance et de faire peur même à Monaco.
Tu as changé ta formule à Lens, c’est la preuve que tu n’as pas vraiment trouvé…
Ce n’est pas une question de trouver ou ne pas trouver. Il y a des moments où il faut essayer de réfléchir à ce que les joueurs peuvent apporter dans un certain schéma avec la complémentarité du jour. Là c’était N’Diaye Costa mais peut-être qu’un autre joueur un jour à la place de Costa ou de N’Diaye et il faudra trouver la formule qui correspond le mieux aux joueurs. On part sur une formule de 4 4 2 mais dans le 4 4 2 il y a différents schémas applicable et on s’en sert.
Quelles sont les qualités de Monaco ?
Je ne veux pas en parler. Je veux parler de mon équipe. Ils sont forts.
Tu es vexé de Monaco qui plait ?
Non je ne me sens pas vexé. Au contraire. Je trouve que c’est une bonne équipe et je dis simplement que c’est un élément de motivation pour nous. Ça doit être motivant d’essayer de battre cette équipe qui est comme nous finalement. Elle est bien classée, mais elle a fait quatre matchs sans victoires. Sur les quatre derniers matchs, on a 2 victoires et 2 nuls et ils ont 4 nuls. Ça prouve bien que même si cette équipe est forte il doit y avoir quelque chose à faire si on est sérieux.
Vous avez conscience de l’exigence des gens autour ?
Oui on en a conscience et c’est pour ça qu’on essaye de s’appliquer pour être mieux. Pas forcément pour les gens mais pour nous, pour prendre du plaisir en priorité et pour les gens aussi parce que les gens attendent certainement plus et nous il faut qu’on prenne du plaisir à jouer, c’est essentiel. Les joueurs prennent du plaisir à ne pas perdre maintenant il faut essayer de gagner surtout. Montrer qu’offensivement, et là ce n’est pas forcément nos attaquants qui sont impliqués. Je crois que lorsque nous on estime que notre bloc défensif marche bien, c’est aussi parce que nos attaquants défendent bien. Donc il faut peut-être que maintenant nos défenseurs du milieu aident aussi nos attaquants à bien attaquer. C’est cette relation-là qu’il faut trouver.
C’est la relation offensive qui doit être améliorée ?
Elle doit pouvoir être amélioré sans problème, mais il faut qu’on aide nos attaquants à s’exprimer. Ça part de tout le monde, de nos milieux et de nos défenseurs. Il doit y avoir une plus grande mission dans le jeu au niveau des autres lignes que nos attaquants. Tout le monde doit les aider.
C’est un problème collectif ou individuel ?
Il y a un problème de confiance individuel certainement. Il faut que tout le monde soit en pleine confiance mais ça, personne ne peut rien pour eux, il faut que ça vienne. Mais après il y a un problème de collectif et le collectif c’est ce qu’on a essayé de travailler ce matin sur des enchaînements collectifs. On doit avoir l’ambition de faire plus mais je ne parle pas de mes attaquants, je parle de l’équipe au grand complet. Tout le monde doit aider les attaquants à s’exprimer de la meilleure des manières.
Un match valeur de test ?
Tous les matchs sont valeur de test. On rencontre une bonne équipe bien sûr mais ce n’est jamais qu’un match de football. Nous on le remet en question même s’il y avait un grand match de l’OM vendredi contre Monaco, la semaine prochaine tu me reposerais la même question. C’est vrai parce que c’est comme ça. On n’a pas le choix, il faut vivre avec. Toutes les semaines, on remet tout en jeu, un peu comme au casino. Tu as gagné, mais tu reviens la semaine d’après et tu remets ta mise dessus et tu ne sais pas comment ça va se passer.
Que veux-tu améliorer absolument ?
Il est évident qu’il faut améliorer le rendement offensif mais je répète le rendement offensif ne sera amélioré que par le collectif, l’équipe complète. Tout le monde doit avoir cette ambition, de vouloir attaquer, pousser, aider nos attaquants à finir. Il est évident que s’ils n’ont pas de relais ils auront du mal. Il faut les aider.
Inquiet ?
Tout dépend du côté où tu te places tu peux être inquiet, mais, de mon côté, je ne suis pas inquiet.
Mais toi-même tu dis que ça ne suffit pas ?
Je dis, il faut être plus ambitieux. C’est différent. L’ambition, il faut en avoir plus pour donner un peu plus parce qu’on est à l’OM et qu’il faut toujours donner un peu plus à l’OM. Mais je n’ai jamais parlé de ça ne suffit pas.
Tu parles de confiance. Il y a une grande différence entre ce qui se passe à l’entraînement et en match ?
À l’entraînement, il n’y a pas 60.000 personnes. Forcément. Moi aussi je peux tenter des choses à l’entraînement et je ne sais pas si je le réussirais dans le stade. C’est là qu’il faut trouver des repaires dans ce stade, de la confiance pour que tout le monde tente des choses, que ça s’améliore. On travaille. On n’est pas les plus mauvais ni les meilleurs du monde. J’ai vu une équipe solide à Lens, maintenant si on peut y rajouter quelque chose, on fera tout peu.
Nasri et Koke apportent ?
Je pensais que, sur les dernières 30 ou 35 minutes, par leur fraîcheur et par le fait qu’ils soient talentueux et qu’ils sentent plus les coups parce qu’ils sont imprévisibles, qu’ils allaient apporter le but qui allait nous permettre de l’emporter sur la fin. Après ne pas perdre à Lens, c’est une bonne performance pour nous.
Koke peut prendre la place de Luyindula ?
Je ne sais pas pour le moment, on a une équipe, un groupe qui est en train de se faire petit à petit. Koke a autant de chance que les autres. Péguy Luyindula pour l’instant je n’ai pas envisagé de le sortir
Tu attends toujours qu’un joueur émerge ?
Qu’il y en ait un qui se comporte avec le rôle de leader mais je reconnais que c’est dur pour les attaquants. C’est un rôle ingrat. Remplacer Didier Drogba c’est pas facile, mais il faut faire en sorte que ça marche et c’est pour ça que je veux qu’on aide les attaquants. Que nos milieux et nos défenseurs fassent tout pour les mettre dans les meilleures conditions. Il faut que lorsqu’on attaque un bloc puisse attaquer avec les attaquants. C’est ce qu’on s’évertue à faire à l’entraînement et c’est ce qu’on leur demande en compétition.
On arrive à le voir à l’entraînement pourquoi on ne le voit pas en match. Il faut faire des efforts. C’est certainement un problème mental et se forcer à apporter un plus. Liza commence à le faire à gauche, sur le côté droit on doit être capable de le faire, nos milieux doivent être capables de soutenir et d’être capables de finir. On a vu N’Diaye marquer contre Istres. D’autres joueurs doivent marquer et apporter un plus lorsque ça coince devant.
Peguy ressent toujours la pression ?
Je ne sais pas. Chez Peguy, c’est difficile à cerner parce que c’est un garçon qui a toujours le sourire, qui n’a pas l’air d’avoir la pression. Je ne pense pas qu’il ait l’ombre de Drogba. Il est Luyindula et ne sera jamais Didier et Didier ne sera jamais Peguy. Ce sont des joueurs différents et des registres différents.
Tu dis que tu auras ton équipe type à la mi- décembre ?
Quelquefois je dois faire attention à ce que je dis parce que lorsque je donne des dates comme ça on va vite en besogne. Je pense que je devrais dire que d’ici la trêve, ça peut être plus tôt ou plus tard, mais d’ici la trêve, on aura trouvé au moins un groupe qui va se dégager. Forcément ça va laisser un peu des joueurs sur le carreau parce qu’il n’y en a que 16 sur la feuille de match. Mais la remise en question est pour tout le monde. Elle est à l’entraînement au quotidien et que les meilleurs s’affirmeront dans ce groupe.
Cheyrou a disparu ?
Il est comme tout le monde, il a les mêmes droits, les mêmes devoirs. Il est en droit d’espérer joueur comme d’autres joueurs.
Nasri est accepté ?
Les pros l’ont bien intégré, mais il ne faut pas être en attente de Samir, il est capable de faire des choses bien et par sa jeunesse de montrer des choses d’un gamin de 17 ans. Il faut attendre que le temps passe, que l’expérience se fasse mais je continue à dire que c’est le grand joueur qu’on attendait.
José, comment se fait-il qu’on n’a pas pu travailler normalement aujourd’hui ?
C’est pas mon problème.
:vod:
Le top des taupes !